Bien que le métier de Psychomotricien soit une profession réglementée dont l'exercice est soumis à l'obtention d'un Diplôme d'État et la consultation en libérale conditionnée par une prescription médicale, le soin psychomoteur ne bénéficie d'aucun remboursement direct par la sécurité sociale.
Certaines complémentaires santé et mutuelles prennent en charge les séances de psychomotricité. Les mutuelles qui proposent ce type de garanties prévoient généralement une prise en charge forfaitaire sous forme d’enveloppe.
Les PCO peuvent octroyer un forfait d'accompagnement précoce pour des enfants de 0 à 12 ans. Ces forfaits permettent de rembourser les bilans, évaluations et séquences d’interventions réalisés par des professionnels non conventionnés avec l’Assurance maladie, pour une durée de 1 an.
Sur demande, certaines situations spécifiques peuvent conduire à une prise en charge exceptionnelle par l'assurance maladie, certaines institutions locales peuvent aussi vous fournir une aide pour financer les séances avec un psychomotricien libéral.