Module 1 : Introduction a la rédaction web

Qu'est-ce que la redaction web ?

Le numérique représente un secteur révolutionnaire qui promet de nombreux bénéfices à l’humanité. Son apparition et sa vulgarisation ont changé plusieurs habitudes parmi lesquelles se trouvent celles du travail. « Nouveaux métiers », c’est le nom que portent ces récentes opportunités de travail apportées par l’Internet. Au nombre de ces dernières, il y a la rédaction web, aussi charmante qu’indispensable !

La rédaction web : définition simple

La rédaction web, c’est l’art de rédiger des textes qui sont destinés à être publiés sur des sites Internet.

Ces derniers seront renvoyés aux Internautes qui font des recherches en quête de tout type d’informations. Il peut s’agir des informations sur un produit ou un service, des informations académiques ou sur la culture, etc.

Ainsi, toutes les réponses que Google renvoie lorsqu’on lui pose des questions, sont rédigées quelque part dans le monde par des rédacteurs web.

Le français, le bon français, demeure la base de ce métier. Toutefois, une rédaction faite pour le web est surtout reconnaissable par un ensemble de techniques mises en place pour correspondre aux habitudes des internautes.

Ainsi, lorsqu’on rédige simplement un texte, on ne fait pas encore de la rédaction web. Il faut en plus, respecter un certain nombre de codes spécifiques au web. Un rédacteur web peut donc être assimilé à un écrivain ou à un journaliste, à la différence qu’ils n’emploient pas les mêmes règles pour retranscrire leurs idées.

Quels sont les avantages de la rédaction web ?

La rédaction web est un métier qui se pratique la plupart du temps en télétravail. Pour cela, la liberté est le premier avantage qu’il présente. Le rédacteur web n’a pas de patron. Il est libre d’accepter ou de refuser des clients.

Ce professionnel travaille quand il veut et où il veut. Il possède donc un plein pouvoir sur son emploi du temps, mais aussi sur ses finances. En effet, plus il travaille, plus il gagne et il n’y a que lui-même qui définit sa paie.

En outre, puisqu’il s’agit d’un métier qui se pratique en télétravail, il est possible d’exercer à l’extérieur et d’être payé dans une devise supérieure à celle de son pays. Le déplacement ne sera donc pas nécessaire dans le cadre du travail et on échappe ainsi aux risques du trajet.

Par ailleurs, la rédaction web est un métier très enrichissant qui permet d’apprendre tous les jours. Ces professionnels sont donc des personnes assez cultivées et cela est à leur avantage dans plusieurs contextes.

Combien paye la rédaction web ?

Comme mentionné précédemment, le salaire d’un rédacteur web n’est pas fixe. Cela dépend de ce qu’il fournit comme effort. Un rédacteur qui travaille 2 heures par jour, gagnera moins que celui qui travaille 8 heures par jour.

Aussi, la rapidité est un facteur important qui détermine la paie du rédacteur car s’il rédige plus vite, il travaillera plus.

Un autre aspect à considérer, c’est le niveau d’expertise. Tous les rédacteurs web ne sont pas payés au même tarif. Ceux qui possèdent les meilleures plumes sont mieux payés. Il est donc important que le rédacteur web cherche à tout prix a élevé son niveau.

Ce metier est-il fait pour moi ?

Bonjour chère audience.

Précédemment, j’ai eu à parler de la rédaction web et expliqué que c’est l’art de rédiger des textes qui sont destinés à être envoyés sur Internet. J’ai parcouru ses nombreux avantages à savoir la liberté de gérer son temps, la liberté financière et aussi la culture générale. Enfin, j’ai pu vous montrer les différents facteurs contribuant à la bonne rémunération de ce professionnel. Aujourd’hui, nous allons voir si ce métier est vraiment le vôtre.

Quel est le profil académique d’un rédacteur web

Il n’y a pas de profil académique pour devenir un rédacteur web. Sur mon parcours j’ai vu des étudiants qui exercent cette profession de même que des docteurs, des informaticiens (comme moi ;)), des ingénieurs, des mécaniciens et bien d’autres. Le diplôme académique importe peu en fait.

Cependant, il n’est pas rare de voir certaines structures exiger des diplômes lors de ce type de recrutement. En réalité, elles se disent que les compétences nécessaires à ce professionnel peuvent se retrouver facilement chez les personnes ayant un certain niveau académique.

Quelles sont les compétences du rédacteur web ?

Pour exercer convenablement ce métier, plusieurs critères doivent être réunis. Trouvez ci-dessous, les plus importants.

Avoir de la suite dans les idées

Ici, il s’agit de la première compétence que doit avoir le rédacteur web. En effet, il aura à écrire 1000, 2000 ou même 5000 mots pour expliquer des choses aux internautes. Ses textes doivent donc être suffisamment cohérents et logiques. Il ne doit jamais aller à l’hors sujet ni s’éparpiller inutilement dans les idées.

Avoir une bonne connaissance en grammaire et en orthographe

Bien entendu, avant de respecter les codes de l’Internet, les articles rédigés doivent respecter la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, etc. Le rédacteur web quel que soit son niveau doit pouvoir faire recours aux cours de français les plus élémentaires afin de rédiger sans fautes.

Savoir faire des recherches sur Internet

Même si parfois, le rédacteur aura à puiser dans ses connaissances personnelles pour écrire, il ira aussi souvent sur le net pour faire des recherches. Bien souvent, il lui arrivera de prendre des commandes sur des thématiques dont il ne connait absolument rien. Ce n’est que par les recherches sur Internet qu’il aura une meilleure compréhension afin de retranscrire ses idées de la meilleure façon.

Quels sont les autres atouts de ce professionnel ?

Le redac (commencez par vous familiariser avec les termes pro J) doit pouvoir aimer écrire car c’est la base du métier. Il ne doit pas y être juste pour gagner de l’argent alors qu’il déteste le fait de rédiger. Il doit aussi aimer le travail bien fait. En effet, afin d’élever son niveau, ce professionnel doit apprendre à rédiger des textes sans fautes. Ainsi doit-il respecter formellement les consignes du client sans la moindre omission.

En outre, le redac doit être une personne ouverte d’esprit, prête à apprendre de nouvelles choses. Dans ce métier, on ne finit jamais d’apprendre. Chaque client a de nouvelles choses à apporter et de nouvelles règles à vous apprendre. Il ne faut donc pas rester cramponner sur ses pré acquis et penser qu’on a plus un autre pas à faire.

Enfin, il y a la ponctualité qui représente un aspect capital du travail et la plupart des articles viennent avec des délais qu’il faut rigoureusement respecter. Le rédacteur web doit donc vraiment intégrer la ponctualité dans son style de vie.

Alors, pensez-vous que ce métier est le vôtre ?


Fin module 1