L'ÉQUIPE

Dans cette rubrique, nous vous présentons les deux membres co-fondateurs de l'Automobile Club du Val-de-Lys. 


Nous sommes à la recherche de nouveaux membres : Cela permettra d'assurer la pérennité de notre association !

Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas une seule seconde :

CONTACTEZ-NOUS !!!

Patrick CHARLET

Président

Co-fondateur de l'Automobile Club du Val-de-Lys avec son fils Valentin, Patrick a toujours été passionné par le sport automobile.

Durant sa jeunesse, il a notamment arpenté jour et nuit les petites routes des 24 heures d'Ypres, pour suivre ses voitures préférées : Opel Ascona, Ford Escort, Porsche 911, Renault 5 Turbo, etc...

Photographe par la même occasion, il toujours conservé ses albums photos de l'époque : une véritable encyclopédie du rallye régional ! On peut par exemple y retrouver des photos de François Delecour, 

En 2003, Patrick a eu l'occasion de devenir l'heureux propriétaire d'une Renault 5 Turbo 2 de 1983 : la voiture de ses rêves lorsqu'il la voyait rouler dans les années 80, aux mains de maîtres comme Jean Ragnotti, Bernard Mathon, René Develay, Viviani Leofold, etc...

Avec l'aide de l'union commerciale de la ville d'Estaires, Patrick a participé à l'organisation d'une exposition de voitures anciennes pendant 6 années consécutives, entre 2011 et 2016, rassemblant près de 600 véhicules à son apogée.

Patrick a également participé ou organisé des randonnées cartographiques depuis de nombreuses années, au volant de son Opel Manta, puis Corsa, et plus récemment la Renault 5 Turbo 2.

Désormais, c'est son fils Valentin qui complète l'équipage à la Renault rouge sur les randonnées cartographiques et les rallyes de régularité du nord de la France et de Belgique.

Valentin CHARLET

Secrétaire

Secrétaire et co-fondateur de l'Automobile Club du Val-de-Lys, Valentin a toujours été passionné par la photographie et les véhicules anciens.

Dès son plus jeune âge, il a été baigné dans l'univers du sport automobile grâce à son père : l'entretien de la Renault 5 Turbo 2 et les nombreux rallyes vécus en tant que spectateur ont rythmé sa jeunesse.

À l'âge de 7 ans, Valentin a participé à sa première randonnée cartographique dans le baquet de droite de la Renault 5, sur son réhausseur afin de pouvoir voir la route et les contrôles de passage.

Sa passion pour la carto a perduré, et en 2014, l'équipage père et fils a commencé à prendre part au challenge de cartographie des Hauts de France.

En 2016, Valentin a tracé sa première randonnée cartographique, c'est à dire la toute première édition de l'Histo'Flandres, rassemblant une vingtaine d'équipages.

Dès l'année suivante, cette épreuve intégrait le calendrier du challenge carto des Hauts de France. Cela a permis d'augmenter considérablement le nombre de participant, jusqu'à 50 en 2019.

Comme précisé plus haut, Valentin est passionné par la photographie : C'est donc aussi bien derrière un roadbook que derrière l'objectif que Valentin vit les rallyes de la région.