Module 2 : Les clients

Les types de clients

Bonjour,

Dans le module précédent, nous avons abordé de long en large la rédaction web. Les aspects examinés concernent notamment les bases de la profession, les prérequis indispensables de même que les avantages du métier (salaire, télétravail, etc.). Maintenant que vous comprenez ce que vous voulez exercer comme métier, il faut apprendre à connaître les types de personnes pour qui vous allez travailler.

Qui sont les clients du rédac ?

Le rédacteur web exerce dans un secteur très sollicité. Au nombre des clients ayant besoin de ses prestations, il y a les entreprises, les agences de communication, les plateformes de rédaction web, etc.

Les entreprises ayant un site Internet

Toutes les sociétés qui possèdent un site web ont besoin de charger du contenu sur leurs pages régulièrement ou périodiquement. Pour cela, ils ont nécessairement besoin du rédacteur web.

Dans ce cas, il peut arriver que ce professionnel soit embauché en tant que salarié à l’interne. Cependant, il est plutôt fréquent de voir ce type de clients contacter des freelances pour des prestations.

Dans cette catégorie, il y a les entreprises de e-commerce, de BTP, de cosmétiques, etc.

Les agences de communication

Les agences de communication sont des structures qui sont en charge de la promotion de leurs clients. Pour cela, il s’occupe de divers aspects y afférents comme l’entretien du site, la gestion des pages sociales, le community management, les travaux de design web, etc. Dans ce cadre, il est fréquent qu’ils embauchent des rédacteurs web pour la rédaction d’articles qu’ils positionneront sur le site de leur client.

Les plateformes de rédaction web

Ces plateformes sont des sites qui ont pour mission de mettre en contact ces professionnels et les clients. Ainsi, toute personne qui est à la recherche d’un rédacteur web se rend sur le site pour trouver un freelance préalablement inscrit et dont le profil lui convient.

Les blogueurs professionnels

Les gens décident de créer des blogs afin de se faire des revenus sur la publicité. Pour qu’un blog attire plus de visiteurs, il est important de l’alimenter régulièrement avec des articles et c’est là qu’intervient le rédacteur web. Par ailleurs, il faut noter qu’on peut devenir un rédac afin de créer son propre blog, drainer une communauté et monétiser son site.

Les médias en ligne

Enfin, il existe des presses qui sont spécialisées dans la production des informations pour le Net. Là encore, les rédacteurs web sont nécessaires afin de publier régulièrement du bon contenu. Dans cette catégorie, il y a les médias people, les médias politiques, les médias de la mode, etc.

Quels sont les différents profils des clients ?

Dans cette section, je souhaite vous entretenir brièvement sur la personnalité des clients que vous rencontrerez :

Le client très pressé : C’est le type de client qui vous fait comprendre qu’il veut une prestation assez rapidement.

Le client au budget serré : Celui-ci ne veut pas du tout mettre du prix mais souhaite avoir des prestations de grande qualité.

Le client intolérant : Cette personnalité est vraiment délicate à gérer. Ce type de client ne tolère pas la moindre erreur, le moindre retard et avec lui, on a l’impression de toujours marcher sur des épines.

Le client novice : celui-ci n’a pas une idée précise de son projet. Il sait vaguement ce qu’il recherche et attend une grande expertise de la part de son prestataire pour deviner ses besoins.

Le client gentil : c’est le genre que tout rédacteur souhaite avoir. Il est doux, tolérant, compréhensif. Ce type de client passe des commandes régulières et recommande souvent le rédacteur à d’autres clients.



Désirez-vous savoir comment traiter avec chacun de ses clients ? Souscrivez pour la section approfondie ici


Les types de prestations

Bien à vous !

Dans les numéros précédents, nous avons vu les différents types de clients du rédacteur web ainsi que leurs personnalités. Nous entrons progressivement en profondeur dans la réalité de ce professionnel. Aujourd’hui, nous parlerons des types de prestations qu’il est souvent amené à exécuter :

La nature des prestations

Un rédac peut être contacté pour des travaux de rédaction d’articles uniques. D’autres types de rédaction sont la paraphrase et la réécriture. Il devra alors rédiger du contenu unique à partir de textes préexistants recommandés par le client. En outre, il peut être contacté pour corriger des articles déjà écrits par ses collègues.

Le rédacteur web peut aussi être considéré comme un conseil ou une personne ressource. Il peut donner à ses clients des conseils, des formations et des analyses en ce qui concerne le référencement web et la politique de contenus.

Les thématiques des commandes

Si ce professionnel peut exercer généralement les prestations mentionnées ci-dessus, il peut pourtant se spécialiser dans un ou plusieurs domaines d’expertise que nous allons voir plus bas :

Pour être efficace, le rédacteur web doit donc apprendre à se spécialiser dans un des contextes ci-après. Il peut aussi opter pour l’un des styles de rédaction ci-après :

· Encyclopédique

· B to B

· B to C

· Story-telling

· Life-style

· Community management

· Interview

Comment évaluer si le projet de rédaction web est viable ?

Tout ce qui précède vous permettra d’évaluer de façon objective si la commande passée à ce professionnel peut être acceptée ou non. En réalité, un rédacteur web ne peut s’engager dans un projet que si les conditions suivantes sont réunies :

· Le type de client lui convient de même que la personnalité de ce dernier ;

· Le prix est avantageux pour le professionnel ;

· Le type de prestation fait partie de son domaine de compétences ;

· La thématique des commandes est l’une de ses spécialités ;

· Le rédacteur se sent à l’aise dans le contexte de la rédaction.

A présent, vous êtes assez cultivé sur la rédaction web. Le prochain module vous montrera pas à pas comment est-ce qu’on rédige de bons articles.

Fin module 2