FAQ

  • Faut-il être membre du club BDE pour pouvoir participer ?

Non. Les manches du Biathlon d'été sont ouvertes à tous (dans les limites des places disponibles), néanmoins les membres BDE disposent d'une période de priorités sur les inscriptions (5 jours) et bénéficient d'un tarif avantageux (10€ au lieu de 15€).

  • Comment fonctionne une manche de Biathlon d'été ?

Il existe différents format de course :

> INDIVIDUEL : C'est le format le plus classique ! Chaque coureur parcourt plusieurs fois la boucle trail (+- 2,5km). Entre chaque boucle, il doit passer par le stand de tir pour y effectuer à chaque fois 5 tirs (debout ou couché). Par cible manquée, il doit effectuer un tour de pénalité (+- 150M) avant de reprendre la boucle trail. Les départs se font par vague de 6 toutes les 5 minutes. Chaque participant enregistre son chrono personnel.

> SPRINT : C'est le format qui avantage les tireurs ! Chaque coureur parcourt plusieurs fois la boucle trail (+- 2,5km). Entre chaque boucle, il doit passer par le stand de tir pour y effectuer à chaque fois 5 tirs (debout ou couché). Par cible manquée, il reçoit 1 minute de pénalité sur son chrono final. Les départs se font par vague de 6 toutes les 5 minutes. Chaque participant enregistre son chrono personnel.

> MASS-START : C'est le format le plus spectaculaire ! Même système que le format individuel sauf que le départ se fait en même temps pour tous. Du coup, c'est une course en ligne. Les départs se font en général par groupe de 30.

> POURSUITE : C'est le format le plus aléatoire ! Les départs se font en fonction des chronos enregistrés lors du précédent Sprint (départ individuel en décalé, calculé sur les écarts temps par rapport au premier du Sprint). C'est alors une course poursuite avec 4 boucles trail (+- 2,5km) et 4 passages au tir (debout et couché). Par cible manquée, un tour de pénalité (+- 150M). Des retournements de situation spectaculaires peuvent alors se produire durant la course !

> RELAIS : C'est le format par équipe ! Chaque équipe est constituée de 4 relayeurs. Chaque relayeur parcourt 2x la boucle trail (+- 2,5km). Entre chaque boucle, il doit passer par le stand de tir pour y effectuer à chaque fois 5 tirs (debout ou couché). Par cible manquée, il doit effectuer un tour de pénalité (+- 150M). Après ses 2 boucles trail, il passe le relais à son coéquipier. Le départ de cette course se fait en ligne (tous les premiers relayeurs s'élancent en même temps).

  • A partir de quel âge est-ce accessible ?

Le Biathlon d'été est une discipline accessible à toutes et tous. Idéalement à partir de 10 ans !

  • Dois-je apporter ma carabine ?

Non, tout le matériel est fourni sur place. Les tirs se font avec des carabines laser professionnelles. Certaines manches du BDE utilisent parfois des carabines à plomb.

  • Peut-on s'inscrire sur place ?

Non, car la grille horaire est établie à l'avance. Il est donc impératif de s'inscrire avant l'événement (attention, les manches sont souvent complètes longtemps à l'avance). Les horaires de départ sont communiqués par mail quelques jours avant la date de la course et sont disponibles sur le site internet.

  • Peut-on s'inscrire en groupe ?

Oui. Même si c'est une course individuelle, il est possible de s'inscrire jusqu'à 6 amis pour prendre le départ ensemble (même vague de départ). Il suffit de le spécifier dans le formulaire en ligne d'inscription.

  • Comment puis-je m’entraîner au tir ?

Une carabine d'entrainement est mise à disposition des participants le jour J pour tester avant le départ. Les membres BDE ont accès à différents entraînements gratuits durant l'année (en dehors des jours de compétitions).

  • Si je dois annuler ma participation, puis-je me faire rembourser mon inscription ?

Non, aucun remboursement ne pourra être effectué. Néanmoins, il existe une liste d'attente pour vous trouver un remplaçant en cas d'empêchement. Contactez-nous via info@biathlondete.be

  • Je souhaite proposer une manche de Biathlon d'été dans ma région, comment faire ?

Prenez contact avec notre équipe (info@biathlondete.be) pour envisager une collaboration et vous aider à la mise en place de cet événement. Nous recherchons toujours de nouveaux endroits pour développer la discipline. N'hésitez pas !