Enregistrer Une Répétition

"Comment enregistrer ma répétition, de manière simple, mais avec un bon rendu?"...


Pour ce faire, de nos jours, on peut utiliser un bon enregistreur stéréo numérique, type "Zoom", cependant il faut savoir bien le placer et connaître un peu la prise de son en M-S (middle-side en anglais), pour obtenir de bons résultats. Je reviendrai ultérieurement sur cette technique qui mérite quelques explications...


Mais si, à la fois votre budget est limité, et que d'autre part vous souhaitiez un rendu plus personnel, je vais vous indiquer ma méthode, celle que j'ai utilisé notamment pour les CLANKS lorsque je répétais avec eux, à la basse...

Il vous faut:

1) Un enregistreur stéréo (soit deux canaux gauche et droite)

2) Une petite table  de mixage (celle qui est utilisée pour sonoriser les voix dans la répétition fera parfaitement l'affaire)

3) 2 micros d'ambiance.


Le principe est  de faire un mix entre le son des voix qui rentre dans la table de mixage, et le son de la pièce capté par les micros d'ambiance. Suivant les options offertes par votre enregistreur, vous pourrez plus ou moins séparer les sources pour les remixer ensuite... Il faut imaginer qu'il y a en réalité 4 canaux (deux pour la table et deux pour l'ambiance)... Certaines vieilles platines K7, que l'on peut trouver à très bas prix, étaient intelligemment conçues sur ce point, car l'on pouvait additionner les entrées line in et les entrées mic in... On pouvait donc faire passer le son de la table de mixage, derrière sur les entrées line in (gauche et droite), et y ajouter deux micros d'ambiance par les entrées mic in de devant (gauche et droite également). Avec un niveau d'enregistrement séparé pour les deux sources. C'est aussi ce principe qui prévaut sur les magnétophones à bande.


Pourquoi cela?

Un son qui est traité dans une table de mixage en sonorisation sera un appoint. On y mettra essentiellement les voix, peut-être le kick, voire repiquer légèrement une guitare... Souvent la basse, ou la batterie complète ne seront pas repris. De plus lorsque l'on égalise pour le renvoyer sur la façade, on privilégie toujours les aigus et les mediums aigus... A L'opposé, le son que captent les micros d'ambiance sera complet, avec tous les instruments présents, mais plutôt flou, et dans les graves. C'est donc intéressant de pouvoir mélanger ces deux types de sons, pour obtenir un bon rendu.








"Saints And Sinners" LES CLANKS, en répétition...

Saints And Sinners.mp3

Donc, faute de pouvoir développer complètement ce sujet, qui est assez vaste, je vous conseille de vous mettre en quête d'un enregistreur de ce type, analogique... ou numérique, avec les même caractéristiques, si vous en trouvez? Si vous travaillez sur un support K7 ou bandes, vous devrez ensuite numériser... Voir l'article "Restauration K7". Toutefois ce principe de mélanger table de mixage (onboard en anglais) et  son d'ambiance (ou audience) reste valable quelque soit le type d'enregistreur utilisé...  C'est pourquoi si, de nos jours, vous avez une carte son stéréo et un ordi portable pour faire ce job, ce n'en sera que mieux!!


Maintenant si vous n'avez qu'un enregistreur stéréo de base avec simplement deux entrées, il vous faudra mettre les deux micros d'ambiance sur la table de mixage de sonorisation, en veillant à avoir le son de ces deux micros uniquement dans l'enregistrement et non dans la façade. Pour cela il faut ruser avec les sous groupes de la table...



Pour conclure  rapidement, avoir un bon rendu pour l'enregistrement d'une répétition demande d'avoir un bon mix entre le son de la table, plutôt aigu, et le son d'ambiance, plutôt grave et chaud. Pour réaliser ce mix, tout en restant dans un enregistrement stéréo, facilement exploitable par la suite, les vieux appareils étaient idéalement conçus, mais on peut en faire autant si l'on ruse avec la table de sonorisation du local de répétition.


J'espère que cet article vous aura plu, et ne sera pas trop compliqué à exploiter pour vous!!? Merci