Betel a commencé dans les rues de San Blas (Madrid) dans les années 1980 lorsque des missionnaires de la WEC ont aidé Raúl Casto, un héroïnomane, qui avait besoin d'un lieu d'accueil et qui souhaitait être délivré de son addiction.
Une fois guérit de sa dépendance, il a voulu venir, à son tour, en aide à d'autres personnes vivant le même cauchemar que lui auparavant. C'est ainsi que sont nés les centres Betel, un projet à grande échelle puisqu'on le trouve implanté aujourd'hui dans plus de 100 villes du monde.
Nos valeurs sont d'inspiration et de tradition chrétienne. En d'autres termes, nous nous efforçons de faire aux autres ce que nous aimerions qu'ils fassent pour nous si nous étions dans leur situation.
Un des principes fondateurs de Betel est que chaque ex-toxicomane est appelé à devenir participant du sauvetage d'un nouvel arrivant. Nous encourageons chacun de nos résidents à marcher de progrès en progrès. Ainsi, cette initiative gagnant-gagnant marque un réel tournant lors d'un séjour au centre et offre la possibilité de démontrer sa capacité à pouvoir prendre soin de soi-même mais aussi des autres. Un acte d'encadrement et d'accompagnement qui fait partie intégrante de notre programme de réinsertion qui a déjà fait ses preuves au cours des quarante dernières années.
Nous considérons la famille comme l'institution fondamentale de la société.
C'est au travers de l'éducation et de l'amour dispensés par nos proches que nous nous construisons notre identité. Hélas bien souvent beaucoup n'ont pas eu cette joie, nous œuvrons à proposer un cadre de vie rassurant et à offrir un avenir à tous ceux qui passent par chez nous.
Défendant le droit à la vie et à la dignité de chacun quel que soit son passé. Nous regardons chaque être humain comme ce qu'il est vraiment : une personne unique et précieuse, capable de vivre une vie honnête et digne.
Réapprendre à vivre dans une communauté organisée et dans le respect de l'autre est un tremplin pour bâtir des projets durables en construisant au préalable des bases solides dans le temps.
La vie en communauté est pleine d'enseignements et les bénéfices humains qu'on en retire sont une source d'enrichissement mutuel. On ne se connait jamais mieux soit même qu'en apprenant à comprendre l'autre.
L'intégrité
Notre travail repose sur la bonne volonté de chacun à s'investir et à faire de son mieux jour après jour pour que l'œuvre perdure et continue à en aider beaucoup. Chaque participant (gérants, bénévoles, responsables et anciens comme nouveaux résidents) a sa pierre à ajouter à l'édifice et doit accepter librement de respecter le règlement intérieur afin que chaque membre soit bien coordonné les uns avec les autres et puisse s'épanouir pleinement.
Nous sommes une organisation à but non-lucratif et nos activités sont totalement désintéressées et ne servent qu'à auto-financer les besoins de l'association. Ainsi, tous les bénéfices générés par les activités sont reversés pour son bon fonctionnement uniquement
Nous veillons à assurer une utilisation efficace et efficiente de toutes nos ressources. Nos rapports sont accessibles à tous les donateurs afin d'entretenir une relation de confiance avec les personnes désireuses de soutenir ce projet.
" On ne comprend pas une peine avant de l’avoir vécue, on ne comprend pas l’autre avant de l’avoir aimé "
Pierre Trépanier
Le travail (et les pauses-café)
Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel. Ainsi, nous mettons à contribution chaque résident dans son projet de réinsertion.
Le travail au quotidien est un élément indispensable d'une vie bien réglée qui permet de retrouver des bonnes habitudes. Ainsi au terme d'une journée active et productive, les temps de repos et de loisirs prennent toute leur valeur. Les samedis après-midi et dimanches viennent clôturer ces semaines bien remplies et permettent de profiter dans un cadre sain de la fin de semaine.
Les activités offrent aux résidents une stabilité émotionnelle, il permet de se reconstruire en offrant à chacun, au fur et à mesure de son intégration et de son avancement, de nouvelles responsabilités. Elles permettent de développer des relations saines avec les autres (complicité, organisation, résolution de problème, communication et échange, entraide). En effet, travailler conjointement facilite naturellement les échanges en créant des centres d'intérêts commun, en apprenant à se connaître, en développant de nouvelles aptitudes individuelles et l'esprit d'équipe pour finalement terminer la journée tous ensemble autour de la table.
L'hospitalité en toute simplicité
Nous croyons qu'être accueilli, avec dévouement, respect et bienveillance, est un premier pas vers une vie nouvelle.
Notre centre accueille complétement gratuitement ses résidents. Nous fournissons le logement, la nourriture et tout ce qui est nécessaire à l'hygiène. Durant leur séjour, les résidents n'ont pas besoin de dépenser un sou de leur poche pour subvenir à leurs besoins essentiels.
Nous offrons un cadre de vie confortable, stable et rassurant. Nous veillons également à le garder net de toute forme d'addiction, afin de mettre toutes les chances du côté des résidents et de voir des personnes complétements restaurées à leur sortie du centre. Le planning journalier offre des moments de repos définis qu'une régularité et discipline dans son quotidien et acquérir de nouvelles habitudes.
Nous n'imposons aucune durée minimale de séjour à nos résidents, ils peuvent sortir à tout moment s'ils le souhaitent. Néanmoins, une période allant de 8 à 18 mois est fortement recommandée afin d'être apte à se réinsérer efficacement dans la société.
Chaque jour nous espérons en ce qu'il y a de meilleur. L'entraide et le partage sont deux valeurs qui imprègnent le quotidien des résidents qui à leur tour on le désir de donner ce qu'ils ont reçu aux nouveaux arrivant, mais aussi en allant dans les rues proposer leur aide à ceux qui en ont besoin.