Restauration K7

LA RESTAURATION K7, C'EST QUOI?


Commençons sans tarder par expliquer une chose que l'on fait depuis le commencement de cette aventure: la restauration K7...

Je suis de cette génération où l'on enregistrait nos premières répétitions sur des K7. C'est donc logique qu'arrivé à l'ère des mp3, on eut souhaité numériser tout cela.

Comment doit on procéder?

1) Connecter le lecteur K7 à l'ordi, avec un câble qui va du "line out" vers le "line in" de l'ordi.

2) Choisir une simple fréquence d'échantillonnage de 16bits/44100Hz pour commencer (qualité CD), et lancer la copie numérique de toute la partie de la K7 qui nous intéresse. 

On peut commencer avec un programme comme Audacity, gratuit... On veille à rester dans le vert, au niveau du signal enregistré.

3) Découper le matériel enregistré en séquences de morceaux et taper les titres.

4) Normaliser tout simplement. C'est parfois suffisant en terme de compression, car les bandes K7 compressent déjà le son. On peut remettre un peu de fréquences extrêmes basses et aigues, pour compenser le son des K7... Selon le goût et l'oreille de chacun.

5) Exporter chaque morceau dans un album dédié au format wav (qualité CD), ou mp3...


Voilà pour cette petite explication très simple, mais je pense que, pour commencer, c'est un bon point que l'on doit connaître...?!!

A vos K7!!!


Un exemple tiré d'une K7 enregistrée au 4-pistes analogique:

"Somebody To Love" INVESTIGATORS avec P. Alexis LALANNE

Somebody To Love (analog tape).mp3

Complément d'information: on ne peut pas toujours obtenir un son parfait, à partir des K7, et il faut savoir se contenter parfois d'un son basse fidélité (lo-fi), et même si notre époque privilégie le son propre, il y a parfois des traces qui méritent d'être "restaurées" pour le partage, en l'état... Si vous êtes amateur de musique, vous apprécierez sûrement le contenu, même si l'enveloppe sonore laisse un peu à désirer?!?...

Il y a, en revanche, un point important, pour la bonne écoute, c'est d'arriver à trouver le bon niveau de sortie...? Lorsque vous normalisez, pour le streaming, en général c'est suffisant, suivant la compression initiale de votre K7, parfois c'est même déjà trop fort et il faut normaliser à -2dB voire jusqu'à -6dB, pour obtenir le meilleur compromis. Cette considération s'applique au cas où vous souhaitez faire du streaming avec vos titres, sur Youtube (c), par exemple. Vous constaterez qu'en ce qui concerne les archives sonores, comme les vieux enregistrements pirates, tirés depuis des bandes, il vaut souvent mieux être un peu en dessous du niveau global, pour préserver un minimum de qualité.