Le Partenariat d’Activité Globale (GAP) de 2023-2025 s'est composé de 3 organisations travaillant la mobilité des territoires d’outre-mer : Tur Cos Ta Posibel (Aruba), Voice of the Youth (Saint-Martin), et nous Peupl’en Harmonie (Guyane française). Ces 3 structures travaillent avec les programmes Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité mais l'intérêt que suscite ce type de programme reste encore timide dans nos régions ultra périphériques.
Conscients de cet enjeu commun, nous avons uni nos forces pour comprendre pourquoi si peu de jeunes — en particulier ceux confrontés à des obstacles supplémentaires — participent à ces programmes. Nous savions que des freins existaient, mais aucune recherche formelle ne les avait encore clairement définis. À travers le projet GAP, notre objectif était d’identifier ces barrières, de sensibiliser au niveau local, et de commencer à construire des parcours plus inclusifs et accessibles pour les jeunes de nos communautés.
En novembre 2023, Peupl'en Harmonie a reçu ses partenaires autour de ce projet.
A venir : diffusion sur notre agrément "Quality Label" et formation sur la mobillité !
Rencontres Amazoniennes Pré COP 30 : un Engagement pour la Préservation de l’Amazonie
Rencontres Amazoniennes Pré-COP 30 : Un Engagement pour la Préservation de l’Amazonie
La Rencontre Amazonienne Pré-COP 30 s’est tenue récemment, réunissant des acteurs majeurs engagés dans la protection de l’Amazonie et la lutte contre le changement climatique. Cet événement d’envergure a permis de donner une voix aux peuples autochtones, aux scientifiques, aux ONG et aux décideurs politiques afin de préparer la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 30), qui se tiendra au Brésil en 2025.
Durant 3 jours, PeH à peu participé à des discussions passionnantes sur la bioéconomie et les populations autochtones. Nous avons eu l’honneur de visiter le Musée Sacaca, mettant en lumière les savoir-faire scientifiques et populaires des peuples amazoniens, ainsi que de découvrir des projets innovants en bioéconomie et artisanat.
Un immense merci au Gouvernement de l’État de l’Amapá pour cette invitation et cette expérience enrichissante
Intervention de PeH
Participant à la Pré-COP 30
Exposition présente