Maintenant qu'Aymeric gagne des médailles internationales, la question qui est la plus posée est, allez-vous vous préparer pour Paris 2024 ? Malheureusement, la réponse est « ma catégorie ne participe pas aux Jeux paralympiques ».
Vous verrez comme à Tokyo 2021, pendant les spectacles des cérémonies d'ouverture et de clôture des figurants atteints de trisomie 21, mais pas pendant les compétitions.
Les athlètes atteints d'un handicap mental ont été exclus des jeux paralympiques pendant 12 ans suite à une tricherie de l'équipe de basket d'Espagne pendant les jeux de Sydney de 2000. Ils ont été à nouveau admis aux paralympiques de Londres 2012 sur trois sports : la natation, l'athlétisme et le tennis de table. Une seule catégorie de handicap mental a été créée pour ces épreuves, regroupant toutes les déficiences intellectuelles avec une faible représentation (6 athlètes sur 150 dans la délégation française de Tokyo 2021)
La catégorie d'Aymeric en tennis de table est T21 et n'existe pas aux Jeux paralympiques, donc ni lui ni beaucoup de grands athlètes trisomiques ne pourront participer sur un pied d'égalité avec les autres handicaps mentaux.
Malgré les efforts de Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté et également président de la fédération internationale Virtus, il n'y aura pas de catégorie T21 aux paralympiques de Paris 2024.
En attendant que cela change, les compétitions internationales se déroulent via 2 fédérations internationales pour le handicap mental :
SUDS qui est une fédération internationale pour la trisomie 21 (créée en 2012 suite à l'affaire des JO de Sydney)
Virtus (anciennement INAS de 1986 à 2020) pour le handicap mental, qui dispose d'une catégorie ii2 pour les T21.
Malgré tout, Aymeric fera partie des porteurs de la flamme olympique avec des sportifs de la FFSA à Roanne ou Chalon sur Saône au mois de juin 2024.