Les 5 repas les plus simples à cuisiner en voyage

Extrait de texte par Marion Lavergne

(Article fictif à titre d'exemple)

Les 5 repas les plus simples à cuisiner en voyage 

Manger équilibré tout en restant économe

 

Pour les voyageurs à budget, se nourrir en voyage n’est pas simple. Manger dans un restaurant? Trop cher. Un fast-food, alors? Ce n’est pas santé du tout! La meilleure solution est de se cuisiner soi-même ses repas. Que vous voyagiez en auberges jeunesses ou en Airbnb, il y a généralement un espace cuisine dédié aux voyageurs. Profitez-en!


Pourquoi cuisiner ses repas soi-même ?

Acheter ses propres ingrédients, dans la plupart des cas, reviens beaucoup moins cher que de manger un repas au restaurant. Évidemment, cela dépend des produits que vous choisirez au magasin. Il faut trouver des aliments qui ne sont pas déjà totalement transformés, même s’ils ne sont pas coûteux, car ils sont mauvais pour la santé. S’il a plus de cinq ingrédients que vous ne reconnaissez pas sur le paquet, vous devriez le reposer sur la tablette. D’une autre part, dépendamment de votre budget, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de vous procurer des aliments biologiques ou d’une autre certification qui témoigne de leur qualité. Aussi, il est important de varier le contenu de vos assiettes afin d’aller chercher tous les nutriments nécessaires à votre corps. Nous avons donc fait la part des choses en élaborant 5 recettes simples, économiques et équilibrées.


Première recette : Salade de pâtes au thon

Ingrédients 

·         1 boite de penne rigate (remplaçable par d’autres pâtes de votre choix)

·         160 g de thon dans l’huile en conserve égouté

·         1 barquette (+ ou – 250g) de tomates cerise coupées en quatre

·         1 concombre anglais tranché en petits cubes

·         ½ échalotte hachée finement

·         Coriandre au goût (facultatif)

·         Sel et poivre au goût

·         Quelques goûtes de sauce piquante, si ça vous dit!

Vinaigrette :

·         2 c. à soupe d’huile d’olive

·         1 c. à soupe de jus de citron

·         ½ c. à thé de basilic séché

·         ½ c. à thé d’herbes de Provence

Recette

1.      Dans une casserole moyenne, faire chauffer de l’eau jusqu’à ébullition, puis ajouter les pâtes. Laisser mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Une fois prêtes, égoutter puis rincer à l’eau froide pour en faire descendre la température.

2.      Transférer les pâtes dans un grand bol, puis ajouter le thon, les légumes préalablement coupés.

3.      Mélanger les ingrédients de la vinaigrette, puis verser dans le bol de pâtes. Ajouter les assaisonnements. Bien mélanger.

Évidemment, vous pouvez ajouter ou remplacer certains des ingrédients selon votre goût. Comme on cherche à économiser, il vaut mieux éviter de gaspiller les aliments que vous achetez. Bien sûr, il y a quelques restes d’ingrédients, mais rien ne vous empêche de les employer dans vos prochaines recettes! Aussi, emporter vos assaisonnements dans vos bagages est toujours un bon moyen d’avoir sous la main le nécessaire pour rendre vos recettes goûteuses. Pour ce qui est des huiles, du sel et du poivre, toutefois, il n’est généralement pas nécessaire de s’en procurer puisque les cuisines communes les fournissent pour la plupart déjà, en plus des outils de cuisine.

 

Ceci est un article fictif à titre d’exemple