Naissance du Club
L’aventure commence en 1976 un beau jour d’Octobre, dans l'ancien Hôtel de la forêt et à l’initiative de Maurice VARLOTEAU, Gilles DELOUIS et Jean Claude HALGAND, directeur du collège François Dallet, ce dernier, grand amateur de billard français. Ils eurent l’ambition de promouvoir cette discipline en créant ce Club de billard avec l’aide de la municipalité.
Alain Groulay, le fils de l'un des premiers adhérents sous la présidence de Maurice Varloteau, nous a fait le plaisir de retrouver une trace tangible du début d'une longue série d'inscriptions au club; à l'époque il se nommait le "Billard Club Brevinois".
A noter qu'Alain est actuellement membre actif du SBBC.
L’HISTOIRE CONTINUE
Par les succès de jeunes :
.Yohann POLOUBINSKI, photo ci contre, au centre, avec l’équipe des jeunes du Club en 1990.
Il sera deux années de suite champion du challenge des jeunes (1992/1993). Le seul à ce joura avoir réalisé cet exploit.
Gilles TOUJA, Champion de France en 1986 dans la 7 eme catégorie, correspondant à la nationale 2 aujourd’hui. (pas de photo)
LES CHALLENGES DES JEUNES DES PAYS DE LOIRE
Organisation du Challenge des jeunes des Pays de Loire en 2013 et 2017
Nos représentants de 2013: Katy Quéru à gauche, Brewen Gautier au centre et Aline Mahé à droite (Photo ci-contre)
Une grande partie de ces grandes compétitions ont été organisées par Jean Claude HALGAND en premier, puis Joël BERTRAND et Alain COUTRET ensuite
L'ORGANISATION DES COMPETITIONS INTERNATIONALES
CHAMPIONNAT D’EUROPE 3 BANDES PAR EQUIPES NATIONALES DE 2011
PREMIERE GRANDE COMPETITION INERNATIONALE A LA SALLE «ETOILE DE JADE A SAINT BREVIN LES PINS
20 équipes des meilleurs joueurs européens étaient présentes. Dont nos deux meilleurs français du moment : Jérémy BURY et Jérôme BARBEILLON
CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL A LA BANDE DE 2014
Après le succès du championnat d’Europe, le défi avait été lancé par le maire de l’époque : Yannick HAURY, de faire mieux, c’est-à-dire un championnat du monde.
Défi relevé par le Saint Brevin Billard Club en 2014 dans une salle de l’Etoile de Jade comble pendant les 4 jours de compétition. Les 20 meilleurs joueurs de la planète se sont affrontés sous des tonnerres d’applaudissements par un public venu de toute la France et mêmes quelques-uns de l’étranger.
Les images en direct seront diffusées dans le monde entier par la société Kozoom, et c’est le grand favori, meilleur joueur du monde, le Belge Frédéric CAUDRON qui l’emportera.
Le record mondial de la série (147 points de suite) sera signé par un représentant Français : Yohann PETIT.
NOTRE SALLE ACTUELLEMENT
Toutes ces organisations de compétitions internationales, nous ont permis de programmer, avec le concours de la mairie, les travaux de réaménagement des locaux et la mise en place des 5 billards de 2.80m et d'un billard de 3.10m