Concours 2025
L’association Biodiv’en Loire et ses partenaires (SEPANT + Association régionale d’agroforesterie) ont le plaisir de vous communiquer les lauréats du CONCOURS REGIONAL d’AGROFORESTERIE (du Concours général agricole).
Il s’agit de la 5ème organisation de ce concours, toujours coordonnée par l’association Biodiv’en Loire. Cette année, le territoire éligible était la moitié Sud de la Touraine, avec la Loire pour limite. Après la pré-sélection, cinq exploitations agricoles étaient retenues pour le passage du jury, constitué de cinq professionnels / spécialistes de l’agronomie, de l’écologie, des arbres et du paysage.
Cette journée s’est déroulée, le 4 septembre 2025, sur un large parcours au travers du territoire du Sud de notre département : Abilly, Dolus-le-Sec, Saint-Epain, Chinon et Cheillé.
Après délibération, sous la présidence de Mr J.Michel Bodin (agriculteur et agroforestier) et suivi de la grille d’évaluation nationale élaborée par le Concours général agricole, les résultats sont les suivants :
* 1er prix : Ferme de Belêtre / M.Mathieu LERSTEAU (Dolus-le-sec)
(et qualification pour le concours national, avec remise des prix au salon international de l’agriculture – Février 2026)
* Coup de cœur du jury avec mention « engagement fort pour la biodiversité et réalisations extraordinaires en faveur du paysage » : Ferme des Plaises / M.Philippe CADO (Saint-Epain)
* Coup de cœur du jury avec mention « reconversion agroforestière réussie en contexte agricole difficile et implication enthousiaste dans l’environnement » : ferme de M.Bernard LIMOUZIN (Abilly)
Ont également participé / candidaté à ce concours M.Vincent COULY (Chinon) et le GAEC Bariou –Bodet / Mme J.Bariou (Cheillé).
Félicitations à ces cinq candidats pour leur implication exemplaire ainsi que pour la qualité de leurs réalisations et de leurs projets agroforestiers.
Ces prix seront remis en novembre à Tours et à Fondettes, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.
Tous ces agriculteurs démontrent, si besoin était, que l’arbre est essentiel pour l’avenir de l’agriculture, dans le contexte difficile de l’adaptation nécessaire au changement climatique mais aussi pour contribuer à l’atténuation de ce dérèglement. Son rôle est également fondamental pour la préservation de la biodiversité et des paysages, comme pour la lutte contre l’érosion des sols et la limitation des excédents d’eau.
Rappelons enfin que les 3 années précédentes, les candidats lauréats de ce concours régional d’agroforesterie en Touraine (M.Vincent BROSSILLON / Reugny, M.Manuel GUERET / Savigny-en Véron, M.Martin DESPLAT / Dolus-le-sec et M.Jean-Michel BODIN / St Laurent-en-Gâtines), ont également été primés au niveau national.
Nous souhaitons donc bonne chance, pour ce concours national à venir, à la ferme de Belêtre.
Concours 2024
Devant le succès régional et national rencontré lors du concours d'agroforesterie de 2022 et de 2023, Biodiv'en Loire renouvelle sa participation à l'organisation du concours régional.
Vendredi 15 novembre 2024
Remise des prix du concours régional d'agroforesterie dans le cadre de Fermexpo.
Lauréats :
1er prix : Vincent Brossillon éleveur bovin à Reugny
Prix coup de cœur du jury : Hérvé Morin viticulteur à Bourgueil.
Un des 6 candidats, M. Jean-Jacques ROUSSEAU éleveur bovin et maraîchage à Chouzé sur Loire nous a fait le plaisir de venir partager ce moment convivial. Ce moment d'échanges s'est prolongé à 18h à la galerie de Xavier Guillon "La prairie nature – zone sensible" à Fondettes.
Le jeudi 05 septembre s'est tenu le jury du concours d'agroforesterie 2024.
Les 5 candidats :
M. Xavier AMIRAULT viticulteur à St Nicolas de Bourgueil
M. Vincent BROSSILLON éleveur bovin à Reugny
M. Cyrille DERIEUX céréalier à Rouziers
M. Hervé MORIN viticulteur à St Nicolas de Bourgueil
M. Jean-Jacques ROUSSEAU éleveur bovin et maraîchage à Chouzé sur Loire
Concours 2023
Devant le succès régional et national rencontré lors du concours d'agroforesterie de 2022, Biodiv'en Loire renouvelle sa participation à l'organisation du concours régional.
Concours 2022
L'association décide de se lancer dans l'organisation du concours d'agroforesterie (détails dans le protocole ci-dessous)
Cette activité est répartie sur l'ensemble de l'année :
en janvier-février, l'association s'inscrit sur le site du CGA, et commence à rechercher des « candidats potentiels », par différents moyens : demandes aux partenaires, sollicitations directes d'agriculteurs, etc. Elle pré-sélectionne ainsi des candidats.
en mars-avril, elle réalise les « pré-visites » (qui se font entre membres du bureau de l'association), permettant de valider les candidatures sur critères.
en mai, elle communique (via une plaquette très complète), sur les candidatures retenues, et prépare le passage du jury sur les parcelles. Entre autres, elle doit retenir des jurys disponibles, compétents et complémentaires entre eux.
en août, elle forme les membres du jury à l'utilisation de la grille d'évaluation du CGA
en septembre le jury passe sur les parcelles candidates, avec une organisation entièrement assurée par l'association (moyen de transport, connaissance du trajet, repas, organisation de la délibération…).
l'association prend note des résultats établis par le jury, et communique largement sur ces résultats. En particulier, elle organise avant la fin de l'année la ou les séances de remise de prix, si possible dans un cadre événementiel (ex : le salon « ferme expo » à Tours) et/ou à partir d'une petite exposition de photos, qu'elle réalise entièrement pour qu'elle serve de support à une cérémonie en présence des adhérents de l'association, des agriculteurs candidats et des membres du jury.
Elle vise ainsi l'objectif d'une très large communication sur les atouts de l'agroforesterie.