La démarche de l'association BIM AuRA est structurée autour de fiches actions répondant à des problématiques et besoins exprimés par la profession.
Pour chacune des fiches actions, le travail consiste à :
Recueillir les besoins des entreprises et institutions lors de réunions plénières,
Mettre en place un programme de travail (cartographies d’activité, formalisation des retours d’expérience, manipulation logiciels, recherches bibliographiques, etc.),
Impliquer des étudiants du Mastère Spécialisé GP-BIM – Le BIM pour la gestion intégrée des constructions de Polytech en interaction avec SINCE, les institutions et les entreprises,
Réaliser une synthèse,
Restituter les résultats communs diffusables lors de réunions plénières.
Actions en cours
Formalisation du retour d’expérience, analyse et comparaison des approches de passage au BIM en exploitation maintenance pour six gestionnaires de patrimoine (CHU, Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, Clermont Auvergne Métropole, Université Clermont Auvergne, Atelier Industriel de l'Aéronautique et Hospices de Lyon).
Formalisation des pratiques et recherches bibliographiques vis-à-vis des informations nécessaires à la gestion des interactions entre les process d'élaboration des constructions et des systèmes industriels. Cette fiche action se base sur un retour d’expérience capitalisé auprès des acteurs locaux (RJ Industries, Inoprod, l’Atelier Industriel de l’Aéronautique, Volvic, Michelin, …).
Analyse des logiciels dédiés au BIM disponibles puis collecte sous forme d’un questionnaire transmis aux usagers de leur retour d’expérience en termes de capacité d’interopérabilité et de travail collaboratif.
Enquête auprès des acteurs régionaux pour connaître leurs pratiques et leurs retours d’expérience de l’usage du numérique et plus particulièrement du BIM sous l’angle du travail collaboratif.
Actions passées
Réunions d'échange et de cadrage des actions souhaitant être menées avec les entreprises impliquées
Réalisation des fiches actions :
Le BIM pour l'artisan
L'analyse des besoins des acteurs de la construction
Participation au BIM World 2019 avec un stand du Conseil Régional
Participation aux EduBIM 2019 et 2020
Après-midi SIG et BIM par Mr HALBOUT (Consultant SIG, 3D, BIM/Maquette numérique) en avril 2019.
Journée de restitution des premières fiches actions en juin 2019.
Petit déjeuner du BIM dédié à un retour d'expérience de CarlSource (Mr TRUSCELLO) et les Hospices Civils de Lyon (Mr BOSSER) sur le BIM exploitation en décembre 2019.