La Fondation ROVALTAIN, qui se situe près de Valence (Drôme), est une Fondation de coopération scientifique à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, spécialisée en "Santé et Environnement".
La mission principale de la Fondation est de tendre vers un monde sans pollution, ce qu’elle applique en soutenant la recherche en Santé et environnement, avec une forte coloration en Ecotoxicologie et Toxicologie environnementale, et en assurant la dissémination du fruit de ces recherches, vers le citoyen. La Fondation a également pour mission de créer du lien entre les différents acteurs de la sphère Santé-environnement (Chercheurs, Elus, Etudiants, Entreprises, Enseignants, Citoyens, Agriculteurs, Associations, Institutions…) afin de faciliter le dialogue et la mise en place de partenariats.
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.
Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pierre Dubreuil en est le directeur général.
L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.
Le GIP Seine-Aval a été créé en 2003 pour assurer le pilotage du programme de recherche Seine-Aval, mais aussi pour valoriser les connaissances acquises et les transférer vers le décideur. Aujourd’hui, il regroupe 12 membres financeurs et collabore avec de nombreux partenaires. Son équipe est constituée de 7 personnes, spécialisées dans différents domaines de l’environnement.
Le GIP Seine-Aval s’intéresse à l’estuaire de la Seine. Ce territoire correspond aux 170 km de fleuve soumis à la marée. Il est délimité par le barrage de Poses en amont et par la baie de Seine en aval. Il inclut les zones attenantes, notamment les berges et les zones humides connexes, ainsi que la zone marine proche.