Diplômée en kinésithérapie depuis 2022, je me suis rapidement orientée vers le domaine de la pédiatrie. En janvier 2023, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le CHU Saint-Pierre, où j’ai débuté par des gardes dans les services de maternité et de pédiatrie. Depuis décembre 2023, j’y exerce à mi-temps le matin dans les services d’hospitalisation pédiatrique. J’interviens auprès d’enfants atteints de pathologies respiratoires (asthme, pneumonie, bronchiolite, tuberculose), hématologiques (drépanocytose) ou orthopédiques (fractures). Je suis également présente en néonatologie pour accompagner les nouveau-nés, souvent prématurés, nécessitant des séances de kinésithérapie respiratoire. Ce travail en milieu hospitalier m’a permis de développer de solides compétences en travail pluridisciplinaire, en collaborant avec des équipes médicales et paramédicales variées. Consciente du contexte parfois anxiogène que peut représenter l’hôpital pour les enfants et leurs familles, je privilégie une approche douce, ludique et personnalisée.
En parallèle, j’exerce également depuis deux ans en soins à domicile, auprès d’enfants atteints de troubles respiratoires ainsi que de personnes âgées.
Désireuse de renforcer mes compétences, j’ai suivi en octobre 2023 une formation spécialisée en kinésithérapie respiratoire différentielle guidée par l’auscultation pulmonaire. Cette démarche s’est inscrite dans une volonté plus large de me spécialiser en pédiatrie, ce qui m’a conduite à entamer une formation continue en kinésithérapie pédiatrique à l’ULB (2023-2025). En complément, je débuterai en octobre une formation au CHU Saint-Pierre portant sur la compréhension du langage du nouveau-né.
diatrique