Technique de remodelage par sublimation PLASMA (type PlexR) appliquée au visage
Dr Thierry BLOCH, MD
Dr Thierry BLOCH, MD
Si vous avez l'air fatigué(e) en raison d'un "regard tombant", les paupières lourdes par un excès de peau, le Docteur Thierry BLOCH vous propose de réaliser un remodelage médical des paupières par un procédé de sublimation PLASMA (superficielle) qui est une technique physique permettant d’effectuer un lifting des paupières en 2 à 3 séances au cabinet médical, sans douleur, et sans passer par la chirurgie.
Il s’agit une procédure non ablative qui permet d’éliminer les cornéocytes (cellules épithéliales les plus superficielles de la peau, très éloignées de l’œil) par sublimation c’est à dire par carbonisation superficielle et instantanée sans contact direct avec la peau grâce à l'effet "plasma" par ionisation des gaz atmosphérique .
Il en résulte une rétraction de la peau traitée, sans saignement, et sans nécrose (destruction) des tissus environnants et sous jacents.
C’est une technique sûre, non invasive, qui permet donc un traitement de surface des paupières supérieures, inférieures et des rides périorbitaires.
La blépharoplastie médicale est indiquée pour les personnes ayant les paupières tombantes (inférieures et / ou supérieures) ou du moins un excès de peau conférant au regard un air fatigué et vieillissant. Avec cette technique le rajeunissement demeure discret et progressif, ce qui est très appréciable.
A noter qu’il existe de nombreuses indications secondaires avec le PLASMA PEN que sont :
Le patient est reçu préalablement en consultation chez son médecin esthétique afin de poser les bonnes indications médicales à la blépharoplastie et d’établir un devis (coût et nombre de séances à prévoir). La date de la première séance est ensuite fixée.
Le jour de la séance, le patient appliquera une crème anesthésiante localement environ une heure avant le traitement sur la zone concernée, prédéfinie avec le médecin afin d’éviter le moindre inconfort.
Au cabinet, le médecin réalise des clichés (photos de face du patient, avant puis après la séance) puis procède au traitement par ionisation de l'air atmosphérique réalisant un arc plasma à l'origine d'une carbonisation symétrique des cellules superficielles de la peau des paupières.
La pièce à main délivre donc un arc électrique non ressenti par le patient à chaque tir. Chaque spot sublime les cornéocytes et provoque de façon instantanée une rétraction de la peau. Ces petits points brunâtres de combustion (500 microns) seront relativement espacés et disposés en quinconce afin d’induire une "lifting" homogène et naturel de la paupière.
Chaque séance dure environ 20 à 30 minutes.
Le tarif d’une séance est en fonction de l’entendue de la zone à traiter et varie entre 300 à 500 euros (prix indicatif - devis détaillé préalablement établi par le médecin). Prévoir entre 1 à 3 séances pour un traitement selon l'importance du relâchement de la paupière.
En fonction de l’importance du tissu excédentaire à enlever, 2 (parfois 3 ) séances espacées d'un mois sont nécessaires.
Un entretien d'une séance par an en moyenne permet de maintenir les résultats .
Le praticien réalise ensuite des clichés en fin de traitement afin de les comparer aux initiaux.
Pour les RIDES PERIBUCCALES , il faut compter entre 300 (lèvre blanche / "code barre") et 400 € (lèvre blanche+ région de la lèvre inférieure) par séances et 2 voir 3 séances sont généralement nécessaires. Le résultat est excellent et durable.
Le patient peut reprendre immédiatement ses activités de la vie quotidienne mais un gonflement local des paupières (oedeme) est fréquent pouvant durer 4 à 6 jours. Le maquillage de la zone de carbonisation avec un fond de teint liquide est tout à fait possible.
On conseille à domicile un lavage doux sans frotter avec un savon neutre.
Il faut désinfecter les croutelles tant qu’elles ne sont pas tombées avec un désinfectant non alcoolique en tapotant la zone traitée, toujours sans frotter.
Ces petites croûtes tombent seules sous 5 à 8 jours en moyenne.
Il est impératif de bien protéger la zone traitée avec un indice de protection solaire élevée, surtout après la chute des croutelles. (voir photo ci dessous "Exemple de croutes de carbonisation immédiatement après traitement")
Les résultats sont visibles tout de suite après la séance du fait de la rétraction de la peau vers le haut. Les plis sont de moins en moins visibles au fur à mesure du nombre des séances.
Pour un résultat optimal il faut compter 2 séances (parfois 3) espacées d’un mois en moyenne. Cela permet d’avoir un traitement non invasif, naturel et harmonieux des paupières. Le regard se défatigue progressivement sans suite lourde ni cicatrice.
L’effet est durable . (voir photo plus bas : "Exemples de traitements des paupières sans chirurgie en 4 séances espacées d’un mois"
Le remodelage des paupières par PLASMA PEN est habituellement très bien toléré.
Il faut prévoir la possibilité d’apparition d’un œdème la plupart du temps discret de la zone traitée qui peut être compensé par la prise d’anti œdémateux et par l’application de froid après la séance. Ce gonflement cède spontanément entre 48 heures et 5 jours.
Par ailleurs, après la chute des croûtes de carbonisation, une rougeur peut persister quelques jours. Elle est surtout favorisée par le frottement et l’arrachage des petites croûtes. Il est donc impératif de laisser ces croutelles tomber seules au bout de quelques jours.
Enfin, il existe un risque d’hyperpigmentation de la zone traitée en cas d’exposition solaire dans le mois suivant la séance et de surcroît lorsque le patient n’a pas appliqué de protection anti UVA et UVB (SPF 50).
Par principe de précaution, on ne traite pas les femmes enceintes (pas d’étude réalisée sur les femmes enceintes, et pas d’urgence pour ce type de traitement qui peut facilement être décalé après l’accouchement et l’allaitement).
Par ailleurs, les patients très largement exposés au rayons ultra violets de par leur profession ou leurs habitudes de vie ne doivent pas être traités du fait du risque de troubles de la pigmentation (hypo ou hyperpigmentation) après la chute des croûtes de carbonisation.
Le remodelage médical des paupières par cette technique de sublimation PLASMA (superficielle) permet de rehausser les paupières de façon comparable à la blépharoplastie chirurgicale. Elle permet de rajeunir le regard progressivement en quelques séances de manière non invasive, sans suite lourde et sans douleur. La protection solaire demeure indispensable après et entre chaque séance.
Le résultat sur les RIDES PÉRIBUCCALES est excellent et s'obtient en 2 ou 3 séances.
Chaque traitement réalisé par le DR THIERRY BLOCH est soumis à une consultation préalable avec le médecin qui comprend un examen clinique, une analyse morphologique statique et dynamique du visage, la prise de photographies et la remise d’un devis et du consentement éclairé. Aucun soin n’est pris en charge par l’assurance maladie.
Exemple de croutes de carbonisation immédiatement après traitement
Exemples de traitements des paupières sans chirurgie en 4 séances espacées d’un mois