Merci pour vos inscriptions!

Rendez-vous le 31 août 2019 à Corgémont

Attention, les inscriptions ne seront pas possibles sur place.

Graphisme: Steve Richard



15 ans du Cercle littéraire!

À l’occasion des 15 ans d’existence de Cercle littéraire de la Société jurassienne d’émulation, les membres du cercle vous proposent, le samedi 31 août 2019, une balade poétiqueet gustative autour de Corgémont, ouverte à toute la famille.

Malgré l’invasion des grandes surfaces commerciales, Corgémont est resté un village actif et très attractif, avec un centre où les artisans des lieux vous proposent des produits du terroir : la Boucherie Junod, plusieurs fois médaillée pour ses saucisses est aussi appréciée pour son lard séché à l’air, ses gigots, ses cordons rouges ou son succulent jambon ; La Bonne Miette, avec ses délicieuses réalisations boulangères a récemment été primée pour son pain aux fruits ; depuis 15 ans, la brasserie La Courtysane, avec à sa tête un ingénieur passionné propose des bières aux saveurs uniques ; la fromagerie, quant à elle, forte de son succès en or à la dernière Fête de la Tête de Moine, vous offrira trois de ses meilleurs crus.

Ces artisans seront réunis en la cafétéria du Bocciodrome du Vallon pour vous faire goûter à leurs talents. Cerise sur le gâteau, la Fromagerie de la Suze ouvre grand ses portes aux participants pour une visite des locaux de fabrication.

« Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres pour déguster les mots »

La poésie, elle, sera déclamée sur la bucolique Promenade du Moulin qui longe la Suze. Sous les arbres d’un vert tendre, plusieurs intervenants réciteront leur prose à vous faire saliver les papilles gustatives avec des textes uniques sur le thème Boire et Manger. Les haltes feront alterner textes inédits composés pour l’occasion par des auteur(e)s de Suisse romande et un florilège de textes classiques. Les intervenants ont pour noms José Gsell, auteur maintenant bien connu dans la région et maintes fois récompensé, Marion Étienne et Zacharie Heusler, tous deux comédiens, ainsi que Nicolas et Kathinka, deux auteurs du collectif de l’AJAR (Association des jeunes auteurs romands).

La culture sera également présente grâce à Arteca, espace d’expression artistique qui a ouvert au printemps 2019 et qui proposera un petit marché du livre, une exposition photo-littéraire avec pour thème le livre La première gorgée de bière de Philippe Delerm et un concours au terme des faciles 2,5 km de parcours, jalonné de citations poétiques qui guideront les promeneurs. La balade aura lieu par n’importe quel temps !

Voilà donc un savoureux cocktail pour un après-midi de flâne tout en plaisirs entre amis ou en famille…