28 Novembre 2024
SARINA
Source: Magasine Capital
D'une famille d'artiste, dés 4 ans elle apprend le piano et le chant. Malvoyante, elle perd totalement la vue à 16 ans, ce qui ne l’empêche de pratiquer ski, vélo ou équitation. Au Conservatoire, elle mémorise toutes ses partitions ; mélange musique, chant, humour et se partage aujourd'hui entre Bruxelles et Paris. Pour être jugée uniquement sur son talent, elle est discrète sur son handicap. Comme beaucoup de personnes handicapée, elle n'a pas envie que son handicap prenne le pas sur sa vie.
Date 07 Octobre 2024
VALENTIN HAUY
Source: wikipédia
Né le 13 novembre 1745, a grande idée étant de faire lire les aveugles, il fit réaliser des caractères spéciaux : des lettres romaines de forme ordinaire mais de taille très supérieure, Avec cette méthode de lettres en relief, les aveugles apprirent à lire, composer des phrases les bases du calcul.
En 1783, une société philanthropique avait ouvert un atelier de filature pour une douzaine d'aveugles qu'elle avait pris en charge ; elle confia l'instruction de ses protégés à Valentin Haüy. En 1786, L'institution des Enfants Aveugles était née. Son but était d'instruire les élèves et de leur apprendre un travail manuel : filature, impression typographique. Poursuivi pendant la Révolution Française, Il part en Russie fonder une même école Il meurt en 1822.
Date: 24 Mars 2024
LOUIS BRAILLE
Auteur: source wikipédia
Louis Braille naît le 4 janvier 1809 C’est lors d’un tragique accident à l’âge de trois ans, survenu dans l’atelier de bourrellerie que Louis va perdre la vue. Il se blesse avec un outil de son père et devient totalement aveugle à 5 ans
A 10 ans, il intègre l’institut des aveugles de Valentin Huy ou il sera engagé comme professeur. Il perfectionne l’idée des points en relief de Barbier de la Serre en simplifiant le système et intégrant signes de ponctuations et symboles mathématiques. Il crée en 1847 la première machine à écrire le braille. Malade, il arrète toute activité et meurt de tuberculose en 1852. Ses cendres sont transférées au Panthéon.