Musiciens

ARNAUD EQUOY : OUD, SAZ, LAP STEEL

Arnaud est un musicien multi-instrumentiste éclectique. Il commence la guitare et la chant en autodidacte à l'âge de 14 ans et compose très vite ses premiers morceaux , des chansons , des musiques instrumentales ( rock , blues , funk , chanson française). Après quelques années de pratique de la guitare il découvre Django Reinhardt, c’est une révolution pour lui : il jouera du Jazz !!! Il s’acharne alors à travailler son instrument, passionné par le jazz et le swing manouche. IL se forme alors auprès de Jean Paul Florens guitariste Jazz bien connu de la scène Marseillaise.

Il se lance dans une carrière musicale et intègre diverses formations.

Au cours de voyages il ouvre son oreille à d’autres cultures et s’initie aux musique du monde. Il tombe amoureux du Oud et du Saz et s’acharne à développer son propre langage musical en y intégrant ses diverses influences.

En parallèle de sa carrière musicale il continue de se former et obtient un Diplôme de Musicien Intervenant en Milieu Scolaire (DUMI). IL se forme également à l’IMFP (Ecole de Jazz).

Très actif dans la scène régionale du Sud Est, il intègre plusieurs formations dans divers styles.

Voici une liste exhaustive.

Projet personnel : Baladi Jazz Project (Oriental Jazz), Pousse Pousse Pacha où il intègre des instruments fabriqués par ses soins mélangés à des sonorités electro.

Jazz : Verene Fay Invictus Projet. Sideman sur divers Projet

New Orleans : Jacques Doudelle Orchestra

Jazz manouche : La Veille au Soir

Chanson française : Nationale7, Manu and Co, Coralie

Musique du monde : Trio El Verano ( musique du Venezuela),

Manden Kono ( Musique du Mali)

En 2021 il crée Baladi Jazz Project , né d’un esprit d’ouverture. Il y joue du Oud, Saz, Lap Steel.


ROMAIN MOLLARD : TABLA , FLUTE BANSOURI

Romain mollard a commencé le piano classique à 6 ans et s’est tourné vers la musique classique de l’Inde à 20 ans. Il fait partie des rares français à avoir été sélectionné trois fois en tant que boursier du gouvernement pour étudier en Inde et à jouer deux instruments indiens : Tablas et flute Bansuri. Ceci l’a amené à jouer dans de nombreux pays et avec des projets de musiques du monde variés. Romain est également philosophe et publie des ouvrages dans ces domaines



ROBIN VASSY : PERCUSSIONS

Robin Vassy étudie les percussions au Conservatoire National de Rueil-Malmaison.

Son parcours l’amène à croiser le chemin du musicien sénégalais Pape DIEYE qui le forme aux musiques d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’à la fabrication d’instruments traditionnels. En plus de la batterie qu’il pratique de longue date, il joue des instruments qu’il fabrique tel le cajon ou le kongoma, le harpe-luth n’goni ou la kora. Aujourd’hui ces instruments prennent naissance dans son jardin puisse qu'il y fait pousser ses calebasses. L’idée de Robin est de pouvoir créer un set de percussions et de sonorités adaptées à l’histoire et la musique de chaque projet.

Entre 1996 et 2005 il enseigne dans plusieurs écoles de Haute-Savoie et anime de nombreux stages en milieu scolaire.

En tant que compositeur, à partir de 1999 il réalise des musiques, voyage et joue lors de reportages pour des vidéos de sports extrêmes à travers le monde avec « Ride the planets » pendant près de 10 ans.

Il compose et joue également pour le théâtre, le cirque, des documentaires et des courts métrages (le TMR, les Arts-Sauts, l’OMS, Cie Paradoxe…).

Il peut être entendu dans de nombreux projets internationaux de musiques du monde:

Ustad Mohammad Reza Shajarian & Pournazeri brothers (IR, USA)

Shams Ensemble (IR)

Hussein Zahawy & the drummers (UK)

Shams & l’Orchestre philharmonique d’Ukraine (IR)

Naseer Shamma & the PeaceBuilders (IQ)

Alireza ghorbani & shams Ensemble (IR)

Land of Love in Citadel of Erbil (IQ)

Depuis 10 ans il joue dans le groupe traditionnel Nishtiman, qui représente les musiques Kurdes à travers le monde, Produit par RUDAW et signé chez Accords Croisés.
Et depuis 20 avec SUBA (SN, FR) qui soutient le projet SUBA Centre à Keur Massar au Sénégal. Un centre socio éducatif construit et dirigé par Pape DIEYE dont Robin est le président.


Il a aussi participé à l’enregistrement de plus d’une vingtaine d’albums et DVD de tous styles avec entre autre: Alireza Ghorbani & Shams, JMPZ, Zalem, Ahamada Smis, Isadora Project, SUBA&Matador, Ensemble Badila…

En 2006 il réalise son propre album « Bon Voyage » qui obtient l’aide à l’autoproduction en partenariat avec la SACEM.


En 2019 il ouvre le studio d’enregistrement SUBA CFS à Sorgues où il accueille différents groupes pour leurs résidences et créations.

MAXIME ATGER : SAXOPHONE

Maxime Atger commence le saxophone à six ans, avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Ile de la Réunion en Jazz en 2008. . Il se plonge alors dans l’univers du Jazz, faisant de cette musique une passion.

C’est aux côtés de Antoine Hervé, Roy Hargrove (Festival des Enfants du Jazz de Barcelonnette), qu’il fait ses débuts sur la scène.

Il poursuivra sa formation à Chambéry puis à Avignon avant d’obtenir en Juin 2016 le D.E.M. (Diplôme d’Études Musicales) en Jazz en Région PACA. Il est titulaire d’un Diplôme d’État de Professeur de Musique en Saxophone Jazz, obtenu en 2018 au Pôle Supérieur IESM d’Aix-En-Provence.

Depuis 2016, il collabore avec Raphaël Imbert et est aujourd’hui Co-Directeur Artistique de la Compagnie Nine Spirit.

Il a eu l’occasion de se produire au Bal Blomet (Paris), au Festival d’Aix, à la Cité de la Musique de Marseille, à l’Ajmi Jazz-Club (Avignon), au Petit Duc (Aix-En-Provence), à l’AMI-Friche Belle de Mai. Ses créations sont soutenues par les Départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, la Région Sud, la DRAC-Région Sud, la Ville de Marseille.

En 2017, il présente un projet autour des travaux de Pierre ALECHINSKY au Musée Granet à Aix-En- Provence.

En 2018, il présente un premier projet de Création en Quintet et son album BORÉALES paru sous le label Ajmi’Live.

En 2021, Maxime ATGER achève de créer DÉSIR D'HORIZONS, une œuvre nous racontant les derniers moments de la vie de Jacques Brel.


PIERRE FRANCOIS MAURIN : BASSE

Pierre-François Maurin a commencé la musique à l’âge de huit ans en classe de Clarinette. C’est au lycée qu’il découvre la basse électrique et forme son premier groupe. Il participe en même temps à des combos de reprises et tourne dans les piano-bars.

Il poursuit des études de musicologie à Aix-En-Provence où il découvrira le jazz et les musiques improvisées.

Il entre alors dans la classe de jazz de Jean-François Bonnel puis dans la classe de Marseille sous la coupe de Philippe Renaut et passera son DEM (Diplôme d’Études Musicales) Jazz à Avignon dans la classe de Philippe Coromp.

Il remporte le prix Marion Bougine à Marciac en 2007.

Il complète sa formation auprès de Nicolas Thys, Yoni Zelnik ou encore Eric Revis.

Il participe à plusieurs enregistrements, notamment sur les productions discographiques de Dizzylez et à ce jour, participe activement à la scène Jazz Avignonnaise.