Ce livre sur la décision a été rédigé sous l’impulsion de faits concrets vécus ou observés par l’auteur. Certaines situations proviennent d’expériences de travail dans des organisations diverses, en Haïti et à l’étranger. Les managers sont partout. Il s’agit d’un statut social convoité. Cependant, quand vient le moment de décider, beaucoup de managers disparaissent. Il est même possible de parler de marronage dans certains cas. Pourtant, nous avons tous rendez-vous au sommet. Nous avons tous des talents à faire multiplier, et tant de richesses à amasser ici-bas pour que notre père céleste soit fier de nous !
Les décisions, en particulier les plus difficiles, à quelque niveau que ce soit, organisationnel, familial ou personnel, sont celles qui ont le potentiel de changer notre situation. C’est pourquoi ce livre sur le management en général s’est basé sur le concept central de la décision pour offrir un enseignement complet aux étudiants en management, une boîte à outils aux lecteurs en position de management dans les organisations, et des clés de succès à des individus souhaitant accomplir leurs vœux de richesses et de liberté financière.
L'auteur, Bénédique PAUL (PhD HDR), est à la fois ingénieur agronome, économiste et gestionnaire. Il a étudié, puis enseigné et pratiqué le management en France et en Haïti. Il a fait partie de l’équipe managériale ayant lancé le premier programme de Master of Business Administration (MBA) dans une université en Haïti. Il enseigne les théories du management et du leadership dans plusieurs universités en Haïti. Parallèlement, il dirige la firme BPCS qu’il a fondée en 2009.
Durant mes enseignements de management depuis un peu plus d’une dizaine d’année, je suis toujours amené à définir sinon redéfinir, avec les étudiants, des mots, des notions et des concepts qui, une fois compris dans un sens partagé ou tout au moins accepté, permettent à toute la classe de parler le même langage ou du moins apprendre plus facilement. C’est fort de cette expérience qu’il m’est venu l’idée de développer cette petite publication.
Ce livre présente des termes-clés du management. Il rassemble une série de mots, notions et concepts ou expressions managériales ayant des applications pratiques immédiates. Ces expressions ont été collectées à partir d’une expérience longue de près de vingt ans. De 2004 où nous avons commencé à étudier le management des projets, et de 2006 où nous sommes plongés dans les théories générales du management des organisations et des entreprises, nous avons observé des phénomènes managériaux dans plusieurs pays. Cette collection est issue d’expériences vécues en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord et dans la Caraïbe d’une part, et d’études de cas africains et asiatiques d’autre part.
Sans vouloir remplacer les théories du management, ce livre représente un premier pas vers la compréhension du phénomène managérial et l’étude du champ disciplinaire dans son ensemble. Plus que les publications similaires existant sur le marché, ce livre s’adresse à gens concernés par la pratique du management en Haïti, qu’ils soient étudiants, enseignants ou praticiens. De ce fait, il comporte des références à des situations tirées des pratiques managériales courantes en Haïti.
L’utilité de l’ouvrage réside dans le fait que les notions et les concepts sont les ingrédients constitutifs des théories du management. Comprendre ces éléments de base représente une clé de compréhension des sciences du management.
Les innovations agricoles et agroalimentaires ne sont pas seulement l’apanage des pays développés. Les innovations présentées et discutées dans ce livre sont une preuve que les paysans et les agriculteurs, tout en étant à l’écoute des scientifiques et des chercheurs, sont parfois en avance en matière d’innovation. Il est vrai que leurs expériences sont limitées notamment en termes de mise à l’échelle. Mais elles sont susceptibles de pousser les intervenants à se questionner.
Le cas d’Haïti, l’un des pays les plus peuplés de la Caraïbe, avec la population la plus pauvre de la région, est important pour comprendre les enjeux des innovations agricoles et agroalimentaires dans les pays en développement. L’observation de terrain sur les expériences récentes en Haïti a porté les contributeurs de cet ouvrage à penser que les interventions publiques ne devraient plus se concentrer uniquement dans les plaines irriguées ni sur les seules activités de production agricole. Le problème de l’insécurité alimentaire ne sera pas résolu sans une approche plus frugale, compte tenu des contraintes diverses des différents acteurs.
Les innovations sont nécessaires à toutes les étapes des chaînes de valeur, particulièrement en aval des filières agricoles et agroalimentaires. Elles ont un effet de levier susceptible de mieux fonctionner à travers une approche demand-driven puisque les producteurs agricoles ont peu d’emprise sur les jeux de pouvoir et les lois du marché de leur propre production. Ainsi, les politiques de développement de l’agriculture devraient être motivées par le besoin d’alimenter la population, tout en restant frugales, équitables et innovantes.
Cet ouvrage s’inscrit dans un objectif de systématisation des connaissances théoriques et empiriques sur l’économie sociale et solidaire (ESS) dans une perspective de développement territorial.
Il rassemble les contributions de spécialistes, de théoriciens et de praticiens de plusieurs pays afin d’apporter des éclairages avisés sur Haïti. À sa façon, chacun des auteurs offre une perspective claire des multiples aspects théoriques, empiriques et pratiques de l’ESS.
L’ouvrage fait partie intégrante des projets innovants du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN). L’ESS y est abordée en tant qu’outil stratégique et participatif pour combattre la pauvreté et l’exclusion, et instrument de création de richesses, de développement économique durable fondé sur des valeurs de solidarité, de partage et d’entraide sur les territoires. Il en résulte un ouvrage utile tant pour Haïti que pour d’autres pays.
Qui a dit que les croyants devaient être pauvres ? L'économie est-elle coupée de la réflexion théologique ? Comment la réalité quotidienne explique-t-elle le mélange de l'interprétation des textes sacrés et la pensée économique ? Autant de questions auxquelles nous avons cherché à répondre en mobilisant de façon originale les textes bibliques et les connaissances de base fournies par la théorie économique.
L'auteur y met en garde le lecteur contre les omissions et les mésinterprétations ayant déjà largement contribué à ériger des castes, des autorités (dont l'idéal-type est l'autorité charismatique) qui par la suite ont perverti le discours biblique.
C'est du vaudou original que l'esclave africain transplanté sur le sol d'Haïti a trouvé l'énergie pour combattre au 18e siècle l'affront du colonialisme.
Après l'indépendance, cette énergie a été démythifiée et pervertie. Nous parlons alors, de façon provocatrice, de la « diabolisation du vaudou ». C'est à partir du vaudou diabolisé qu'a commencé le processus de la zombification de la société haïtienne au 20e siècle. Ce livre propose de distinguer ces deux stades d'évolution du vaudou et de comprendre comment est-on arrivé à une telle perversion culturelle faisant d'Haïti un anti-modèle de développement.
Nous y mettons en garde tous ceux qui font l'apologie du vaudou avant même de comprendre qu'il a été diabolisé de façon à gangréner la société haïtienne et empêcher son développement économique.
L'Haïtianité désigne l'identité culturelle haïtienne. Elle englobe l'Imaginaire Haïtien. L'Haïtianité mobilise institutions et identité. Elle nous une grille de lecture de la réalité haïtienne, mais aussi une clé de compréhension des mécanismes à l’œuvre dans ce pays que l'on veut depuis longtemps transformer en anti-modèle de développement économique.
En effet, après plus de deux cents ans d'indépendance, Haïti fait encore tantôt l'objet de scoops pour les organisations humanitaires cherchant à mobiliser des donateurs, tantôt l'objet d'étude trop facile pour des auteurs en mal de notoriété scientifique. Haïti est-il réellement indéveloppable ? Il est nécessaire de démasquer et comprendre quelles sont les forces maléfiques qui bloquent le développement économique en Haïti. Entre aliénation mythologique et identitaire, fabrication d'anti-modèle, démythification et mise en quarantaine, Haïti est coincé dans un labyrinthe dont seuls les enfants de ses entrailles sont les mieux placés pour l'aider à s'en sortir.
Voici, enfin, un livre spécialement conçu pour les francophones se rendant en Haïti. Comme un must, les leçons contenues dans ce livre ont déjà été utilisées par plusieurs professionnels français intervenant en Haïti. Mieux qu'un traducteur ou interprète intéressé, ce livre vous rendra le séjour plus agréable. Avec ce livre, le Créole Haïtien est facile. En effet, il vous propose tous les éléments dont vous aurez besoin pour la conversation ou la communication quotidienne. Il facilitera votre compréhension de la culture haïtienne dans laquelle vous vous plongerez par le moyen des expressions, des proverbes, des blagues et des contes. Conçu essentiellement pour l'apprentissage, c'est un livre à mettre entre toutes les mains.
Pour lire l'ensemble de nos essais, cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'éditeur.
Pour consulter nos articles scientifiques, rendez-vous ici sur google scholar.