Le peuple Toba ( Surat Batak : ᯅᯖᯂ᯲ ᯖᯬᯅ ) également appelé peuple Batak Toba est le plus grand groupe du peuple Batak du nord de Sumatra , en Indonésie . L'expression courante de «Batak» fait généralement référence au peuple Batak Toba. Cette erreur causée par le fait que le peuple Toba est le plus grand sous-groupe de l'ethnie Batak et leur habitude sociale différente de s'identifier comme simplement Batak au lieu de 'Toba' ou 'Batak Toba', contrairement à l'habitude des Karo, Mandailing, Communautés Simalungun, Pakpak qui s'identifient généralement à leurs sous-groupes respectifs.
Le peuple Toba se trouve à Toba Samosir Regency, Humbang Hasundutan Regency, Samosir Regency, North Tapanuli Regency, une partie de Dairi Regency, Central Tapanuli Regency, Sibolga et ses régions environnantes.
Le peuple Batak Toba parle la langue Toba Batak et est centré sur le lac Toba et l'île Samosir dans le lac. Les Batak Toba construisent fréquemment dans les styles d'architecture traditionnels Batak qui sont courants à Samosir. Des manifestations culturelles, des performances et des festivités telles que Sigale Gale sont souvent organisées pour les touristes.
Les recherches paléontologiques effectuées dans la région de Humbang du côté ouest du lac Toba suggèrent que l'activité humaine existait il y a 6 500 ans. Le test génétique du peuple Toba Batak a montré que les Toba Batak sont les descendants de personnes différentes avec des composants génétiques distincts. Les ancêtres des Toba Batak sont les personnes qui ont migré de Formose, des Philippines, du sud de l'Inde, de l'Indochine (Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge) et du sud de la Chine il y a des milliers d'années.
Il y avait de nombreux royaumes et dynasties dans l'histoire des peuples Batak et Toba Batak. La dernière dynastie du peuple Toba Batak est la dynastie Sisingamangaraja avec douze rois prêtres successifs appelés «Sisingamangaraja» du clan Sinambela.
À l'époque où le royaume Batak était basé à Bakara, la dynastie Sisingamangaraja du royaume Batak a divisé son royaume en quatre régions sous le nom de Raja Maropat , qui sont :
Roi Maropat Silindung
Roi Maropat Samosir
Roi Maropat Humbang
Roi Maropat Toba
La colonisation hollandaise commence avec la défaite du roi Sisingamangaraja XII , mettant fin à la guerre des Batak de trente ans. La colonisation néerlandaise a officiellement commencé avec l'annexion de l' Onafhankelijke Batak-Landen ou « le pays libre de Batak » aux Indes orientales néerlandaises et la formation de la résidence Tapanuli en 1910. La résidence Tapanuli est divisée en quatre régions appelées afdeling (en La langue néerlandaise signifie, section); et aujourd'hui on l'appelle régence ou ville, à savoir :
Afdeling Padang Sidempuan, qui devint plus tard la régence de Tapanuli du Sud, la régence de Mandailing Natal , la régence de Padang Lawas , la régence de North Padang Lawas et Padang Sidempuan .
Afdeling Nias , qui devint plus tard Nias Regency et South Nias Regency .
Afdeling Sibolga et Ommnenlanden, aujourd'hui c'est Central Tapanuli Regency et Sibolga .
Afdeling Bataklanden, qui devint plus tard North Tapanuli Regency , Humbang Hasundutan Regency , Toba Samosir Regency , Samosir Regency , Dairi Regency et Pakpak Bharat Regency .
Un groupe de Toba, vers 1914-1919.
Pendant l' occupation japonaise des Indes néerlandaises , l'administration de la résidence Tapanuli a peu changé.
Après l'indépendance de l'Indonésie
Après l'indépendance, le gouvernement de l'Indonésie retient Tapanuli comme résidence . Dr. Ferdinand Lumban Tobing est devenu le premier résident de Tapanuli .
Bien qu'il y ait eu des changements apportés au nom, mais la division de la région était toujours la même. Par exemple, le nom d'Afdeling Bataklanden a été changé en Luhak Tanah Batak et le premier luhak (région fédérée) nommé était Cornelius Sihombing ; qui était autrefois aussi un demang (chef) silindung . Le titre Onderafdeling (en néerlandais signifie subdivision) est également changé en urung , et les demangs qui supervisent onderafdeling sont promus comme kepala (chef) urung . Onderdistrik (sous-district) devient alors urung kecil , et est supervisé par kepala urung kecil; qui était auparavant connu sous le nom d'assistant demang .
Comme par le passé, le gouvernement de la résidence Tapanuli était divisé en quatre districts, à savoir : -
Régence de Silindung
Régence de Samosir
Régence
Régence de Toba
Transfert de souveraineté au début des années 1950
Tête Toba avec sa famille dans leur maison avec tête magnifiquement sculptée de la famille Toba (adathuis) Tapanoeli, Nord Sumatra , vers 1900.
Lors du transfert de souveraineté au début des années 1950, la résidence Tapanuli qui a été unifiée dans la province du nord de Sumatra a été divisée en quatre nouvelles régences, à savoir: -
North Tapanuli Regency (anciennement connu sous le nom de Tanah Batak Regency )
Central Tapanuli Regency (anciennement connu sous le nom de Sibolga Regency )
South Tapanuli Regency (anciennement Padang Sidempuan Regency )
Régence de Nias
En décembre 2008, la résidence Tapanuli a été unifiée sous la province du nord de Sumatra. À l'heure actuelle, Toba est sous la région de Toba Samosir Regency avec Balige comme capitale.
Une famille chrétienne Toba nouvellement convertie à Tapanuli.
Le peuple Toba Batak pratique une culture distincte. Le fondement central de leur culture est la coutume ou adat appelé « Dalihan Na Tolu » (qui signifie « le poêle à trois pattes »).
Les Toba Batak sont généralement considérés comme une société patriarcale . Alors que le rôle des hommes est central dans la société Toba Batak, le rôle des femmes est très crucial avec l'existence du concept Toba Batak de « Hula hula » où les femmes et leurs familles occupent une position plus élevée dans les relations familiales.
Avec la conversion au christianisme du peuple Toba Batak au 19ème siècle, le christianisme a joué un rôle vital dans la vie du peuple Toba avec l'ordination à l'église.influencé les coutumes et les règlements de la vie Toba Batak.
Les cérémonies traditionnelles d'adat de Toba Batak sont souvent présentes dans les sacrements tels que le baptême , la confirmation , le mariage et l' enterrement , tandis que les hymnes , les psaumes et les prières de l'église sont souvent impliqués et invoqués dans les cérémonies traditionnelles de l'ethnie Toba Batak.
Le peuple Toba Batak est connu pour posséder une solide tradition de « Mangaranto » ou devenir des migrants à la recherche d'une meilleure éducation, d'opportunités sociales et économiques. Il n'y a aucune obligation pour les Toba de vivre dans la région de Toba, bien qu'ils soient obligés d'être attachés à leur village d'origine à Toba.
Le village d'origine ou Bius d'un Toba Batak est appelé « Bona Pasogit ». C'est souvent pour une personne Toba Batak d'identifier son origine non pas par ses lieux de naissance, mais par son Bona Pasogit dans ' Tano Batak ' ou 'The Batak Land'.
Tout comme c'est le cas avec d'autres ethnies, les Toba ont également migré vers d'autres endroits pour chercher une vie meilleure. Par exemple, la majorité des indigènes Silindung sont les clans Hutabarat, Panggabean, Simorangkir, Hutagalung, Hutapea et Lumbantobing. Au lieu de cela, tous ces six clans sont en fait des descendants de Guru Mangaloksa, l'un des fils de Raja Hasibuan de la région de Toba.
Il en est ainsi du clan Nasution dont la plupart vivent à Padangsidimpuan, partageant sûrement un ancêtre commun avec leur parent, le clan Siahaan à Balige . Il est certain que le peuple Toba en tant que culture distincte se retrouve au-delà des frontières de ses origines géographiques.
Selon le folklore du peuple Batak, le premier ancêtre du peuple Batak est Si Raja Batak, signifie littéralement « le roi Batak » ou « le roi de Batak ». On pense qu'il est originaire d'un village Toba connu sous le nom de village de Sianjur Mula, situé sur les pentes du mont Pusuk Buhit, à environ 45 minutes de route de Pangururan, la capitale de la régence de Samosir aujourd'hui.
Un nom de famille ou un nom de famille ( marga ) fait partie du nom d'une personne Toba, qui identifie le clan ou la famille à laquelle elle appartenait. Les Batak Toba ont toujours un nom ou un nom de famille. Le nom ou le nom de famille est obtenu à partir de la lignée du père (paternelle) qui serait ensuite transmise à la progéniture de façon continue. Nainggolan , Napitupulu , Pardede , Gultom , Panggabean , Silalahi , Siahaan , Simanjuntak , Sihombing , Sitorus , Panjaitan , Sitompul , Marbun , Lumban Tobing, Aritonang , Pangaribuan , Manurung , Marpaung , Hutapea , Tambunan , Silitonga , Tampubolon , Sinaga , Sidabutar , Aruan , Ambarita et Simatupang font partie des noms de famille populaires. Cependant, le nombre de tous les clans Toba Batak se chiffre en centaines.
La maison traditionnelle du peuple Toba s'appelle rumah bolon . C'est un bâtiment rectangulaire qui peut abriter jusqu'à cinq ou six familles. On peut entrer dans un rumah bolon par un escalier au milieu de la maison avec un nombre impair de marches (un nombre impair d'escalier signifie la progéniture de l'esclave, un nombre pair d'escalier signifie la progéniture du roi). Lorsqu'une personne entre dans la maison, elle doit s'incliner pour éviter que sa tête ne heurte la poutre transversale à l'entrée de la maison traditionnelle. L'interprétation de ceci est que les invités doivent respecter le propriétaire de la maison.
Le bateau traditionnel du peuple Toba Batak est la solu . C'est une pirogue , avec des planches ajoutées sur le côté liées avec des clous de fer. Le bateau est propulsé par des rameurs assis, qui s'assoient par paires sur des sièges croisés.
Les Toba Batak sont connus dans toute l'Indonésie comme des musiciens capables et sont perçus comme confiants, francs et prêts à remettre en question l'autorité, exprimant leurs différences afin de les résoudre par la discussion. Cette vision de la vie contraste avec les Javanais , le plus grand groupe ethnique d'Indonésie, qui sont culturellement plus conciliants et moins disposés à exprimer publiquement leurs différences.
Ludwig Ingwer Nommensen , missionnaire de Toba Batak
Une écrasante majorité des Toba Batak sont des adeptes du christianisme . La valeur et la pratique du christianisme sont profondément absorbées dans la vie quotidienne du peuple Toba en combinaison avec la pratique des coutumes traditionnelles Toba connues sous le nom d' Adat
La loi, les coutumes et les règlements traditionnels actuellement en vigueur utilisés par la plupart des Batak Toba pour réglementer leurs relations sociales de nos jours étaient le produit de discussions entre les chrétiens Toba Batak Rajas avec les missionnaires allemands au cours de l'année 1886 pour évaluer les coutumes préchrétiennes des Toba Batak. la société doit être conforme aux valeurs chrétiennes et à l'ordonnance de l'Église .
Le résultat de cette discussion est la codification des coutumes Batak Toba par les Rajahs chrétiens et les Missionnaires en deux traités : Ruhut Parsaoron di Habatahon 1898 ou Les Coutumes réglementant la vie sociale des Batak (appelées Ruhut), et Patik dohot Uhum ni Halak Batak 1899 ou Lois et règlements du peuple Batak (appelé Patik).
La plupart des Toba sont des adeptes du protestantisme , le luthéranisme étant la plus grande dénomination. Après le protestantisme, le catholicisme est la deuxième plus grande croyance religieuse parmi le peuple Toba. Étant le plus grand groupe ethnique de la communauté protestante indonésienne, il est courant pour les églises protestantes en Indonésie de fournir des services en langue Toba Batak .
Les premiers missionnaires protestants qui ont tenté d'atteindre les hautes terres batak de l'intérieur du nord de Sumatra étaient des prédicateurs baptistes anglais et américains dans les années 1820 et 1830, mais sans aucun succès. Après que Franz Wilhelm Junghuhn et Herman Neubronner van der Tuuk aient fait des recherches intensives sur la langue et la culture batak dans les années 1840, une nouvelle tentative a été faite en 1861 par plusieurs missionnaires envoyés par la Société missionnaire rhénane allemande (RMG). Les premiers Bataks ont été baptisés au cours de cette année. En 1864, Ludwig Ingwer Nommensen de la Société missionnaire allemande du Rhin atteignit la région de Batak et fonda un village appelé « Huta Dame » (village de paix) dans le district de Tapanuli enTarutung , Sumatra du Nord .
L' Église chrétienne protestante de Batak ( Huria Kristen Batak Protestan (HKBP)) est la plus grande église protestante d'Indonésie. Elle a été fondée par les missionnaires allemands et est toujours considérée comme l'église traditionnelle du peuple Toba Batak. Au début du XXe siècle, HKBP s'est déployé dans plusieurs églises protestantes indépendantes telles que GKPS (Simalungun) et GKPA (Angkola) pour accueillir les services religieux du peuple Batak en dehors de la communauté Toba.
Avant la conversion au christianisme, l'ancienne croyance de la tribu Toba Batak était un mélange d' animisme et d' hindouisme avec une influence significative de l'islam . Au début du XXe siècle, certains Rajahs Toba Batak qui refusaient d'embrasser le christianisme ont institué une religion inspirée des croyances, coutumes et pratiques préchrétiennes Toba Batak. Cette religion s'appelle ' Ugamo Malim ' avec ses adhérents appelés Parmalim . Les Parmalims vénèrent Debata Mula Jadi Nabolon, ce qui signifie Le Grand Dieu Tout-Puissant.
Une minorité de Toba Batak sont des adeptes de l'islam sunnite . De nombreux Toba Batak musulmans sont originaires du port de Barus , de Sorkam , de certaines parties de Sibolga et des régions d' Asahan . Ils sont généralement considérés comme les musulmans Toba Batak d'origine, bien que parfois les musulmans Batak de ces régions soient identifiés et auto-identifiés comme un sous-groupe distinct connu sous le nom de 'Orang Pesisir' ou 'Batak Pesisir' et ' Batak Pardembanan ' (Asahan) . Dans certains cas de conversion à l'islam, il y a des occurrences de musulmans Toba Batak qui se dissocient des coutumes et de l'identité Toba Batak et préfèrent s'associer à d'autres identités ethniques (par exemple de leurs conjoints) ou dissocier l'identité ethnique du tout. Cela entraînerait l'abandon des coutumes traditionnelles Toba Batak et le choix des coutumes islamiques plus conventionnelles dans des cas tels que le mariage ou l'enterrement, car de nombreux aspects des premières sont désormais considérés comme n'étant plus compatibles avec la norme islamique.