Auteur: George Livanos
Edition: Guérin
Critique: C'est excellent, c'est marrant, c'est sarcastique. C'est le livre qui m'a réconcilié avec la littérature de montagne! A lire absolument.
Auteur: Paul Pritchard
Edition: Guérin
Critique: Récit d'un grimpeur anglais des années 90. Le ton est léger (bière et punk) et à la fois grave (la fatalité de la vie).
Très beau récit de vie haut en couleurs, à ne pas manquer.
Récit également de la renaissance et de la résilience face aux accidents graves.
Auteur: Jennifer Niven
Edition: Paulsen
Critique: Récit de survie au début du XXe siècle d'une expédition foireuse en Arctique. L'écriture est plaisante, le livre se lit comme un roman. Le personnage principal est une femme, dans un milieu d'homme, et cela fait toute la particularité de ce récit.
Citation: "La température baissait régulièrement, même si le soleil brillait haut dans le ciel. Ada comprit qu'elle devait se préparer à un nouvel hiver. Il lui fallait une fois encore recoudre la tente, stocker du bois et repriser ses vêtements pour ne pas attraper des engelures quand elle sortirait."
Auteur: Brian Hall
Edition: Mont Blanc - Destivelles
Critique: 11 portraits de grimpeurs anglais des années 80-90-2000. Le récit est touchant, amusant, et les personnages sont hauts en couleur. Un régal! Ne pas se fier au titre et à l'annotation qui représente assez mal le propos du livre.
Auteur: MA Azema
Edition: Flammarion 1954
Critique: Une prose unique dans la littérature de montagne. Récit d'une épopée intéressante, description de l'Amérique du Sud et de la Patagonie via les personnages secondaires instructive.
Citation: "A ce propos, l'on ne peut que regretter l'inconséquence et le désir de flatterie, qui ont fait enlever à des montagnes prestigieuses des noms locaux souvent judicieux et plein de poesie, pour leur donner ceux de personnage de grand mérite certes, mais dont le rôle dans la conquête de ces sommets fût à peu près nul. En dépit des consécrations officielles quel fervent de la montagne nommera le plus haut lieu du monde autrement que "Déesse Meire des Neiges"?"
Auteur: Serge Coupé
Edition: Mont Blanc - Destivelles
Critique: Récit simple d'un gars simple qui a fait des trucs extraordinaires. Rien de palpitant au niveau littéraire mais on est touché par la sobriété, le naturel et le franc-parler de l'auteur. Pour les chambériens, une description de la ville par un enfant/ado pendant la seconde guerre mondiale qui a un intérêt certain.
Citation: "J'ai lu aussi des récits horrifiques sur la fameuse "zone de la mort" au dessus de 800 mètres, vu des films dans lesquels les alpinistes, même par beau temps et à 4 litres d'oxygène par minute, tirés, poussés, se halant sur les cordes fixes, étaient incapables d'atteindre le sommet de l'Everest. Quelle explication en donner sinon qu'ils n'étaient pas à leur place malgré le contenu de leur compte en banque?"
Auteur: Philippe Baraud
Edition: Cabédita
Critique: Cet ouvrage est une retranscription des entretiens de l'auteur avec Marcel Rémy. Une enfance (très) dure, une passion pour la montagne, des conditions de vie et une volonté qui nous remet bien à notre place.
Citation: "Petit à petit, nous avons réalisé que tous les trois, nous avions des marques sur le corps, avant d'admettre que c'était des traces de coups: nos pères nous battaient. Je ne l'avais jamais dit à personne. C'est quelquechose qu'on cache, qu'on porte en dedans de soi, et ça fait mal. Alors, pouvoir enfin en parler, pour la première fois, cela m'a fait un bien extraordinaire. Nous n'en avons plus jamais reparlé, mais qu'importe: j'étais libéré d'un immense poids."
Auteur: John Porter
Edition: Mont Blanc
Critique: Dément. A lire absolument. Pour le récit, pour le personnage principal MacIntyre, pour les récits avec les polonais. Incontournable.
Citation: " Nos expériences avec les fourgonnettes bleues étaient parfois plus dangereuses que l'escalade. (...) Une autre fois, à Leeds, Henry Barber me sauva la vie en me saisissant par les genoux et en me tirant à l'intérieur après que Powell, qui était au volantait décidé que ce serait amusant d'accélérer et de tourner le volant en tous sens "jusqu'à ce qu'on ait éjecté ce pourri de Porter de l'arrière""
Auteur: François Carrel
Edition: Guérin Paulsen
Critique: Biographie intéressante qui dresse le portrait d'un très grand grimpeur français, dans toute sa complexité.
Citation: " Notre terrain de jeu semble n'être plus qu'un décor de théatre, grandiose certes, mais sans mystère, dans lequel évolue des acteurs. Pour l'individu en quête d'un idéal, il fuat bien avouer que cette évolution vers la montagne spectacle, avec l'envahissement croissant de la technique, laisse comme un goüt amer"
Auteur: Bernadette Mc Donald
Edition: Nevicata
Critique: Excellent ouvrage sur l'épopée des alpinistes Slovène. La petite histoire dans la grande, Bernadette McDonald aborde tous les aspects de la vie de quelques alpinistes, leur vie familiale, leur position dans la société. De la Yougoslavie à la Slovénie indépendante, le chemin a été compliqué, et pourtant ils ont grimpé. A noter de larges extraits de l'ouvrage pour le moment non traduit de Nejc Zaplotnik, Plot, qui parait excellent. J'ai d'ailleurs écrit à trois maison d'édition pour leur demander s'il était possible de faire une traduction (Juillet 2025).
Citation: "De retour à Katmadou, je circule à vélo dans les rues poussiéreuses, parsemées d'ordures, au milieu d'une foule animée, dans le vacarne des klaxons, le cri des chauffeurs de taxi et ceux des marchands, les psalmodies des lamas, les saintes à quatre pattes, couvertes de merde, qui ruminent lentement à côté des hippies en plein trip, hâves, avachis sur le sol; derrière les shamans au pas traînant, les pas lourds des touristes cossus, guindés et imbus d'eux-même, qui toisent la lenteur orientale et la crasse, n'aspirant qu'à retrouver au plus vite leurs demeures rutilantes. Et au dessus de ce tohu-bohu marchent les dieux qui, avec l'aide des démons, bons ou mauvais, veillent sur cette planète folle afin qu'en dépit du désordre, les choses se passent comme elles doivent"
Auteur: Bernadette Mc Donald
Edition: Mont Blanc - Destivelles
Critique: Les polonais. L'hiver. L'himalaya. A la fin du bouquin on ne sait plus lequel des trois est le plus givré. Un bouquin à lire, pour sûr, c'est passionant, et pas seulement pour la montagne.
Citation: " Le Lhotse connut huit expéditions hivernales dont certaines parvinrent à une encablure de leur but et une réussit avec brio la dangereuse face sud. Mais au bout du compte, il n'y eut qu'une seule et unique ascension jusqu'au sommet: elle fut réalisée en solitaire et sans oxygène par un alpiniste polonais fluet portant un corset"
L'histoire des alpinistes du Népal et du Pakistan
Auteur: Bernadette Mc Donald
Edition: Mont Blanc - Destivelles
Critique: Une magnifique remise en perspective de la conquête de l'Himalaya, des premières expéditions à Nims Purja, en passant par Ali Sadpara. Incontournable!
Citation: "De là haut, la vue est magnifique. Mais je fais cela pour l'argent. Il n'y a pas au monde boulot plus dangereux. Ang Dorje Sherpa."
Auteur: Jerzy Kukuczka
Edition: Denoël
Critique: Un grand bonhomme, un livre sans prétentions écrit comme un carnet de bord jusqu'à la veille de son décès sur la tentative de la face Sud du Lhotse. J'ai adoré, mais j'étais conquis d'avance.
Citation: "Voilà, je veux attaquer deux 8000 cet hiver: le Dhaulagiri et le Cho Oyu. Le premier sera le Dhaulagiri, car les gars y sont déjà et ils ont sûrement bien avancé. Ensuite je foncerai vous rejoindre au Cho-Oyu"
Auteur: Jim Bridwell
Edition: J'ai lu
Critique: Les grandes heures de l'escalade au Yosémite, mais pas que (Alaska, Patagonie et autres). Un peu déçu par l'écriture, je m'attendais à un truc plus déjanté vu le titre, mais la lecture reste plaisante.
Auteur: Nimsdaï Purja (Nirmal, Nims)
Edition: Mont Blanc poche Destivelle
Critique: Un égo surdimensionné et un parcours de vie incroyable. J'ai lu le bouquin après avoir vu le doc de Netflix, nul doute que la lecture de cet ouvrage permet de replacer beaucoup de choses dans leur contexte. Déjà avoir le point de vue d'un Népalais sur son pays et l'évolution de l'alpinisme de haute altitude est intéressant. Le fait qu'il revendique la supériorité des autochtones sur les acteurs étrangers occidentaux et asiatiques permet d'affirmer le changement de tendance à l'oeuvre en ce moment. Bon, après, le côté militaro-bringueur "ouais tu vas voir ce qu'on va voir c'est moi (nous) le(s) meilleur(s)" on aime ou on aime pas, mais le gars a le mérite d'avancer franchement. Le couplet soit disant écolo dans le bouquin c'était juste pour faire un peu de pub non? A noter que le gars s'est récemment fait accuser d'agressions sexuelles par deux alpinistes.
Auteur: Jean Franco, Lionel Terray
Edition: Gallimard
Critique: Deux plumes pour un récit. A lire pour l'intérêt historique! Première expé "lourde" sur un sommet très technique en Himalaya.
Auteur: Général Sir John Hunt
Edition: Amiot-Dumont
Critique: A lire pour l'histoire, et pour l'organisation militaire de l'équipée. Les listes en fin d'ouvrage sur la nourriture, l'organisation, la santé en altitude sont vraiment marrantes. Le général a écrit un récit, mais aussi un traité pratique de l'Himalayisme en expédition lourde. A noter que l'auteur ne se gargarise pas du succès et attribue la victoire à son équipe, à l'organisation et également à ses prédécesseurs sur la montagne (l'expé Suisse qui échoue l'année d'avant.). Une humilité bienvenue en comparaison d'autres récits de montagnards à l'égo débordant. La lecture est quand même pas très funky, mais très intéressante!
Auteur: Louis Lachenal, Gérard Herzog
Edition: Société Nouvelle des Editions GP
Critique: Voilà un livre qui m'a emballé. Le parcours de vie de Lachenal, son ingéniosité, son tempérament, son inventivité font que ce récit est touchant. J'ai lu ça en deux soirs, c'est aussi vraiment intéressant de voir la vie quotidienne dans nos vallées des alpes à cette époque et les rapports humains. Un grand homme oui!
Auteur: Patrick Berhault
Edition: Glénat
Critique: On ira pas par quatre chemins: c'est d'un ennui à mourir. Berhault déroule un compte rendu fade du début à la fin (malgré l'incroyable voyage réalisé), le récit est vide, plat et inintéressant. N'est pas écrivain qui veut...
Auteur: Paragot Berardini
Edition: Flammarion
Critique: Deux plumes pour un récit, Lucien et Robert racontent chacun leur tour. Des parisiens peu fortunés de Fontainebleau jusqu'aux Andes, le récit vaut le détour. J'ai trouvé ça bien raconté, intéressant, un peu dans la veine de "Mick et Vic" à une autre époque. A lire!
Auteur: Mick Fowler et Victor Saunders
Edition: Mont Blanc - Destivelles
Critique: En voilà un à ne pas louper! Trop bien, les gars sont vraiment marrants et font des trucs de fous. J'ai adoré.
A noter que c'est pas fini ils grimpent encore le 14 septembre 2024, les deux vétérans britanniques (68 et 74 ans) ont réussi la première ascension du Yawash Sar, sommet qui culmine à 6 258 mètres dans la vallée de Shimshal au Pakistan."Cette ascension est l'une des meilleures que nous ayons faites ensemble. C'était absolument génial !" (extrait de Montagne Magasine)
Auteur: Eric Newby
Edition: Voyageurs Payot
Critique: Un ton sarcastique et détaché, on est bien chez les anglais! Quelques longueurs dans le récit, mais ça reste assez drôle et rythmé le reste du temps.
Auteur: Kilian Jornet
Edition: Arthaud poche
Critique: Quelle horreur! A fuir absolument, c'est vide, creux, mal écrit (c'était évident en même temps). Comme dirait l'autre "je n'écrirai rien sur ce livre c'est une merde!"
Auteur: A-F Mummery
Edition: Didier Richard
Critique: Bon alors c'est un monument de l'histoire de l'alpinisme mais c'est dur à lire, c'est vraiment à l'ancienne. Par comparaison les récits de Whymper sont bien plus facile à lire... Je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à le finir. Un jour peut être...
Auteur: René Desmaison
Edition: Flammarion
Critique: Un récit poignant, qui en dit long sur une épopée personnelle et sur une époque. On vit des instants cruciaux dans la vallée de Chamonix, où les réactions de chacun sont dévoilées devant un drame en cours (la compagnie des guides, les guides indépendants, l'armée, l'état, les secouristes, etc...). Le bouquin retrace une tragédie qui va bien plus loin qu'une aventure qui tourne mal en montagne. A lire!
Auteur: Simon Parcot
Edition: Le livre de poche
Critique: Un petit roman pas déplaisant mais qui ne m'a pas non plus super emballé. Quelques ressemblances (dans l'histoire, pas dans le style d'écriture) avec le bouquin de Damasio, "la horde du contrevent".
Auteur: Earl Denman
Edition: Points aventure
Critique: Les premières expés (ultras) légères à l'assaut de l'Himalaya.
A lire pour l'histoire, comme quoi les expés lourdes des nationalistes occidentaux n'étaient pas une fatalité.
Bien avant, Earl Denman, après avoir escaladé les sommets Africains se lance à l'assaut du point culminant. A lire!
Auteur: Gérard Guerrier
Edition: Paulsen
Critique: Mouais, bof. Ouvrage pseudo philosophique sur la prise de risque, la peur et la résilience face à la tragédie. Autant je comprend que pour son histoire personnelle ce livre a du constituer une thérapie pour l'auteur, autant je n'ai pas vraiment apprécié sa lecture.
Auteur: Alexis Jenni
Edition: Paulsen
Critique: La vie de John Muir racontée (romancée?) par Jenni: pas mal du tout. On se promène de l'Ecosse jusqu'aux Etats Unis, on a pas trop envie que ça s'arrête ...
Auteur: Alexis Jenni
Edition: Paulsen
Critique: Excellent ouvrage décrivant la complexité d'une époque et d'un personnage qui est resté très secret. A lire!
Auteur: Gilles Modica
Edition: Paulsen
Critique: Super bouquin qui retrace la chronologie de conquête de l'Everest. C'est fouillé, détaillé, minutieux et très bien écrit.
Auteur: Cédric Gras
Edition: Points aventure
Critique: Si pour toi Abalakov c'est juste un moyen de se tirer de cette ligne de glace parceque là, franchement, ça pue, alors lis ce livre! Très bon bouquin, vite lu, bien enrichissant.
Auteur: Cédric Gras
Edition: Points aventure
Critique: La démesure de la dictature communiste, jusqu'au somment du monde. Un bien bon ouvrage très instructif.
Auteur: Ueli Steck
Edition: Guérin
Critique: Moi qui m'attendais à un truc vraiment nul genre bouquin de Jornet, j'ai trouvé ça finalement pas trop mal! C'est pas majeur mais ça se lit bien. L'interview croisée avec Bonatti en fin d'ouvrage vaut son pesant de cacahuète aussi.
Auteur: Charlie Buffet
Edition: Guérin
Critique: La vie d'un grand himalayiste, bien racontée et documentée. La complexité du personnage est bien décrite, sans cacher les versants sombres. A lire!
Auteur: Walter Bonatti
Edition: Arthaud
Critique: Sacré Walter, un peu "père la rigueur" mais ça doit être le reflet d'une époque et d'un tempérament peu commun. Bon, il reste que le gars a respecté son éthique jusqu'au bout et a réalisé de très grands exploits. A lire pour l'histoire, et pour les réflexions sur l'orientation de l'alpinisme (lui dit "Grand Alpinisme) en général.
Auteur: Lynn Hill
Edition: Guérin
Critique: Ca c'est du bouquin. J'ai adoré: l'écriture, la vie de la grimpeuse, les réflexions, les escalades incroyables, les personnages hauts en couleurs du Yosemite. Ouais, à lire!
Auteur: Alex Honnold
Edition: Paulsen
Critique: A lire pour le récit des incroyables ascensions en solo. Certaines sont assez bien décrites, on a le cœur qui palpite.
Sinon, ça reste franchement pas terrible au niveau littéraire hein!
Auteur: Catherine Destivelle
Edition: Arthaud
Critique: Bon ben ça se lit, mais bon, il n'y a rien de palpitant là dedans. Malgré les exploits et le récit de vie qui aurait pu être raconté, tout ça manque pas mal d'âme. C'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus quoi!
Auteur: Stéphanie Bodet
Edition: Guérin
Critique: J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans le livre qui me paraissait bien fade. La deuxième partie est plus intéressante, mais je n'ai pas trouvé ça incroyable.
Auteur: Thierry Verron
Edition: La fontaine de Siloé
Critique: Ce roman ne casse pas trois pattes à un canard. Je l'ai lu, par intérêt personnelle, connaissant bien certains lieux décrits.
Auteur: Tommy Caldwell
Edition: J'ai Lu
Critique: La vie laborieuse (dans le bon sens du terme, une vie de travail laborieux) d'un immense grimpeur.
Le récit de son enfance vaut le détour, on en vient à se demander est ce que le petit Tommy avait vraiment envie de faire tout ça, ou alors il a été surstimulé par son éducation. Lui ne s'en plaint pas, mais nous on a des doutes.
Quelle grosse machine quand même!
Auteur: Juanjo San Sebastian
Edition: Mont Blanc - Destivelles
Critique: Super livre de montagne, alternant récit d'expéditions et reflexions profondes sur la pratique. J'ai trouvé ça très fin et très touchant. A lire absolument.
Auteur: Graham Bowley
Edition: Mont Blanc poche
Critique: Travail journalistique sur un drame raconté heure par heure avec tous les protagonistes, avec de nombreuses sources. Le livre se lit d'une traite, c'est assez palpitant tout en restant tragique.
Auteur: Edward Whymper
Edition: Hoëbeke
Critique: A lire pour l'intérêt historique et pour se rendre compte de la manière dont l'alpinisme se passait à l'époque. Le récit est très accessible, c'est écrit simplement et sans fioritures.
Ou échec à l'himalaya
Auteur: Pierre Mazeaud
Edition: Olivier Orban
Critique: Voilà nos bonnes vieilles expés lourdes françaises! Mazeaud nous décrit tout ça admirablement. Un peu longuet mais ça se lit bien.
Auteur: Pierre Mazeau
Edition: Denoël
Critique: Il en a chié Pierro! Ils en ont bavé, ils ont fait des portages de malades mais ils ont quand même mis une liaison radio en direct sur le toit du monde. Récit bien plus rytmé que "des cailloux..."
Auteur: Slavomir Rawicz
Edition: Babelio
Critique: Echappé des camps de détentions communistes en Sibérie, un Polonais et ses compagnons vont traverser le continent jusqu'en Inde. On croise les goulags, les trains à bestiaux, les autochtones, le Yéti... Ca se lit d'une traite sans pauses. Bien sûr de nombreuses questions demeurent sur la véracité du récit. Mais le Yéti, on le croise dans bien d'autres récits, sont ils pour autant tout aussi faux?
Auteur: Jean Christophe Lafaille, Benoit Heimermann
Edition: Guérin
Critique: C'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un incontournable.
Auteur: Jean Troillet
Edition: Arthaud
Critique: Récit simple et efficace, un peu à la Serge Coupé, sur les aventures d'un grand himalayiste adepte du style alpin.
Auteur: Joe Simpson
Edition: Glénat
Critique: Je suis fan des récits de Joe. Ca doit être le style d'autodérision et les petites réflexions pince sans rire. Celui là parle du non sens de la pratique de la montagne, du "putain mais qu'est ce que je fous là?"
Auteur: Joe Simpson
Edition: Glénat
Critique: A lire!
Auteur: Joe Simpson
Edition: Points Aventures
Critique: Incontournable. Exaltant. La base.
Auteur: Jon Krakauer
Edition: 10/18
Critique: Une dizaine d'articles de Krakauer sur différentes aventures ou sports dits extrêmes. Super bouquin!
Auteur: Jon Krakauer
Edition: 10/18
Critique: Excellent!
Auteur: Jon Krakauer
Auteur: Simon McCartney (traduction Charlie Buffet)
Edition: Paulsen
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Jean-Michel Asselin
Edition: Glénat
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Yves Ballu
Edition: Arthaud
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Yves Ballu
Edition: Glénat
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Yves Ballu
Edition: Glénat
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Marc Batard
Edition: Glénat
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Charlie Buffet
Edition: Hoëbeke
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Olaf Candau
Edition: Guérin
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Reinhold Messner
Edition: Artaud
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Reinhold Messner
Edition: Glénat
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Paul Molga
Edition: Arthaud
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Christophe Moulin
Edition: Guérin
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Irene Borgna et Louis Oreiller
Edition: Glénat
Critique: à remplacer
Auteur: Elisabeth Revol
Edition: Arthaud
Critique: A lire pour suivre l'actualité alpine. Pas un grand livre, mais on lui souhaite prompt rétablissement!
Auteur: Denis Urubko
Edition: Guérin
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Jean-Yves Fredriksen
Edition: Guérin
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Tim Madge
Edition: Guérin
Critique: On traverse le XXe siècle, deux guerres mondiales et de nombreuses explorations en compagnie d'Eric Shipton. Un ouvrage fouillé, une bien belle biographie d'un monument de l'exploration du XXe siècle. A lire.
Auteur: David Roberts
Edition: Guérin
Critique: L'aventure de quatre russes au pays de l'océan glacial, épopée de six hivers survécues dans des conditions dantesques. C'est aussi un récit sur le chemin de vie de l'auteur, et on en apprend un peu sur notre éditeur favori (Guérin). A lire, pour le style d'écriture, pour la démarche de l'auteur, et pour les ours polaires qui font flipper!
Auteur: David Roberts
Edition: Guérin
Critique: A lire uniquement après avoir lu les carnets du vertige, les conquérants, Annapurna premier 8000 et Etoiles et tempêtes. Point de vue fouillé et documenté sur l'expé nationaliste de l'Annapurna, par un anglais de surcroit. A lire pour avoir un bon contrepoint!
Auteur: Benoit Chamoux
Edition: Albin Michel
Critique: Pas si mal! L'autobiographie, outre le fait de nous raconter les péripéties de l'auteur, a sûrement été écrite par lui et on sent bien l'homme dans l'écriture. C'est nerveux, rapide, incisif, avec quelques réflexions intéressantes sur la pratique de l'alpinisme et la vie en général.
Citation: « Je pratique donc un alpinisme social, tourné vers la reconnaissance. Et pourtant, si l'attrait d'une réussite sociale est aussi l'attrait d'une jouissance immédiate, celle-ci est sévèrement contredite par les impératifs de l'alpinisme. Le corps du grimpeur n'est pas une machine. L'himalayiste n'a rien d'un héros, c'est un homme normal... normal mais terrible. Parce qu'il doit aller au bout de lui-même. Et que ce n'est pas exempt de souffrance. Le grimpeur est un martyr. Il affronte l'inconnu, le terrifiant, avec le sourire de celui qui fait ce qu'il a à faire avec la foi de la passion. Martyr puisqu'il accepte la souffrance qui résulte de son ascension comme quelque chose d'inhérent à son activité ; ni plus, ni moins. Lui octroyer le statut de héros est un alibi : il fait tout ce que les autres n'osent pas faire, ce dont ils n'osent même pas rêver. Son obstination dérange. Alors, on le marginalise. L'himalayiste est en définitive un homme seul. »
Auteur: John Harlin III
Edition: Guérin
Critique: Epopée transgénérationnelle sur l'Eiger, le récit est en deux parties: la première sur l'histoire du père (racontée par le fils), auteur de la directissime à l'Eiger, le deuxième sur le chemin de vie du fils, qui gravite autour de l'ombre et du souvenir de son père (on en est tous là non?). Récit intéressant et introspectif, on y croise des personnages importants de l'alpinisme comme Gary Hemming, Dougal Haston, Chris Bonington et compagnie.
Citation: « Je n'avais jamais eu l'occasion d'assister au changement des saisons en montagne. Chaque instant recèle un trésor de découvertes. Avec l'abaissement de la limite de neige vient le sommeil floral, et la violence des tempêtes de neige semble déplacée. Les verts deviennent orange et ocre ; une fleur tardive et esseulée est un sourire sur le flanc sobre de la montagne. Parfois, le silence peut crier d'énergie potentielle, mais le calme de l'automne a la tranquillité de la paix.» [John Harlin II écrivant à sa femme, cité par John Harlin III].
Auteur: Anderl Heckmair
Edition: Guérin
Critique: Excellent. On traverse la deuxième guerre mondiale, on croise Hitler, Terray, Lachenal, Vörg, etc... et on découvre Heckmair loin des clichés. Un gars qui a tracé sa route dans une période bien compliquée avec pour seule boussole l'aventure, la montagne et les copains. Il y a d'ailleurs très peu de femmes citées ou décrites dans l'ouvrage, pudeur ou? Les images et photos dans le l'édition de Guérin sont vraiment excellentes, on voit les personnages du livre au fur et à mesure.
Citation: « Avant de quitter le refuge, je n'ai pas eu le temps, bien entendu, de verser une partie du cognac de la grande bouteille dans une plus petite. J'ai donc fourré la bouteille tout entière dans mon sac à moitié vide, en me disant que je pourrai toujours la jeter par-dessus bord. Dieu merci, nous n'en arriverons pas à une telle extrémité ! Aujourd'hui encore, je suis persuadé que ce cognac nous a sauvé la vie. J'en ai bu une petite gorgée par-ci par-là, comme un médicament, faisant durer la bouteille quatre longs jours... Mon camarade, qui n'a même pas essayé d'en humecter sa langue, a souffert de gelures aux mains et aux pieds ; quant à moi, mon sang circulait bien et j'ai été épargné. C'est pour moi la preuve que l'alcool n'est pas nuisible, même en grande quantité, pourvu qu'on le consomme en prenant son temps ! »
Auteur: à remplacer
Edition: à remplacer
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: L.J Peter; R. Hull
Edition: Poche
Critique: A lire absolument et à offrir à Noël à son supérieur hiérarchique direct pour Noël. C'est à la fois très vrai et écrit de manière espiègle. Je me suis bien marré!
Auteur: Yuval Noah Harari
Edition: Albin Michel
Critique: Le point de vue d'un historien sur le développement de l'IA. A prendre avec des pincettes et un peu de recul, la lecture est un peu laborieuse mais l'opinion est intéressante. On y croise par exemple une vision des démocraties occidentales actuelles, de certains grands empires du passé, de l'église catholique, de l'URSS de Staline, tout ça observé du point de vue des flux et des technologies de diffusion de l'information.
Citation: " Je vous promets que j'ai écrit ce texte moi-même, avec l'aide d'autres humains. Je vous jure que les lignes que vous lisez sont sorties d'un cerveau humain. Mais pouvez vous en être absolument certain? Il y a encore quelques années, vous auriez pu."
Auteur: à remplacer
Edition: à remplacer
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: Sharon Kay Penman
Edition: le cherche midi
Critique: Roman historique principalement sur le règne du roi lépreux Baudouin IV au XII em siècle durant le temps des croisades. Une fresque intéressante sur le jeu de pouvoir et les guerres entre les croisés, les Poulains et les Sarrasins. Un peu dans la lignée des romans de Ken Follet, j'ai apprécié les notes de l'auteur en fin de livre expliquant clairement ses recherches, les parties vérifiés par les historiens et les parties romancées, comme ça on sait à quoi s'en tenir.
Citation: à remplacer
Auteur: à remplacer
Edition: à remplacer
Critique: à remplacer
Citation: à remplacer
Auteur: David Peace
Edition: Rivages Noir
Critique: L'histoire de l'entraineur mythique de Liverpool Bill Shankly. A lire pour le style d'écriture, pour l'homme et pour les leçons à en tirer, si on a une âme d'entraineur / d'encadrant.
Citation: "Et Bill dit, Tu n'as droit à rien quand tu finis deuxième, mon gars. Parce que, si tu es deuxième, tu n'es rien. Tu n'es nulle part -
Premier, c'est premier. Deuxième, c'est nulle part."
Auteur: John King
Edition: Alpha bleue étrangère
Critique: C'est dur, violent, dérangeant, malcomode. En comparaison Despentes c'est un cocktail sans alcool multifruit. La vie d'un supporter hooligan de Chelsea, avec la description de la société anglaise et européenne. Sans concession. A lire, si on a le coeur bien accroché.
Citation: à remplacer