Le Renault PR 112 de RVI...
Le PR 112 est né en 1993... Il à été construit jusqu'en 1999.
Il est appelé à remplaçer les Renault SC10, construit jusqu'en 1989.
La version articulé du PR 112 est le Renault PR 118.
Il est issue d'une collaboration entre Renault et le carrossier Safra. Ce dernier proposait un relooking des PR 100 MI et 100.2 avec une nouvelle face avant qui reprend le pare-brise galbé des R312 et d'une nouvelle face arrière, qui ne fut pas reprise en série par Renault. RVI profitera du partenariat avec le carrossier pour produire directement en usine un autobus similaire au PR 100.2, mais doté de cette fameuse face avant et de quelques autres modifications comme l'utilisation du moteur MIPR 06.20.45 (R pour suralimenté-refroidi). Leur production cesse en 1999, rendu obsolète par la sortie des R312 puis des Renault Agora.
Les PR 112 de la Stran...
La Stran à possédée deux PR 112, ils sont arrivés sur le réseau en juillet 1997.
Ils ont portés les numéros 358 et 359 durant toute leur vie sur le réseau.
Ces deux véhicules ont connus successivement les restructurations de la Stran. Mais en septembre 2012 à l'arrivée du Bus à Haut Niveau de Service (Hélyce) la Société des Transports de l'Agglomération Nazairienne s'en ai débarassée jugé trop anciens pour continuer à rouler dans les rues Nazairienne.
L'association Rétro Bus Nazairiens créée en août de la même année a décidée de récupérée un des deux exemplaire (le 358), l'autre véhicule ayant été cédé à un centre equestre de la région Guérandaise.
Lorsque le 359, fut disponible l'association le récupère également pour s'en servir de banque de pièces afin que celle-ci soit disponible immédiatement pour remettre en état et pour prévenir toute panne éventuelle
Aujourd'hui l'association sauvegarde et restaure le Renault PR 112 numéro 358, ayant roulé sur le réseau pendant de très nombreuses années. Nostalgiques d'une époque s'est achevé en 2012, les membres ont désirés sauver de la ferraille ce véhicule qui fait partie du patrimoine des transports en commun de Saint Nazaire.
Les Renault Master Ty'Bus
Les Ty'Bus sont un service atypique, on en trouve depuis des années à Saint-Nazaire.
Ce service dessert les communes de la Carène (Communauté d'agglomération de Saint-Nazaire), c'est un service inter-urbain. Alors que dans la plupart des autres villes de France, les bus desservant les municipalités péri-urbaines sont des autobus standards, les Ty'bus sont une marque de fabrique Nazairienne.
La Société des Transports de l'agglomération Nazairienne à possédée une trentaine de véhicules de ce type.
© Trans'bus - http://www.transbus.org/reseaux/44600.html
Le Renault Master T'yBus numéro 850, à appartenu aux Transports de la Brière (Keolis Atlantique), il à ensuite été sauvegardé par l'association Rétro Bus Nazairiens en octobre 2014, puis envoyé à la destruction tant les travaux de rénovation était important pour le restaurer. L'association n'as pas voulu trouver les moyens pour sa remise en état.
Logos successif du réseau de Saint Nazaire :
Le numéro des renseignements Ycéo mobilité !!
Pour toute question sur le réseau, appeler Allo Ycéo !
Reliez l'Université à la Gare en moins de 20 minutes