Programmation
Rain Check (Fr)
L’un, Brendan De Roeck, est un talentueux guitariste tendance blues-jazz-rock dont les riffs ont accompagné bien des vocalistes; le second, Raphaël Gouvy, un chanteur indie-folk à la voix tantôt suave, tantôt cristalline, chargée d’émotion et parfois bouleversante. Leur rencontre est un cadeau pour mélomanes. Avec un répertoire à l’interprétation que l’on pourrait associer à de l’alt-folk ils nous proposent un voyage fait de rêve et de poésie où les envolées instrumentales se conjuguent à la richesse des harmonies vocales. Un duo qui va à l’essentiel, sans artifice.
Raphaël Gouvy : Chant, guitare, piano, percussions
Brendan De Roeck : Guitare, piano, chant
Giles Robson (Gb)
Giles Robson est un virtuose de l’harmonica blues reconnu internationalement et maintes fois primé. Seul artiste européen à avoir intégré le catalogue du légendaire label américain Alligator il est l’un des 3 artistes de blues anglais, avec Eric Clapton et Peter Green, à avoir remporté un Blues Music Award à Memphis. Considéré comme l’un des plus grands virtuoses de l’harmonica blues au monde ses shows dégagent une intensité et une énergie qui soulèvent l’enthousiasme.
JGiles Robson : Harmonica, chant
Franck Goldwasser : Guitare
Mig Toquereau : Basse
Pascal Delmas : Batterie
The Checked Shirts feat Thibaut Chopin (Fr)
Le trio The Checked Shirts c’est la base et leur invité l’ingrédient qui donne la couleur, le goût du plat qui vous est servi. Des rencontres éphémères où le groupe s’imprègne, le temps d’un concert, de l’univers musical de l’artiste invité. A Blues en Rade ils partageront la scène avec Thibaut Chopin, showman, chanteur et multi-instrumentiste incontournable de la scène blues, pour un set qui s’annonce très chaud.
Thibaut Chopin : Chant, harmonica, guitare, basse
Arnaud Gobin : Chant, basse
Nicolas Deshayes : guitare
Cyril Durand : Batterie
Franck Goldwasser (Fr)
Franck Goldwasser a su s’imposer comme un artiste indispensable de la scène blues californienne pendant 4 décennies. Évoquer la carrière de celui que l’on connaît peut être mieux sous le patronyme de Paris Slim c’est feuilleter un album souvenir prestigieux tant les artistes qu’il a cotoyés font figures d’icônes dans l’histoire du blues (Lowell Fulson, Percy Mayfield, Big Mama Thornton …). « J’ai connu beaucoup de musiciens dans ma vie et je peux honnêtement dire que je n’en ai jamais rencontré un plus sincèrement et émotionnellement dévoué au blues que Franck Goldwasser » (Charlie Musselwhite)
Franck Goldwasser : Chant, guitare
Pascal Delmas : Batterie
The Electric Dukes (Fr)
Groupe qui a récemment émergé de la foisonnante scène nantaise The Electric Dukes s’est construit autour de Jakez Rolland un guitariste-chanteur qui s’est forgé une solide expérience à l’école des clubs de Chicago. Un répertoire entre blues et soul, puisé dans les années 60 et 70, où se côtoient les iconiques Little Milton, Johnny Taylor, Bobby « Blue » Bland ou encore Wilson Pickett.
Jakez Rolland : Chant, guitare
Nicolas Deshayes : Guitare
Arnaud Gobin : Basse
Cyril Durand : Batterie
The Wacky Jugs (Fr)
L’an passé lâchés par la technique les Wacky Jugs nous avaient gratifié d’une superbe prestation acoustique au pied levé sur le parvis de la salle Artimon. Dans la foulée ils s’envolaient pour les USA représenter la France à l’International Blues Challenge de Memphis et, fait historique, ils sont le premier groupe Européen, en 36 ans, à rapporter le titre sur le vieux continent ! Pour saluer cette distinction Blues en Rade leur devait une revanche. C’est en champion du monde que ce groupe atypique, ovni musical de la scène blues, aura pour mission de vous faire danser.
Jack Titley : Chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique
Gurvan Leray : Harmonicas et chœurs
Jonathan Caserta : Basse, contrebasse et chœurs
Pascal Cuff : Accordéon et chœurs
Rowen Berrou : Batterie, percussions et chœurs
Joe J. Saye (USA)
Joe J. Saye originaire de Aurora à l’ouest de Chicago est un ambassadeur de cette jeune génération d’artistes qui maintiennent le blues en haut de l’affiche. La rencontre fortuite de Dave Herrero, qui allait devenir son mentor, lui a tracé la voie. Depuis on le retrouve sur scène souvent accompagné de légendes comme Bob Stroger ou Kenny Smith. Difficile de faire mieux comme témoignage d’adoubement. Son amour du blues est contagieux et il montre au public que le blues est bel et bien vivant et qu'il vivra encore pendant des années.
Joe J. Saye : Guitare, chant
Ben Bridgen : Piano
Abdell B. Bop : Contrebasse
Denis Agenet : Batterie
La Gaudriole (Fr)
« Gaudriole » désigne un propos gai, une plaisanterie légèrement grivoise. Faire la gaudriole c’est s’amuser librement, jouir de l’amour physique et par extension de la gastronomie de façon libertine. Ici la Gaudriole est le projet de 2 amis épicuriens dont l’insatiable jack Titley . Artistes confirmés et gastronomes à leurs heures ils nous servent un country blues où plane tout aussi bien l’âme de Doc Watson que des Beatles.
Jack Titley : Chant, mandoline
Doniphan Laporte : Chant, guitare
Mathis Haug & Benoît Nogaret (All - Fr)
Amis de longue date ces passionnés de guitare acoustique et de musique américaine authentique ont construit leur projet autour de la table de la cuisine. Appuyé sur la tradition en Noir et Blanc du Vieux Sud il prend à bras le corps un répertoire à la croisée du Blues, de la Folk et de la Country originelle. Sans négliger les compositions personnelles la Carter Family, Doc Watson, Big Bill Bronzy … voient leur patrimoine traditionnel accéder à une nouvelle jeunesse.
Mathis Haug : Chant lead, guitare acoustique
Benoît Nogaret : chœur, guitare acoustique