Découvrez Graignes-Mesnil Angot

Le nom de Graignes est attesté entre 1753 et 1785 (carte de Cassini). Ses habitants sont les graignais et les graignaises.

 En  2007, la commune de Graignes a fusionné avec celle du Mesnil-Angot.

En 2022, la commune de Graignes-Mesnil Angot comptait 811 habitants.

L'Eglise de Graignes avant 1944

Le Mémorial de Graignes

(vestige de l'ancienne Eglise)

La Mairie et l'Eglise actuelle de Graignes

(Les vitraux de l'Eglise sont inscrits aux Monuments historiques depuis le 16 juin 2005)

A 500 m de notre maison, vous pourrez accéder à : 

La piscine municipale : le grand bassin est long de 16m66, large de 7m50 et profond de 1m80. Le petit bassin est profond de 0m25 à 0m80. Consultation des jours et horaires d'ouverture, des tarifs.

L'hippodrome crée en 1945 par Raymond Rigault, un agriculteur normand passionné de courses. Cet hippodrome, spécialisé dans le trot, voit se dérouler chaque année  une trentaine de réunions hippiques dont des réunions PMU et des nocturnes. Vous pourrez dîner dans son restaurant panoramique de 400 couverts et/ou accèder au bar panoramique.

Vous êtes turfiste, en cliquant sur le lien suivant https://www.hippodromedegraignes.fr vous aurez accès aux actualités de l'hippodrome et au calendrier des courses 2024.

Le samedi 10 août 2024, à l'issue des courses nocturnes, un feu d'artifice d'exception sera tiré sur l'hippodrome. Il attire chaque année des milliers de spectateurs.

Toujours dans le domaine du cheval, Graignes possède une des 5 écoles nationales des courses hippiques AFASEC (Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses) qui forment des lads-drivers, lads-jockeys, drivers et jockeys. 160 élèves fréquentent cet établissement dont sont issus nos champions jockeys-drivers, Jean-Michel Bazire, Franck Nivard, Mathieu Abrivard et Yohann Le Bourgeois.


Graignes et les marais

Le marais reste le reflet des activités qui y cohabitent : l'agriculture, la pêche, la chasse, l'observation de la nature et le tourisme.   

A chaque saison, les paysages varient : au printemps, la nature reprend vie, les champs reverdissent après  avoir été  inondés tout l'hiver. Les vaches, les chevaux y pâturent de fin avril à mi-novembre selon les conditions météorologiques. La mise au marais des animaux est une tradition dans la Manche. Les animaux, avant d'être lâchés dans le marais, sont marqués au fer sur les cornes ou les sabots pour ne pas les blesser. 

L'été, la saison des foins : l'odeur de l'herbe fauchée chatouille nos narines. Les agriculteurs s'affèrent à botteler et à rentrer le foin pour le bétail en hiver.

 L'automne, les arbres changent de couleur, le niveau de la rivière monte lorsque la pluie tombe. Les oiseaux migrateurs quittent le marais, site important pour la migration.

L'hiver, les marais sont inondés, c'est "la blanchie" ! un spectacle que beaucoup de touristes viennent photographier. Les couleurs changent à chaque heure, les oiseaux des marais et les cygnes majestueux attirent l'oeil du passant, et parfois la neige habille les arbres et le sol tandis que le gel transforme l'eau en miroir.

Vous pouvez découvrir les marais, la vie de ses habitants, la faune, la flore en participant aux sorties organisées par la Maison du Parc des marais . Avec les bâteliers du marais du Cotentin embarquez sur "La rosée du soleil". Au fil de l'eau, sur la Taute, le capitaine vous contera l'histoire des marais et vous aurez peut être la chance de voir un martin-pêcheur, ce petit oiseau rapide qu'il est difficile de repérer.

La pêche et la chasse sont des loisirs très pratiqués dans les marais. Dans la Taute, les pêcheurs taquinent le brochet, le gardon, l'anguille, la carpe qui peut être pêchée de nuit à certains endroits.

Graignes et les cigognes

Si vous arrivez à Graignes en venant de Saint-Jean-De-Daye, vous arriverez par la rue des Cigognes ! rien de surprenant puisque voilà près de 35 ans que le premier couple de cigognes s'est installé dans la commune. Trouvant leur nourriture dans le marais, même pendant la saison hivernale, les cigognes ne partent plus vers l'Afrique mais restent dans la Manche. Plus de 70 cigognes hibernent dans le Parc des marais du Cotentin et du Bessin. La colonie la plus importante se trouve au Château de la Rivière à Saint-Fromond, avec 24 nids et 40 cigogneaux tous de la même fratrie.

A Graignes, en 2021, 12 couples ont niché sur la commune et ont élevé 31 jeunes jusqu'à leur envol.

En cliquant sur le titre, vous aurez toutes les informations pour découvrir le territoire du Parc mais aussi les visites, animations, sentiers, expositions ainsi que les horaires d'ouverture.

Il s'agit d'une association reconnue d'utilité publique qui a pour missions principales l'étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux sur les 5 départements de Normandie.

Des centaines d'animations sur une quarantaine de sites permettent de découvrir les oiseaux, des lieux et des paysages inconnus mais aussi de rencontrer d'autres personnes qui partagent une même passion.

Des sorties sont organisées sur Graignes-Mesnil Angot pour découvrir les oiseaux des marais. 

Cliquez sur le titre et vous aurez accès au calendrier et aux informations concernant cette association !

Graignes et la Seconde Geurre Mondiale

La commune a connu un évènement tragique le 11 juin 1944. Le livre,  "La bataille de Graignes - les paras perdus" de Dominique François, retrace parfaitement l'ensemble des évènements de cette terrible semaine du 5 au 12 juin 1944  qui se sont déroulés dans notre commune. La préface de Denis Small, Maire de  Graignes - Mesnil Angot de 1995 à 2020 relate "... Graignes est le lieu du seul largage d'importance au sud de Carentan. C'est donc une commune libérée dès le 6 juin au matin puisqu'aucun Allemand ne s'y trouve ; c'est aussi le lieu du seul encerclement -sans liaison- de troupes américaines, le seul village qui a été repris, le seul où la plus grande partie des habitants s'est résolument engagée aux côtés de ses libérateurs, et l'un des rares où civils et militaires blessés auront à subir, unis dans l'horreur, de terribles représailles..."

Vous pouvez aussi consulter le site suivant : 

https://hurletout.org/M44/la-bataille-de-graignes