La meilleure façon d'apprendre est de s'éduquer, et la meilleure façon de s'éduquer est de se former,...de se former...lire
Nous vous offrons la possibilité d’en apprendre d’avantage sur les différents domaines de la construction en vous abonnant presque gratuitement à notre bibliothèque et à ses différentes thématiques.
Un abonnement vous donne droit à recevoir en version numérique 03 livres et 02 vidéos instructives par semaine, pendant un mois.
Vous êtes nouveau ? Votre première semaine est gratuite afin de d’apprécier votre apprentissage avec nous.
L'ouvrage répertorie des milliers d'éléments de base cotés et fournit des plans type qui sont utilisés par tous les concepteurs pour débuter un projet.
Dictionnaire général des termes d'architecture en français, allemand, anglais et italien, par Daniel Ramée,... -- 1868 -- livre.
cet ouvrage nous entraîne du Moyen Âge au XIXe siècle sur les traces des bâtisseurs, architectes, décorateurs, visionnaires, utopistes ou simples témoins d'un passé dont ne subsistent parfois que des ruines. Ils ont pour noms Villard de Honnecourt, Jacques Androuet du Cerceau, Antonio Lafrery, Étienne Dupérac, Serlio, Palladio, le Bernin, Borromini, Ledoux, Boullée, Charles Garnier, Viollet-le-Duc, Joseph Paxton... entre autres.
Ildefonso Cerda (1815-1876) a inventé le mot urbanisme, tenté pour la première fois de donner à l'aménagement concerté de l'espace le statut de... Lire la suite
« L’urbanisme n’est-il pas à la fois théorie et pratique, solidaire du projet de société dans son institution imaginaire comme dans ses institutions réelles, tributaire de savoirs multiples, scientifiques ou non, de savoir-faire, traditionnels ou novateurs, de coutumes et d’habitudes ? » s’interroge Françoise Choay. « L’aménagement est une discipline de l’espace, ou des espaces, car on peut disposer avec ordre à l’échelle du territoire, voire de la planète, comme à celle de la plus petite unité physique… L’aménagement est donc inséparable de l’histoire, du patrimoine comme de la prospective.» précise Pierre Merlin.
cet ouvrage soutient une thèse paradoxale : l'urbanisme du XXe siècle n'est pas ce qu'il croit être - réponse nouvelle à des problèmes nouveaux - mais, pour l'essentiel, reprise, répétition, de configurations discursives inconscientes nées au siècle précédent, que Françoise Choay nomme modèles.