Elections municipales 2026
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au préalable. Pensez à faire la démarche dans les temps.
Pour être électeur, il faut :
être inscrit sur les listes électorales, vous pouvez vérifier votre inscription sur ce service en ligne,
être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
être âgé d'au moins 18 ans la veille du 2nd tour de scrutin (impossibilité de voter au 1er tour),
être de nationalité française,
jouir de ses droits civils et politiques.
Un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections européennes.
Si vous ne pouvez pas voter lors des prochaines élections, vous pouvez confier le soin à un autre électeur de voter pour vous.
Le mandataire est la personne qui votera à votre place pour un ou deux tours. Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de donner procuration à un électeur inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre. Cette personne ne peut prendre en charge qu'une procuration par élection.
C’est à vous de prévenir votre mandataire qu'il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.
Il est conseillé de faire votre demande de vote par procuration avant le lundi précédent le jour du vote.
En effet, vous devez au préalable vous déplacer pour faire vérifier votre identité devant une autorité habilitée (gendarmerie de Falaise). La procuration doit ensuite être prise en compte par la mairie afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement.
Si vous souhaitez établir une procuration pour un scrutin à venir, nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.
La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur à remplir, au commissariat de police, à la gendarmerie . Pensez à vous munir de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire :
nom et prénom
adresse
date de naissance
Le formulaire peut être rempli sur place ou téléchargé et rempli au préalable.
Il est possible de faire une pré-demande de vote par procuration en ligne. Attention, il faut ensuite impérativement vous rendre dans un commissariat ou gendarmerie pour vérifier votre identité.
Les étapes :
pré-enregistrez votre demande via maprocuration.gouv.fr. Vous recevez ensuite par courriel la référence de votre demande
rendez vous dans un commissariat muni de cette référence et d'une pièce d'identité. Le commissariat vérifie votre identité et valide la demande sur le site.
Cette télé-procédure n'est pas obligatoire avant de se rendre au commissariat mais vivement conseillée car elle évite les retards de réception des procurations à la mairie.