L’éco pâturage consiste à installer des animaux sur les espaces verts pour les entretenir.
Plusieurs animaux peuvent intervenir : chevaux, vaches, moutons, chèvres, lamas, oies, … Nous avons choisi de travailler avec des brebis rustiques de race Thônes et Marthod ainsi que des chèvres alpines et croisées alpines.
L’espèce, la race et le nombre d’animaux à introduire dans l’espace à pâturer sont déterminés en fonction de la quantité et du type de végétaux à brouter.
Les bénéfices écologiques de l’éco pâturage sont multiples : tonte sans essence ni électricité qui économise également le transport lié à l’enlèvement des déchets verts. Plus de désherbants chimiques, les animaux peuvent même stopper la prolifération de certaines espèces invasives.
Une gestion judicieuse permet de maintenir une flore diversifiée, selon les préférences alimentaires de chaque animal. Par ailleurs, les déjections des animaux génèrent des substrats qui favorisent l’hétérogénéité des espèces du site.
Adapté aux terrains les plus difficiles, l’éco pâturage apporte également une dimension sociale et pédagogique, ce qui lui vaut un certain succès en milieu urbain. C’est une distraction très appréciée par les enfants mais également par les adultes !
Même en zones humides ou pentues, les animaux n’ont pas de difficultés d’accès. Faire appel à l’éco pâturage permet alors de diminuer les coûts d’entretien.