Charte

Dispositions légales de Belge Geek et Otaku ASBL

Nous sommes une association sans but lucratif qui a pour principal but la promotion de la culture asiatique dans son large ensemble et ce, via des activités lors de différents salons en Belgique.

Vous pouvez retrouver les responsables de l'ASBL via l'onglet "L'équipe" sur ce site web. Il faut cependant distinguer la partie Administrateurs et la partie Staff.
Seul les premiers sont les responsables légaux et membres décisionnels, les seconds, quant à eux, sont gestionnaires d'équipe lors d'une convention. Les administrateurs sont contactables via l'adresse email suivante :
belgegeekotaku@gmail.com

En Belgique, volontaire ou bénévole, il n’y a aucune différence.

Les volontaires s'engagent sans aucune obligation, de manière libre. Mais ils sont tenus d'assumer leurs engagements une fois ceux-ci pris.

Il est requis que le volontaire ait sa résidence principale en Belgique et qu'il soit âgé d'au minimum 16 ans.

Toute personne peut devenir volontaire, cependant il y a des dispositions spécifiques pour les personnes en congé maladie, les bénéficiaires d’une allocation de chômage ou d’une allocation d’attente ainsi que les prépensionnés et pour les fonctionnaires. Si vous entrez dans une de ces catégories vous êtes tenus de prendre les dispositions correspondantes.

Sur les plateformes de BGO tels que les réseaux sociaux et lors de tout évènement lié à l'ASBL, les responsables ou les personnes désignées comme responsables par les administrateurs ont toute autorité (celle-ci restant initialement et hiérarchiquement parlant dans les mains des admins). Vous acceptez cette autorité en connaissance de cause en étant volontaire dans Belge Geek et Otaku ASBL.

L'ASBL n'est pas responsable des dommages physiques et/ou matériels qu'un volontaire aurait pu ou causerait volontairement à autrui. La responsabilité civile du volontaire est engagée en cas de faute intentionnelle, faute grave ou fautes légères mais répétitives.

L'ASBL n'est pas responsable des effets personnels des volontaires. Cependant, quand elle le peut, elle s'efforce de trouver des solutions pour les protéger au maximum via une réserve exclusive à l'ASBL par exemple. Les volontaires sont donc tenu de respecter l'organisation de celle-ci lors des évènements.

L'ASBL n'offre aucune rémunération financière pour un travail en tant que volontaire.

Cependant, le matériel acheté dans le cadre d'une activité et/ou animation de l'ASBL sera remboursé si l'achat de celui-ci a été validé au préalable auprès d'un responsable de l'ASBL.

Les frais de déplacement peuvent être remboursés partiellement ou totalement dans certains cas. Pour ce faire, une mention par l'ASBL via la fiche de recrutement doit être inscrite. S'il n'y a pas de mention le précisant: pas de remboursements des frais de déplacements pour l'animation en question.

Pour ces 2 précédents cas, le volontaire doit apporter des pièces justificatives (factures, tickets de tram, bus, essence…).

Le matériel acheté pour l'association et remboursé par elle appartient à l'ASBL.

Tout travail de création effectué dans le cadre d'une animation ou d'une activité par un volontaire appartient à l'ASBL.

L'ASBL se réserve le droit d'attribuer la paternité du travail effectué par le volontaire à elle-même et d'y appliquer son logo si elle le souhaite. Le volontaire ne pourra donc pas invoquer le droit à la propriété intellectuelle dés lors qu'il travaille comme volontaire pour l'association et/ou l'ASBL.

Comportement : le volontaire est tenu de respecter la charte générale de l'ASBL. Le maitre mot de celle-ci est le RESPECT d'autrui.

Belge Geek et Otaku ASBL se réserve le droit d’arrêter la collaboration avec le volontaire si celui-ci a un comportement inadéquat et/ou s'il ne respecte pas ses engagements afin de laisser sa place a un autre volontaire plus engagé.

Quelques sites pour plus d'informations sur le volontariat:

http://www.levolontariat.be/

http://pro.guidesocial.be/infos/volontariat-mode-d-emploi.html