Axel Manes

AXEL MANES - Atelier JOEL REBUCHON

Chef exécutif de l’Atelier de Joël Robuchon à Paris Saint Germain, Axel Manes compte parmi les plus jeunes chefs étoilés distingués par le Guide Michelin.

Né en Belgique, ou il y grandit, Il y découvre très précocement le monde de la restauration et ses métiers qu’il commence à exercer avec passion dès l’âge de 13 ans.

Poussé et déterminé à se former auprès des meilleurs, Axel Manes fait ses premières armes à Bruxelles notamment dans le restaurant Comme chez soi qui affiche à l’époque 3 étoiles au Guide Michelin, avant de partir vers diverses contrées pour réaliser son tour de France gastronomique afin de perfectionner sa connaissance du métier au plus près du terrain et au plus haut de l’exigence gastronomique.

Axel Manes passe successivement entre des établissements prestigieux, Louis XVde Monte-Carlo, Paul Bocuse à Lyon où il rencontre son mentor ; Nicolas Le Bec à Lyon qui lui donne sa confiance et le prend entre ses mains « à la dure » sous un rythme effréné qui ne connaît ni repos, ni relâche.

Auprès de Nicolas Le Bec, Axel Manes traversera une période très rude mais qui sera aussi la clef de son envol.

Désormais, ces gestes doivent constamment être précis et les mots d’ordres sont passion, créativité et détermination.

Pendant plusieurs années, Axel Manes ne fait que parfaire son art à un rythme très soutenu et avec beaucoup de responsabilité à seulement 20 ans. A la Cour des Loges puis au restaurant Nicolas Le Bec, Axel Manes, chef exécutif de Nicolas Le Bec, ont été distingués de 2 étoiles au Guide Michelin.

Après 3 années d’un marathon gastronomique épuisant, Nicolas le Bec entre en contact avec Joël Robuchon pour le recommander, Cette rencontre est marquante, cet homme qu’il à toujours considéré comme un dieu, devient immédiatement son père spirituel.


Il débute au côté de Joël Robuchon comme second de cuisine, pour moins d’un an après devenir chef exécutif et associé à la demande de Joël Robuchon, Joël Robuchon pour qui la transmission est essentiel, lui transmet tout son savoir faire, fait de travail de rigueur de passion et d’amour du clients.


Collaborateur depuis 2005 de Joël Robuchon (le chef le plus étoilé au monde),

il lui confie la direction de l’Atelier de Joël Robuchon du quartier Saint-Germain à Paris où il propose une cuisine accessible et d’exception dans un esprit de décontraction qui fait de cet établissement une étape gastronomique incontournable et unanimement reconnue dans le monde entier.

Joel Rebuchon

Chef exécutif de l’Atelier Saint-Germain et disciple de Joël Robuchon. Tout en faisant perdurer les grandes recettes mythiques qui ont fait le succès des Ateliers de Joël Robuchon, Axel Manes et son équipe scandent les saisons de créations toujours plus originales qui renouvellent la carte et l’approche de produits d’excellence rigoureusement sélectionnées.

Chef exécutif Axel Manes

Axel Manes passe successivement entre les mains d’Alain Ducasse au Louis XV de Monte-Carlo, de Paul Bocuse à Lyon où il rencontre son mentor ; Nicolas Le Bec à Lyon qui lui donne sa confiance et le prend entre ses mains « à la dure » sous un rythme effréné qui ne connaît ni repos, ni relâche.

Atelier de Joël Robuchon

Parce que vous nous avez manqué, nous avons développé un menu pour le déjeuner avec une multitudes de créations proposées à des prix accessibles. Notre objectif, est de permettre à tous d'accéder à l'excellence gastronomique pour votre plaisir.

Bruno Lallement est venu dîner à l’Atelier de Joël Robuchon

Le chef de l’année Bruno Lallement est venu dîner à l’Atelier de Joël Robuchon avec Axel Manes pour fêter sa distinction au Guide Michelin qui vient de lui remettre trois étoiles. Toute l’équipe de l’Atelier Saint-Germain le félicite et lui souhaite le meilleur pour son restaurant l’Assiette Champenoise qui se situe près de Reims dans la Marne.

Jessica Alba explique sa passion pour la cuisine

Sur sa page Twitter, Jessica Alba explique sa passion pour la cuisine et nous avons eu la chance de l’accueillir durant son passage à Paris lors de la Fashion Week où elle a pu déguster une sélection de plats made in L’Atelier !

L’Atelier de Joël Robuchon vous propose de revisiter notre traditionnelle Poire Belle Hélène, ce dessert à base de poires pochées dans un sirop et nappées de chocolat. Ce plat créé initialement par Auguste Escoffier au environ de 1864 fut nommé d’après l’opéra-bouffe « La Belle Hélène » de Jacques Offenbach. Aujourd’hui, c’est l’Atelier de Joël Robuchon Saint Germain qui nous dévoile une version remastérisée pour un ultime test des papilles avant d’entrer très prochainement sur la carte des desserts.