Fabrication d'un pistolet de LaserRun
Pour moins de 10€ l'unité...
ÉLECTRONIQUE
Pour la partie électronique vous aurez besoin :
2 contacteur ON/ON
1 support à pile 2xAAA
1 condensateur (2200 uF)
1 diode laser 5 mW (5/6mm de diamètre)
Un peu de fil électrique
De quoi souder (fer à souder, étain, gaine thermorétractable)
Tout ce matériel est assez standard et se trouve dans les magasin électroniques et/ou vente en ligne (Amazon, Conrad, Cdiscount, Aliexpres,...). Vu que la plupart des composants s’achètent par lot de 10 ou 20, le tout coute environ 40€ pour 10 pistolets.
Voici le schéma électrique du pistolet :
Le fonctionnement est assez simple :
1- Sans aucune action, le circuit d'alimentation est ouvert et rien n'est alimenté.
2- L'action sur la manette d'armement met le condensateur sous tension et il se charge. Un contact bref de quelques millisecondes suffit à le charger.
3- L'action sur la gâchette de tir coupe l'alimentation du condensateur et le met en contact avec le laser ce qui donne l'impulsion du tir.
4- Retour à l'état d'attente. Il est possible qu'un second tir sans réarmer puisse donne un tir très faible du à une tension résiduel dans le condensateur
PARTIE IMPRESSION 3D
Il y a 2 fichiers, un pour les parties internes du pistolet, que j'imprime en noir, et un pour les coques externes qui j'imprime dans une autre couleur.
Il sera aussi nécessaire d'avoir à disposition :
Un peu de colle à prise rapide (Superglue).
Quelques clous (de 1,5 à 2 mm).
Une pince coupante, un cutter.
Du papier de verre (180).
6 x Boulons et écrous M3x8 et 1 M3x12 (dispo en lot sur les sites en ligne)
L'impression prend entre 5 à 7 heures, sur FLSUN SR à 200 mms de moyenne, et dépendra donc de votre matériel. J'imprime en PLA+ qui reste le meilleur rapport qualité/prix/Vitesse mais tout dépendra de vos habitudes et besoins.
PARTIE MONTAGE DU PISTOLET
La partie la plus importante je pense pour vous tous, le montage....
Je la fait en photos puis en vidéos afin de rendre le plus explicite possible. C'est assez simple à réaliser, il suffit de prendre son temps et d’être un peu minutieux.
1- L'étape préliminaire à tout travail avec de l'impression 3D est d’ébavurer et de poncer un peu les angles saillant des pièces afin d'éviter des angles coupants et que les pièces s'emboitent bien ensuite.
2- Préparation du corps du pistolet et de la partie électronique. Pose "à vide" qui permet de s'assurer que tout va bien et que c'est prêt
3- Pose des différents boulons M3 prisonniers. Je préfère le faire en premier le temps que la colle prenne bien.
4- Pose de la manette de réarmement et de la visé. Je ne collerai le talon que visé qu'a la fin sinon elle gênera pour manipuler le pistolet.
5- Préparation des "clous" de maintient. Je coupe des bout de clous à la pince coupante pour les insérer dans les trous prévus à cette effet. Ils permettront de tenir les différentes pièces du pistolet ensemble. Un montage à vide à ce moment permet de vérifier que tout s'emboite bien
6- Préparation et mise place du porte laser.
7- Soudure des différentes pièces. Pensez à mettre assez de fil électrique pour sortir les piles du compartiment à pile. Mais pas trop non plus pour ne pas être gêner ensuite. On met de la gaine thermorétractable sur chaque soudure pour isoler les contacts.
9- On referme le corps du pistolet en vérifiant que tout fonctionne puis on colle les pièces à coller. Vérification rapide de l'angle horizontal de tir. L'angle vertical se fera avec le capot. Il est possible de faire bouger le laser directement dans son support au début puis finir avec les deux vis de réglages sous le pistolet. Couper un peu la lamelle du contact on/on de réarmement. Si il est plus haut que le contacteur, il gênera la mise en place du capot et le fonctionnement du réarmement.
10- Mise en place du capot puis les paumelles. Collage des pièces de maintient puis vissage de l'ensemble.
11- Dernière vis pour le réglages de la hauteur de tir puis réglage de la visée.
12- Have fun...
Cosse Rouge => + Batterie
Cosse Blanche => Contact Gâchette
Cosse Rouge => +Condos
Cosse Bleu => + Laser
Cosse Blanche => +Batterie après réarm
La gachette
La visée (avant et arrière)
Les bloque boulons
Le porte laser
La manette de réarmement
Le corps du pistolet
Les supports du capot
Les support de visée arrière
Le capot
Les 5 pistolets finis
Les 5 pistolets finis