Campagne Donjons & Dragons : la Compagnie Sacrée

La Compagnie Sacrée est une troupe d'aventuriers en route pour libérer un noble aux mœurs économiques douteuses. En chemin, la troupe vivra mille péripéties et devra affronter un mal ancien qui se réveille.

Le Samouraï

Mots-clés : Samouraï, Nécromancie, Guerrier, Taciturne.

La guitare metal et l'orgue angoissant évoquent la nécromancie inhérente au pays dont vient le personnage. La citation du thème de La force dans Star Wars rappelle la similitude entre Jedi et samouraï, et est un clin d'œil à une œuvre aimée du joueur. Il y a aussi, plus discrète, une référence à la chanson du Wu-Tang Clan "WTC ain't nutting ta f*ck wit'". Enfin, les samples de bataille appuient sur le caractète guerrier du personnage.

Ecouter le thème ici 

Aldo

Mots-clés : Harengon (homme-lapin), Barde, Festif, Illusion.

Le thème sautillant type techno évoque le bondissement du lapin. La flûte est l'instrument dont joue le personnage. La citation de "I like to move it" rappelle le côté festif du personnage, ainsi qu'un clin d'oeil au métier d'animatrice de la joueuse.

Ecouter le thème ici

Peggy

Mots-clés : Tieffeline, Magicienne, Etudiante, Jeune.

Le glass harmonica rappelle la magie de glace dont le personnage est spécialiste, et permet de faire une citation assez explicite au thème de Harry Potter, qui s'assimile bien au côté "jeune étudiante en magie" du personnage. Les instruments synthétiques illustrent le caractère surnaturel des pouvoirs magiques du personnage.

Ecouter le thème ici

Vulcane

Mots-clés : Fée, Sorcière, Noble, Religieuse, Fougueuse, Monture : Shiba.

Le thème s'inspire légèrement de La chevauchée des walkyries, ce qui rappelle le caractère très combattant du personnage. L'utilisation de sons évoquant la gameboy et les jrpg sont un clin d'œil à la joueuse. Le personnage a pour monture un shiba, d'où l'aboiement qu'on entend. Le "Hey, listen !" vient de Nävi, une célèbre fée de jeu vidéo.

Ecouter le thème ici

Silesas

Mots-clés : Aarakokra, Archer, Amnésique, Lyrique.

Le thème est inspiré du Chant des Tempêtes, ce qui est un clin d'œil au joueur qui est fan de Zelda. On peut entendre un bruit de flèche tirée ; de plus, les cordes frottées à l'aide d'archers font une référence au métier d'archer du personnage (au Bazar des fées on aime les jeux de mots). Les cris d'aigle rappellent que le personnage est un homme-oiseau (aarakokra).

Ecouter le thème ici

Le groupe voyage

Mots-clés : Balade, Voyage, Quiétude, Groupe.

Ici, le groupe voyage tranquillement en carriole et profite des paysages qui s'offre à lui. Le thème est enjôleur et les instruments présentant chaque personnage se succèdent jusqu'à une coda finale.

Ecouter le thème ici

Minedfa

Mots-clés : Grande ville, Place du village, Début de l'aventure.

Le début de l'aventure du groupe, avec des instruments de cuivre qui évoquent la place de la ville où l'histoire commence, face à la statue d'un grand héros, insistant sur le carractère épique et héroïque. Les instruments relatifs aux personnages arrivent progressivement et font des soli en variation du thème tour à tour. Le Samouraï arrive à la fin : il viendra plus tard à la rencontre du reste du groupe.

Ecouter le thème ici

Le Clan McSpay

Mots-clés : PNJ, Donneur de quête, Baron véreux, Fraude fiscale.

Une fois formé, le groupe décide d'accepter une quête : aller chercher le baron McSpay, un noble véreux en cavale et dans une posture délicate. Ici, la rythmique, à la manière du Money de Pink Floyd, intègre des sons de pièces de monnaie. Le rythme évoque le reggae, ce qui rappelle le côté "malheureux" du personnage en cavale, mais de manière un peu parodique : la basse est faite avec du contrebasson, le clavier est un clavecin en contre-temps ; ces instruments contrastent avec le ton reggae de par leur évocation de la richesse et de la bourgeoisie.

Ecouter le thème ici

L'orage et la tempête

Mots-clés : Orage, Tempête, Premier moment du groupe.

Ambiance stressante soulignée par des violons stridents et autres notes suraigües, avec quelques cymbales et autres percussions basses pour rappeler le toit qui craque sous le vent et l'orage, ces derniers étant présents tout au long du morceau. Comme à l'ordinaire, les instruments-signatures des PJ interviennent dans un deuxième temps.

Ecouter le thème ici

La lune de Mordred

Mots-clés : Battletheme, Lune, Nuit, Forêt, Abominations.

Premier combat du groupe contre trois abominations en pleine nuit dans la forêt. Les abominations sont symbolisées par les accords diminués qui donnent une touche dissonante, ainsi que les basses et les synthés qui rappellent le côté spectral et magique. Le thème de Peggy vient à la fin car elle élimine deux des trois abominations à elle seule et permet la victoire du groupe.

Ecouter le thème ici

Cimetière et marécage

Mots-clés : Cimetière, Marécage, Exploration, Voyage, Histoire.

Le groupe s'aventure dans un cimetière près d'un marécage, dans la baronnie McSpay (ce qui fait que le thème est dans la même tonalité que celui du Clan McSpay) ; ce sera l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire du lieu. Le xylophone rappelle les squelettes, de même que l'orgue évoque le cimetière et la mort. Des nappes de violoncelles et synthés font écho au caractère brumeux des marécages. La mélodie s'inspire de celle de Lavanville des jeux Pokémon.

Ecouter le thème ici

Infiltrer le manoir

Mots-clés : Espion, Infiltration, Vulcane, Manoir délabré.

Arrivé au manoir de leur employeur, le groupe décide que son état délabré est suspect. Ainsi, Vulcane, ayant récemment appris le sort de réduction, passe par le trou de la serrure pour infiltrer le manoir. Etant le domaine des McSpay, on utilise encore la même tonalité. Le triangle peut s'entendre sur le thème de Vulcane et inscrit immédiatement le morceau dans le thème "espion", a fortiori avec sa rythmique, la contrebasse et la référence harmonique et mélodique au thème de James Bond. On retrouve les chœurs caractéristiques de Vulcane.

Ecouter le thème ici

Le village aux enfants perdus

Mots-clés : Village, Quête, Forêt maléfique, Enlèvement d'enfants.

Si le côté "angoissant" lié aux enfants enlevés n'est pas réellement présent, c'est plutôt la nostalgie ou la mélancolie que l'on retrouve dans ce thème avec une guitare presque bluesy et des accords évoquant le jazz ou la bossa nova. Le celesta peut évoquer l'enfance, et la flûte basse donne un côté doux et rond au tout, presque comme une comptine ou une berceuse. Le synthé ajoute une touche de magie à cette ambiance étrange.

Ecouter le thème ici

Illusions en forêt

Mots-clés : Forêt maléfique, Illusions, Maléfice, Boss proche.

Ici le groupe avance dans la forêt afin de retrouver les enfants disparus. La forêt a été enchantée et subit une grande illusion. Les choeurs massifs et rythmés donnent l'impression d'une magie omniprésente. Le passage en majeur représente une scène où le groupe rencontre la créature à l'orgine de cette illusion, qui se présente sous les traits d'une belle femme. La note finale indique que le combat de boss est proche.

Ecouter le thème ici

La sorcière aux cent masques

Mots-clés : Boss Theme, Victoire du Samouraï et de la Sorcière.

On retrouve ici les harmoniques en ré mineur / ré diminué liées au thème de "La Lune de Mordred" qui sied aux abominations. Les instruments synthétiques collent à ces créatures terrifiantes. Le rythme hip-hop a été choisi car cette fois-ci c'est le Samouraï, aidé par Vulcane qui l'a fait grandir, qui a arraché la victoire a coup de katana (et le hip-hop est le genre lié au Samouraï).

Ecouter le thème ici

L'armée masquée

Mots-clés : Armée, Terreur, Masque, Endoctrinement.

Après avoir vaincu le boss, nous retrouvons les enfants perdus : ils sont masqués et recrutés pour former une armée démoniaque. Le ré diminué de la lune de Mordred est là, mais le thème global est plus malaisant et ambigu. Tous les instruments sont choisis pour évoquer le malaise, le décalage et le semblant d'harmonie "contre-nature", d'où la prédominance de sons synthétiques.

Ecouter le thème ici

La grande muraille

Mots-clés : Mur gigantesque séparant la mort de la vie.

Notre équipe arrive dans une terre désolée par la guerre (nucléaire), délimitée par une gigantesque muraille. Le côté très industriel du morceau s'incarnant par les guitares électriques lancinantes et les synthés lourds servants de basse évoque l'aspect mortifère de la zone. Il y a un certain gigantisme dans le morceau, de par sa durée notamment, qui évoque l'immense taille du mur.

Ecouter le thème ici

Les terres des morts

Mots-clés : Terres désertiques, Apocalypse nucléaire, Désert.

Passé de l'autre côté du mur, le groupe traverse une zone où la nourriture est presque introuvable tant la zone est sinistrée. Les percussions rappellent le thème désertique, tandis que l'orgue final et la guitare "drone", déjà présente dans le thème de La grande muraille, ajoutent au caractère destroy de l'environnement.

Ecouter le thème ici

Dark La Fontaine (Historia)

Campagne originale Historia inspirée des fables de La Fontaine, dont je suis l'autrice du scénario et également la MJ.

Illustration : WomboDream

Père Fotida

Mots-clés : Moufette, Connard, Prêtre, Puant, Endetté.

La mouche qui volète évoque la puanteur de la moufette (assez raccord avec la psychologie du personnage) : elle sert de base rythmique et mélodique au morceau. L'utilisation du grand orgue rappelle qu'il s'agit d'un prêtre, de même que les chœurs qui peuvent évoquer des chœurs d'église. Le côté lancinant et le nombre réduit de notes indiquent le caractère sinistre du personnage, et son côté à la fois simple et ambitieux (gonflé par les trompettes finales).

Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream

Romia

Mots-clés : Lynx, Romantique, Lyrique, Révolution, Malfaiteur.

La présence des différents yangqins évoquent le côté japonais du personnage, tandis que le "souffle de bouteille" du thème donne une tonalité western et solitaire du personnage, malfaiteur discret. Les percussions douces rappelles les pattes de velours du lynx. Enfin, les cordes frottées ajoutent un ton lyrique et romantique, et la petite boîte à musique un timbre mélancolique à ce personnage tourmenté par un passé amoureux déçu.

Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream

Achos

Mots-clés : Renard, Paladin, Juste, Valeureux, Héritage familial.

La première partie du thème rappelle d'où le personnage vient : quelque chose d'un peu austère et solennel, avec prédominance de l'orgue qui évoque le côté religieux de la famille du personnage, qui lui-même se destine à être paladin. Le clavecin rappelle ses origines nobles. La deuxième partie du thème, plus joyeuse, rappelle l'aventure, le nouveau départ et l'enthousiasme du héros qui se détache petit à petit du chemin familial tout tracé.

Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream

Ornyg

Mots-clés : Aigle, Vengeresse, Bagarreuse, Drame familial.

Le thème s'inspire très nettement de celui de L'homme à l'harmonica d'Il était une fois dans l'Ouest. Cela est dû au passé du personnage et à son désir de vengeance. Le charango rappelle El Condor Pasa de Simon & Garfunkel. La tonalité globale du morceau évoque un duel épique, renforcé par la guitare électrique et la batterie.


Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream

Rowen

Mots-clés : Souris, Artificier, Bricoleur, Malicieux, Aventurier.

La présence de guitares électriques dans la deuxième partie du thème évoque le côté artificier du personnage ; son côté bricoleur et touche-à-tout se retrouve dans la rythmique hip-hop incluant des sonorités un peu étonnantes (dont notamment du scratch). Le bruit de revolver sur le refrain découle directement de l'armement du personnage.

Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream & StarryAI & PosterMaker

00h00. Le port

Mots-clés : Minuit, L'heure du crime, Sur le port, Lourd.

L'accordéon donne une note "marine" au morceau : la tonalité s'inspire directement du Port d'Amsterdam de Brel. Les nappes de mandoline en tremolo font écho au caractère vénitien de l'ambiance. La mélodie à l'accordéon est volontairement mélancolique pour indiquer le côté triste de l'errance portuaire nocturne.

Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream & StarryAI & PosterMaker

04h00. Une ruelle

Mots-clés : Une ruelle, La nuit, Une agression, Un duel.

L'harmonica et la guitare électrique évoquent évidemment les musiques d'Ennio Morricone, déjà référencées dans le thème d'Ornyg. Les instruments type guitare et mandoline rappellent l'aspect "Renaissance italienne" de l'ambiance. Ici on illustre une scène où les PJ sont témoins d'une agression dans une ruelle tard le soir.

Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream & StarryAI & PosterMaker

08h00. La messe

Mots-clés : La messe, Scandale, Prêtre ivre, Emeute.

Ici l'ambiance est minimaliste, à l'image du thème du Père Fotida : orgue, xylophone, chœurs, une timbale pour marquer le rythme. Le morceau est très répétitif, à l'image du rituel d'une messe, à cela près que l'harmonie se désagrège et dissonne au fur et à mesure, marquant le malaise de la scène, où le prêtre ivre finit par vomir en plein sermon.

Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream & StarryAI & PosterMaker

12h00. Le marché

Mots-clés : Place du marché, Agitation, Bruit, Zénith.

Les instruments arrivent les uns après les autres, imitant les étals qui s'installent au fur et à mesure que le marché prend forme. Le bruit prend de plus en plus d'espace, avec des instruments qui jouent différentes partitions pour symboliser la grande variété des produits du marché. Les instruments plutôt populaires sont favorisés, même si les instruments plus "nobles" sont présents également.

Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream & StarryAI & PosterMaker

16h00. Le vernissage

Mots-clés : Exposition, Peinture, Vernissage, Bourgeois, Branché.

Le rythme des premiers accords est une référence au Piano Trio en Mi bémol de Franz Schubert. Les instruments utilisés (clavecin, violons langoureux, trompette égrillarde) évoquent la richesse, la noblesse, la propreté. On pense à la contemplation des peintures pendant cette scène de vernissage d'une exposition d'une jeune artiste spécialisée en trompe-l'œil. On est sur des tons évoquant la gaieté et l'abondance bohême.

Ecouter le thème ici

Illustration : WomboDream & StarryAI & PosterMaker

20h00. L'auberge

Mots-clés : Auberge, Ambiance détendue mais narquoise, Jeux.

Ambiance enfumée, jeux d'argent, jeux de cartes, une certaine idée de l'ambiance de bar. La rythmique et la mélodie sont un clin d'œil appuyé à Cab Calloway et certains grands titres tels Minnie the moocher et St James Infirmary. La rythmique très banjo/piano est assurée ici par une harpe irlandaise et une mandoline, qui rappellent le côté plus médiéval de l'ambiance, tandis que parmis les cuivres du lead, on peut entendre une cornemuse, ce qui appuie le côté "jam populaire" du morceau.

Ecouter le thème ici

Pio

Mots-clés : Pie, Voleuse, Aigrie, Méchante, Mesquine.

Ce PNJ, initialement assez anecdotique, est devenu iconique dans le premier chapitre de la campagne. Il s'agit d'une pie voleuse qui s'en prend aux PJ. Le thème cite très explicitement l'ouverture de la Gazza Ladra de Rossini. Le choix de la mandoline et de l'accordéon rappellent le côté marin et prolétaire du personnage, les percussions feutrées rappellent la discrétion et la cambriole.

Ecouter le thème ici

 Relyna : les 4 saisons (Donjons & Dragons)

Relyna, une rôdeuse Eladrin, est un personnage qui change d'apparence et d'humeur en fonction d'un code "saison". Chaque thème musical ici correspond à chacun des quatre humeurs liées à une saison particulière. Ce sont donc quatre variations d'un même thème.

Illustration : Le Mordenkaïnen présente les Monstres du Multivers (Donjon & Dragon 5ème édition)

Printemps

Mots-clés : Printemps, Renouveau, Jeunesse.

Pour le thème du printemps, l'idée de jeunesse est symbolisée par la rythmique aux accents modernes, soutenue par une basse lourde qui évoque une ambiance pouvant rappeler la trap.

Ecouter le thème ici

Illustration : Le Mordenkaïnen présente les Monstres du Multivers (Donjon & Dragon 5ème édition)

Eté

Mots-clés : Eté, Fougue, Âge adulte.

Pour le thème de l'été, la rythmique est prépondérante. L'ambiance plutôt jazzy évoque le mélange des influences dans le tourbillon de la vie d'adulte.

Ecouter le thème ici

Illustration : Le Mordenkaïnen présente les Monstres du Multivers (Donjon & Dragon 5ème édition)

Automne

Mots-clés : Automne, Prise de recul, Âge mûr.

Pour le thème de l'automne, le vieillissement de l'attitude se cristallise dans une ambiance plus "classique" dans les arrangements, avec un rythme de valse et une prépondérance des cordes, des vents et des cuivres.

Ecouter le thème ici

Illustration : Le Mordenkaïnen présente les Monstres du Multivers (Donjon & Dragon 5ème édition)

Hiver

Mots-clés : Hiver, Introspection, Âge vénérable.

Pour le thème de l'hiver, le côté plus intérieur et introspectif est invoqué par l'inspiration lofi de l'arrangement. Les soli sont plus simples aussi, pour évoquer le ralentissement dû à l'âge.

Ecouter le thème ici

Donjons & Dragons (Commandes)

Alfo

Mots-clés : Nain, Druide, Ermite, Facétieux, Ancien flambeur.

Alfo est un druide retiré dans les collines après une vie d'excès au sein des villes. Le thème s'inspire de celui de Personne dans le film Mon nom est Personne, dans son côté un peu insouciant et goguenard, proche de la nature. le xylophone, à ce titre, rappelle le bois des arbres. La flûte aussi rappelle les bois. Les percussions un peu comiques évoquent le caractère bricoleur et simple du druide, ainsi que certaines images d'Epinal du nain travailleur et reclus.

Ecouter le thème ici

Balasar

Mots-clés : Drakéide, Druide, Ermite, Lent, Observateur, Calme.

Balasar est un drakéide druide qui a perdu sa famille et qui est proche de la nature et de la justice. La lenteur du thème exprime son côté "grand bestiau calme", tandis que le côté mélancolique et la guitare électrique rappellent le passé douloureux et déchirant du personnage. Le solo de guitare fait légèrement référence au Where is my mind ? des Pixies. Le côté aérien et punk est une dédicace à la joueuse qui est férue de ce style.

Ecouter le thème ici

Saaslil

Mots-clés : Draconien, Oracle, Mancien, Feu, Foudre, Demi-dieu.

Saaslil a commencé niveau 1 et fini niveau 19, on peut parler d'un PJ qui a vécu, d'où la longueur du morceau, dont la principale inspiration est la musique de Pink Floyd. On a une influence de rock progressif, mélange de guitare électrique (évoquant la foudre du personnage), de batterie au rythme rock, de guitare et flûte plus douces, de trombone et violons plus symphoniques. Le ton épique du morceau incarne la superbe d'un personnage parti de rien et devenu géant. Le fade-out final indique qu'il marquera l'histoire pour longtemps.

Ecouter le thème ici

Historia (Commandes)

Cyrus

Mots-clés : Taupe, Flagellant, Artiste raté, Fakir, Pasteur.

Cyrus, ne pouvant pas devenir un grand artiste comme les autres membres de la famille, se tourne vers la secte des flagellants pour exécuter sa foi dans des pratiques occultes. Les instruments type sitar évoquent les Indes et le côté "fakir" du personnage, tandis que l'orgue et le xylophone rappellent la religion du culte des ossements dont le personnage est un fanatique. Des bruits de coups de fouet et les percussions à la main illustrent sa pratique de la flagellation.

Ecouter le thème ici

FEATURINGS

Yog, chantre de la brutalité

Mots-clés : Brutal, Abomination, Divinité, Souffrance, Animalité.

Thème réalisé pour l'artiste Guillaume Le Hericey, qui était présent lors de la composition, dessinant le personnage original. Ici, les instruments dissonants et synthétiques renforcent le côté abominable du personnage. On use de peu de notes pour insister sur le côté bourrin du personnage. On ajoute des chœurs pour l'aspect liturgique de la figure quasi-divine.

Ecouter le thème ici

Dimentra (univers original)

Féline

Mots-clés : Femme-chat, Cabaret, Bourgeoise, Romantique, Lyrique.

La rythmique évoque le cabaret, style Cab Calloway. Les ronrons et miaulements évoquent le côté à la fois chanteur et félin du personnage. Le violon ajoute au thème un caractère lyrique et romantique.

Ecouter le thème ici

Eris

Mots-clés : Pirate, Femme-loup, Aventurière, Classe, Cool.

La rythmique peut rappeler le tango, d'où l'utilisation de l'accordéon également, qui évoque la vie de pirate du personnage. La citation de La symphonie du nouveau monde souligne son côté aventurière.

Ecouter le thème ici

Inkynary Challenge de Cyrielle Foucher

Qing

Mots-clés : Dieu, Belliqueux, Folklore coréen, Familier : merle.

Le personnage est un Dieu avec une forme de jeune homme, spécialiste de la guerre et qui commande à ses merles de compagnie : le thème va crescendo afin de faire ressentir une colère qui monte, le caractère intimidant du personnage surhumain. La rythmique militaire vient appuyer le côté belliqueux du personnage. Les sonorités "asiatiques" peuvent évoquer le folklore coréen.

Ecouter le thème ici

Chasmata (univers original)

Chasmata

Mots-clés : Abyssal, Horrifique, Dark ambient, Aquatique.

Les sons d'ambiance de fonds marins rappellent l'univers abyssal dans lequel les personnages évoluent, un peu à la manière des créatures indicibles de Lovecraft. La lenteur et le nombre réduit de notes évoquent le côté étouffant et en apesanteur des abysses. Le côté répétitif et l'absence de percussions insistent sur l'impossibilité de se débattre et l'aspect lancinant et horrifique.

Ecouter le thème ici

Zou

Zou

Mots-clés : Sorcière, Grenouille, Dragon, Spooky mais fun.

Les grenouilles servent de base pour la rythmique et apportent, avec la mélodie et le contrebasson, un côté champêtre et décalé, en contraste avec le cri du dragon et les cordes frottées aux teintes plus angoissantes. Le côté sautillant de la grenouille et le côté puissant du dragon se marient enfin avec le côté extravagant de la sorcière, notamment dans l'utilisation d'une rythmique à la fois amusante (avec les cloches de vache) et impressionnante (avec la caisse claire militaire).

Ecouter le thème ici

La fête à la grenouille

Mots-clés : Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille

Ici, la commande est précise : il s'agit de faire correspondre la musique à l'animation de deux grenouilles : une guitariste et une batteuse. J'ai donc décidé d'en faire un thème jazz manouche assez classique, avec l'exposition du thème, les soli joués par les instruments, puis reprise finale du thème. Les instruments sont typiques de la musique dite jazz manouche, avec à la fin une espèce de "voix de grenouille" qui reprend le thème. La mélodie, la rythmique et le thème s'inspirent très largement de la comptine "Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille".

Ecouter le thème ici

Zou LoFi

Mots-clés : Sorcière, Grenouille, Dragon, Spooky mais fun, LoFi.

Le thème de Zou version LoFi, dédié aux écrans d'attente sur Twitch. Le changement de genre se fait surtout sur le choix des instruments, sur les aigus fortement baissés et sur la réverbération.

Ecouter le thème ici

To be continued...

Twice

Illustration : WomboDream

Twice

Mots-clés : Badass, Intelligente, Impétueuse, Honnête.

Ici, on est dans un beat de hip-hop un peu hybride : le hihat est légèrement sophistiqué, tandis que le kick et le clap sont très basiques. C'est un personnage issu d'un univers de jeu vidéo, à mi-chemin entre Tomb Raider et GTA; la sonorité hip-hop mélange une rythmique plutôt désuète qui évoque les années 2000, de même pour le choix des sonorités des synthés, volontiers tourné vers une esthétique très jeu vidéo. Enfin, les violons soulignent le caractère héroïque et épique du personnage.

Ecouter le thème ici

Lidyss (univers original)

Léonie

Mots-clés : Dramatique, Maudite, Double, Fugitive, Combattante.

La mélodie très lyrique du thème voudrait convoquer certains openings d'animes ayant servis de référence à la composition, et dont la joueuse est friande. Le rythme soutenu très militaire rappelle l'aspect tempêtueux du personnage. Les notes de piano et les chœurs soulignent son aspect plus sombre et mélancolique.

Ecouter le thème ici

Illustration : ?

Mordecai Sheeban

Mots-clés : Malédiction, Poison mortel dans le sang, Tic-tac.

La demande spécifique du tic-tac d'horloge est l'élément le plus important du thème : le personnage a une montre à gousset avec un minuteur qui est sa marque de fabrique. La mélodie jouée avec une petite boîte à musique au début et à la fin du morceau évoque la possibilité d'un ressouvenir. Le reste du morceau est joué avec des cordes frottées particulièrement "dégoulinantes" pour souligner l'aspect dramatique du personnage.

Ecouter le thème ici

L'épée de vérité

Commande spéciale : pour une fois, il s'agit d'un personnage clairement identifié de la pop-culture.

Cara Mason

Mots-clés : Anti-héroïne, Colère, Tristesse, Rédemption.

Le ton synthwave contraste avec les attentes d'une Heroic Fantasy "classique" telle qu'on aurait tendance à se la représenter ; ici, on est plus dans l'ambiance mélancolique propre aux années 80 et à un certain goût pour la dungeon synth, comme on pouvait en retrouver dans la BO de certaines productions fantasy de l'époque. Le côté plutôt doux et rond des instruments évoquent la rédemption du personnage, tandis que la reverb accentue le flou moral.

Ecouter le thème ici

Tales from the Loop

Evy

Mots-clés : Ado, Punk, Metal, Rébellion, Aventure, Energie.

Ici on est dans un morceau résolument punk-rock typé années 90, dans une formule très simple et bourrinne à l'image du punk, avec le trio basse / guitare / basserie et rien de plus.

Ecouter le thème ici

Ophélia (Univers original)

Alisea

Mots-clés : Mi-Elfe mi-fée, Très généreuse, Game of Thrones.

Le thème de Game of Thrones est la référence majeure pour le thème et sa structure mélodique. Le dulcimer et les cordes jouent un air très rythmé et répétitif, à la manière du Leitmotiv de Ramin Djawadi, que les chœurs viennent accompagner pour renforcer l'aspect grandiose. Enfin, le final marque une pulsion et une montée en intensité pour renforcer la puissance du personnage principal.

Ecouter le thème ici

Clémence Rouxel

Trysh'ia

Mots-clés : Nature, Sylvestre, Positif, Rituel, Doux, Délicat.

Le thème est celui d'une espèce de rituel magique centré autour de la nature. Les instruments en bois sont majoritaires, xylophones, percussions, et flûtes. Les chœurs donnent un aspect plus mystique et magique à l'ensemble, et les percussions donnent une pulsion pouvant pousser vers la transe. Les instruments mélodiques donnent une touche de douceur à l'ensemble.

Ecouter le thème ici

DeGenesis / Dune / Science fantasy

Illustration : HeroForge

Redam Kassad

Mots-clés : Combattant, Croyant, Post-Apo, Maghreb, Taiseux.

Issu d'un univers post-apo, mais surtout combattant pour sa foi, le caractère religieux du morceau se retrouvera surtout dans le chœur soliste qui reprend le lied. Pour le reste de l'arrangement, les instruments évoquant le Moyen-Orient ont été privilégiés, tels que le Ney, l'oud et les percussions type kroboto, boba et kidi. La mélodie et la gamme s'inspirent de certaines musiques du Maghreb.

Ecouter le thème ici

Illustration : ?

Setrakian

Mots-clés : Nostalgique, Hans Zimmer, Militaire, Philosophe.

Ici la musique s'inspire beaucoup du style d'Hans Zimmer et de ses musiques pour le cinéma, notamment celles de Dune. Le côté "ballade au piano/violon" évoque la mélancolie, la nostalgie du PJ. La guitare électrique et les notes plus rapides en seconde partie de morceau, ainsi que les cuivres qui donnent de la puissance, renforcent son côté militaire et très fort.

Ecouter le thème ici

Les Mondes d'Aria

Illustration : WomboDream

Blast

Mots-clés : Voleur, Assassin, Humain, Mystérieux.

Ici, on utilise principalement des sonorités synthwave, mélangées avec des cordes orchestrales et une batterie rock. Les accords et la mélodie mettent l'accent sur le côté mystérieux, la flûte et le saxophone ajoutent un côté à la fois jazz et mélancolique, ce qui rappelle qu'il s'agit d'un voleur.

Ecouter le thème ici

Clotaire-Ernesto Guevara

Mots-clés : Révolution, Cuba, Joyeux, Cinéma, Homme mûr.

L'inspiration cubaine du morceau passe par les percussions (claves, bongo, conga, cabasa) et les guitares, qui s'inspirent de celles de Carlos Puebla et du Buena Vista Social Club. Les harmoniques douces-amères et le tempo un peu ralenti du morceau évoque l'âge avancé du personnage et certaines illusions révolutionnaires un peu éloignées. La trompette donne un caractère nostalgique au morceau.

Ecouter le thème ici

Illustration : ElderCraft

Harpokrat

Mots-clés : Vieux, Magicien, Nostalgique, Immortel, Maudit.

Les instruments ont une touche "années 80" qui collent au côté nostalgique du personnage, un vieux magicien immortel dont l'image a été rayée de la toile du destin, en quête pour sa propre fin. Le choix des accords dans des tons 6/7/9 ajoutent encore à la nostalgie. La lenteur du thème évoque la vieillesse du bonhomme.

Ecouter le thème ici

Pallas & Desimir

Mots-clés : Duo de choc, Fun, Aventure, Exploration.

La petite flûte du thème représente Pallas, la plus petite du duo, tandis que les sons graves du basson et de la corne représentent Desimir, le grand gars. Les petites pointes audacieuses dans l'harmonique donne un ton comique à l'ensemble.

Ecouter le thème ici

Avatar : le dernier maître de l'air

Illustration : Gyazo

Heng

Mots-clés : Inhibé, Earthbender, Tiraillé entre devoir et désir.

Le côté "duel" du personnage se retrouve dans le jeu entre les instruments : le yangqin et le violon jouent des notes basses et longues pour évoquer le devoir, tandis que la flûte et la percussion jouent des notes aigues et plus courtes pour symboliser le désir. Le ton épique mais calme du morceau rappelle les hautes ambitions du PJ ainsi que son inhibition et sa mesure.

Ecouter le thème ici

Illustration : Gyazo

Xiabao

Mots-clés : Earthbender, Rond, Naïf, Gentil, Nostalgique, Patate.

Les notes simples du thème expriment le côté simple, gentil et naïf du personnage, notamment dans la mélodie qui est assez simple, répétitive dans ses motifs. L'absence de percussions souligne la douceur du personnage.

Ecouter le thème ici

Illustration : Gyazo

Suluk

Mots-clés : Waterbender, Non-binaire, Calme, Protecteur.

La commande implique que Suluk et Kallik aient un thème relié. Ce sera principalement relié par les instruments utilisés, notamment ceux qui tournent autour de la voix et de la bouche : le rythme est beatbox, et les chœurs un peu aériens encadrent le morceau. Le côté presque LoFi du thème de Suluk souligne son caractère posé, calme et, en un sens, plus cadré que Kallik, qui est plus folâtre.

Ecouter le thème ici

To be continued...

Vous voulez votre BO personnalisée ?

DeGenesis