Le Reiki est une méthode naturelle d'imposition des mains d'origine japonaise.
Il a été initié et développé par Mikao Usui sensei, né au Japon le 15 août 1865.
Mikao Usui (1865 – 1926) a exercé plusieurs professions et s’est rapidement intéressé aux pratiques spirituelles, dont notamment le bouddhisme.
Selon la légende, Mikao Usui enseignait la théologie dans une université de Kyoto lorsqu’un de ses élèves lui demanda s’il était possible d’accomplir des guérisons telles que le faisait Jésus.
Interpellé par cette demande, Mikao Usui fit de nombreuses recherches afin de trouver des indications sur la manière dont Jésus pouvait accomplir de telles guérisons. Dans ses recherches, il apprit que le Bouddha guérissait également par imposition des mains.
Ses recherches aux Etats-Unis et au Japon ne lui ont cependant pas permis de trouver d’éléments concluants. Il partit alors dans un monastère bouddhiste où il étudia de nombreux textes anciens en sanscrit vieux de 2500 ans. Il y trouva alors les méthodes de guérisons utilisées par Bouddha ou Jésus.
Toutefois, malgré les bases et les processus de la méthode entre ses mains, il ne savait toujours pas comment les utiliser.
Suite aux conseils du moine zen qui dirigeait le monastère, il partit méditer et jeûner pendant 21 jours au sommet d’une montagne, le Mont Kurama. Le dernier jour, Mikao Usui vit un rayon de lumière descendre sur lui, lui apportant la « révélation » sur la technique du Reiki et des symboles utilisés.
La 1ère preuve de cette révélation fut lorsqu’il descendit de la montagne, où il se blessa. Dès qu’il posa sa main sur la blessure, le saignement s’arrêta.
Après avoir expérimenté cette technique sur plusieurs personnes et eu des résultats probants, il décida de transmettre cette méthode et instaura les bases d’un système appelé Usui Reiki Ryoho.
Mikao Usui forma une quinzaine de maîtres dont figure Chujiro Hayashi (1880 – 1940), qui forma ensuite Hawayo Takata (1900 – 1980). Cette dernière a permis en grande partie la diffusion du Reiki en Occident et forma 22 élèves de Reiki, dont sa petite fille Phyllis Lei Furomoto (1948 – 2019).
Pour plus d’information sur la vie de Mikao Usui, voir le site : http://www.usuireikido.com/histoire_reiki.html
Vous trouverez plusieurs écrits et sites évoquant les 5 principes du Reiki qui en font un "guide de vie".
Les principes étant d'origine japonaise, vous pourrez trouver différentes traductions françaises. Je vous propose ici une des traductions :
Aujourd'hui, juste aujourd'hui...
Ne te mets pas en colère
Ne t'inquiète pas
Aie de la gratitude
Travaille dur sur toi-même
Aie de la bienveillance envers tout ce qui vit
De nombreux ouvrages traitent du Reiki. Je vous partage ici deux des livres que j'ai pu découvrir pour aborder sereinement son origine et les 5 principes :
Angélique Reiff - Les 5 principes du Reiki - Editions Le courrier du livre
Usui, Peter - Le manuel original de reiki du Dr Mikao Usui - Editions Niando
D'autres ouvrages peuvent ensuite être recommandés dès les premières initiations.