Sites touristiques

 A moins d'une heure de Graignes

Carentan-les-Marais

La Mairie

Le lavoir

Les arcades - Place de la République

Capitale du Parc des marais du Cotentin et du Bessin, Carentan-les-Marais possède de nombreux monuments inscrits  au titre des Monuments historiques : l'Eglise Notre-Dame construite au XIè siècle, l'Hôtel de Ville (ancien couvent, puis garnison devenu ensuite caserne, gendarmerie, école et bibliothèque), les arcades de la galerie couverte (uniques en Normandie, elles seraient  le reste d'un ancien marché couvert), le lavoir des Fontaines entouré de  colonnes de pierre de Caen et de gargouilles sculptées.

Le port

Promenade du Haut Dick

Au coeur de la ville, le port de plaisance de Carentan. L'accès au port à partir de la Baie des Veys se fait par un chenal balisé puis endigué jusqu'à une écluse où se réjoignent deux rivières : la Taute et la Douve. Il fait bon flaner le long du chenal et se promener sur les berges du Haut Dick jusqu'à l'écluse qui fonctionne 2 fois par jour pour laisser entrer et sortir les bateaux en fonction des marées.

Après 22 mois de travaux et 250 000 heures de travail, le pont canal de Carentan a été ouvert le 6 juin 1994, date du 50ème anniversaire du Débarquement. Ouvrage d'exception, il fait passer la RN13 reliant Caen à Cherbourg sous le bassin à flot reliant le port de Carentan à la mer. Voir un bateau passait au-dessus de sa tête, une image surprenante !

A la sortie de Carentan-les-Marais, vous pourrez découvrir en embarquant sur "La Rosée du Soleil" (l'embarcadère se situe à Saint-Hilaire-Petitville, l'entrée se fait au niveau de la station de lavage de voitures) les marais qui longent la vallée de la Taute. Lors de la visite commentée, un guide passionné... et passionnant vous contera au gré des flots, l'histoire du marais, les us et coutumes, la faune, la flore sans oublier l'Histoire des parachutistes tombés dans les marais en Juin 1944. 

Vous pouvez aussi opter pour "les balades gourmandes" : Le temps d'une escale à la maison éclusière des Ormes, vous dégusterez des produits du terroir à travers différentes formules : goûter, repas du terroir ou apéritif dinatoire.  


A bord d'une barque électrique, partez, depuis Port Jourdan, à la sortie de Carentan à proximité de la Maison du parc, pour une découverte inédite de la vallée de la Douve. Une balade en toute autonomie de 1 ou 2 heures. Vous pourrez également vous laisser tenter par une balade pique-nique de 3 h (1h30 de navigation et 1 h 30 amarrée au coeur du marais pour la dégustation et l'observation. 

Les plages du Débarquement

Les plages et les sites du Débarquement : De Sainte-Marie-du-Mont (Utah-Beah) à Ouistreham (Sword) dans le Calvados, des musées et des sites commémorent le Jour J, le 6 juin 1944. Sainte-Mère-Eglise, La Fière (Mémorial consacré au souvenir des soldats des troupes aéroportées américaines qui ont perdu la vie dans la nuit du 5 au 6 juin). Le cimetière américain de Colleville sur Mer surplombe la plage d'Omaha Beach. Incontournable lors de votre visite sur les plages de Normandie, il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus.

 Dans la Manche, La batterie de Crisbecq appelée aussi batterie de Saint-Marcouf, est l'une des batteries côtières allemandes du mur de l'Atlantique où 22 blockhaus souterrains réaménagés comme à l'époque sont ouverts à la visite.

La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. La batterie et ses 350m de souterrains se visitent en autonomie grâce à un parcours audio-guidé (en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais et portugais. Une version enfant est disponible en français, anglais, allemand et néerlandai).



Saint-Lô

Au centre du département, Saint-Lô, ville Préfecture. Pendant la Seconde guerre mondiale, Saint-Lô a été détruite à 90% et sera surnommée "la capitale des ruines". Un quartier de Saint-Lô, l'Enclos, est encore presque entièrement entouré de sa ceinture fortifiée, remontant au Moyen-Age, et la reconstruction de la ville a permis de le dégager et le mettre en valeur. 

 Avec le Normandie Horse Show, rencontre sportive qui se déroule chaque année en août, et son Haras national, Saint-Lô est la capitale du cheval. Les "jeudis du Haras" sont des spectacles qui se déroulent chaque été. On peut y voir les plus beaux attelages des Haras nationaux et du Syndicat National des Eleveurs et Utilisateurs de chevaux Cob Normand. 

Coutances

Plus au centre du département, Coutances, une ville connue pour sa cathédrale, son jardin public et le festival "Jazz sous les pommiers" qui se déroule chaque année au mois de mai.



Villedieu-les-Poêles

Capitale du cuivre située au coeur de la Manche, Villedieu-les-Poêles abrite une des cinq fonderies de cloches de France. Les cloches de Notre-Dame-de-Paris en 2013 ont été fabriquées dans cette ville. A visiter : la fonderie de cloches, l'atelier du cuivre et de nombreux musées puisque Villedieu-les-Poêles est labellisée Villes et Métiers d'Art. 

De Villedieu-les-Poêles, vous pourrez aller visiter le zoo de Champrepus situé à 7 km. 


Entre 1 heure et 2 heures de Graignes 

Cherbourg

Située à la pointe du Cotentin, Cherbourg a une longue histoire maritime : ses 5 ports (de pêche, de commerce, de croisières, de plaisance et militaire) sont au coeur de la plus grande rade artificielle au monde (1 500  ha). Son ancienne gare maritime transatlantique abrite maintenant la Cité de la mer où vous pourrez embarquer dans le plus grand sous marin visitable au monde "le Redoutable" et découvrir les 1200 poissons qui vivent dans 17 bassins.  

Qui dit Cherbourg, pense au parapluie ! Visitez la Manufacture du parapluie de Cherbourg qui date de 1800 ! 

La Hague

En partant vers le nord ouest, vous découvrirez les paysages variés et sauvages de la Hague avec ses côtes escarpées qui abritent de nombreux petits ports dont Port Racine, le plus petit port français. Une terre quadrillée de murets, des maisons en pierre, un phare qui guide les marins pour franchir le raz Blanchard, c'est la Pointe de la Hague avec le nez de Jobourg, Goury et sa station de sauvetage en mer. Si vous aimez la randonnée, découvrez la Hague par le GR223 connu sous le nom du Chemin des douaniers. La nature qui compose le panorama de la Hague change au gré des saisons mais reste par tous les temps d'une beauté exceptionnelle.   

Le Val de Saire et l'Ile Tatihou

A l'opposé, au nord-est, un contraste de paysages par rapport à la Hague, le Val de Saire. Une terre de cultures maraîchères réputées dans toute la France (carottes, choux-fleurs, poireaux, ...) rivalise avec une activité maritime importante avec les ports de pêche de Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue et l'ostréïculture (huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue). 

De Saint-Vaast-la-Hougue, vous pouvez aller sur l'ile de Tatihou soit à pied à marée basse...

Chaque année, au mois d'août se déroulent le festival des traversées Tatihou. 

En 2022, le festival se déroulera du 11 au 16 août. 

...soit en bateau amphibie.

 En revenant de Saint-Vaast-la-Hougue, montez à la Pernelle (121m) et vous découvrirez tout le Val-de-Saire. En redescendant, passez à Le Vast et dégustez la brioche du Vast ! une brioche sans pompon mais au goût sublime qui ne vous laissera pas indifférent. A déguster avec une bolée de cidre local. 

Granville

En poursuivant votre route, vers la côte ouest, vous découvrirez Granville : cité corsaire reconvertie en station balnéaire et appelée "La Monaco du Nord". A Granville vous flanerez dans les rues piétonnes, la haute-ville, le port de pêche, le plat-gousset, visiterez la maison Dior. De Granville, vous pourrez embarquer pour les îles Chausey. 

Avranches

Avranches surplombe le Mont-Saint-Michel et sa baie.Ancien évêché, le patrimoine religieux y est remarquable. Avranches est le dépositaire, depuis la Révolution, des Manuscrits de l'abbaye du Mont-Saint-Michel qui sont présentés au Scriptorial - Musée des Manuscrits du Mont-Saint-Michel.  

Sur une colline, le magnifique jardin des plantes composé de 12 jardins thématiques offre un superbe panorama sur la baie. 

A environ 2 h de Graignes : Le Mont-Saint-Michel 

En prenant la direction du sud, et en un peu plus de 2 heures de Graignes, vous pourrez visiter le Mont-Saint-Michel et son Abbaye qui est classée aux monuments historiques. A certaines dates, découvrez les grandes marées 2023 au Mont-Saint-Michel, qui sont réputées pour être les plus grandes d'Europe.