Franck Amadieu a réalisé une thèse à l’Université de Toulouse 2 sur le thème de la compréhension de documents hypertextes dans une visée d’apprentissage et des effets des connaissances antérieures du domaine en 2007. Il a ensuite été recruté comme Maître de conférences en psychologie à l’Université Toulouse 2 dans le laboratoire CLLE en 2009, puis comme Professeur des Universités en 2016.
Ses travaux de recherche consistent à examiner les processus et les exigences cognitives des nouvelles technologies pour l’apprentissage. Ils évaluent les effets des hypertextes (ex. site Web), des animations, des cartes conceptuelles (concept mapping) et des ressources cognitives des individus (connaissances antérieures dans le domaine, habiletés de lecture) sur la compréhension et l’apprentissage. Ses recherches analysent les activités des apprenants comme les comportements de lecture, la navigation dans les hypertextes, la construction de cartes de concepts, ou encore les mouvements oculaires, afin d’identifier les processus cognitifs sous-jacents. Ces dernières années, ses travaux s’intéressent particulièrement à l’étude des perceptions et de l'acceptabilté que les élèves ont des technologies pour l’apprentissage, et à l’éducation à la pensée critique chez les élèves qui sont face à des sources d’informations vidéos présentant des arguments contradictoires et de différents niveaux de fiabilité. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive et de l’ergonomie des Interactions Homme-Machine en contribuant à l’amélioration des outils et des documents pour l’apprentissage et la recherche d’information.
La présentation traitera des principaux facteurs qui expliquent la qualité des apprentissages avec des ressources numériques. Il sera question des principaux effets de ressources numériques sur l’apprentissage d’un point de vue positif mais aussi négatif. En particulier, la multiplication des ressources, des formats de présentation et la richesse des informations peuvent s’avérer contreproductives. Des recommandations seront proposées pour réduire les difficultés des apprenants et soutenir les processus utiles d’apprentissage avec des ressources numériques.
Infirmière spécialisée en soins intensifs pédiatriques et détentrice d’un master en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, elle enseigne à la Haute École de la Santé La Source à Lausanne, en Suisse. Ses activités d’enseignement s’étendent des formations initiales propédeutique et bachelor aux formations postgrades en soins infirmiers ainsi qu’auprès des praticiens formateurs des terrains de la santé et du social au sein de la HES-SO. Conseillère pédagogique, membre active du comité de la section suisse de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), du conseil consultatif pour la formation infirmière au sein du SIDIIEF (Secrétariat International des Infirmiers et Infirmières de l’Espace Francophone), du groupe des conseillers et conseillères pédagogiques de la HES-SO, responsable d’un module postgrade en pédagogie de l’enseignement supérieur, elle s’intéresse particulièrement à l’ingénierie de formation ainsi qu’au développement et à la pérennisation de pratiques d’enseignement et d’évaluation des apprentissages variées et créatives, classiques et innovantes.
Lors de cet échange, nous nous interrogerons tout d’abord sur « qui sont nos étudiantes et étudiants » en revisitant les ancrages paradigmatiques qui fondent la formation des adultes telle que nous la vivons aujourd’hui. Puis nous prendrons connaissance d’une démarche d’évaluation et de mise en perspective du dispositif simulation dans le cadre d’un programme Bachelor en soins infirmiers. Nous nous immergerons ensuite au cœur des pratiques simulées à La Source dont l’hôpital simulé en est l’emblème. Nous questionnerons ces modalités pédagogiques à la lumière des recommandations, des concepts théoriques ainsi que d’expériences concrètes. Finalement, nous discuterons de la place des TIC dans nos contextes actuels et futurs de formations supérieures professionnalisantes.
Actif dans le milieu universitaire depuis plus de 1994, Jean-Francois Van de Poël a développé ses compétences dans le domaine du conseil pédagogique et de la formation des enseignant·e·s avant de prendre un virage plus numérique en 2002 et se concentrer sur les usages potentiels des technologies au service de l'enseignement et de la formation.
Il a été impliqué dans de nombreux projets numériques en tant que coordinateur (campus virtuel Université de Liège, projets FSE, MOOC-ULiège, Stratégie numérique UNIL, projet P8, etc.)auprès de plusieurs universités. Homme de terrain en perpétuel questionnement, Il a accompagné le développement professionnel de nombreux enseignant·e·s du supérieur via le design et la réalisation de plus de 200 projets et la conception et l'animation de nombreuses formations. Le design pédagogique de formations hybrides et le multimédia pédagogique sont ses deux domaines de prédilection. Il défend une vision humaniste et cohérente des usages du numérique dans l'enseignement.
Jean-François Van de Poël est initialement titulaire d'un diplôme de technicien en robotique et automation et d'un titre d'instituteur primaire qu'il a complété ensuite par un trio de masters en sciences de l'éducation, en technologies de l'éducation et en pédagogie universitaire.
Après un bref retour sur les enseignements à tirer des trois derniers semestres, nous vous proposerons de réfléchir ensemble aux différentes stratégies que nous pouvons imaginer en termes de technologies éducatives qui pourront nous guider dans le soutien des déclinaisons possibles et diverses que l'enseignement supérieur pourra prendre dans les prochaines années. C'est donc autour d'une activité dont vous serez les principaux acteurs que nous tenterons ensemble d'identifier quelques faisceaux de réflexion qui pourront guider nos missions futures.
Diplômé du master en politique et management public de l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne (IDHEAP) en 2015, Antoine Maret travaille chez swissuniversities – la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses – depuis 2017. Chez swissuniversities, il s’occupe de divers thématiques en lien avec l’enseignement. Il est notamment en charge de la coordination du programme P-8 « Renforcement des digital skills dans l’enseignement ». Ce programme, financé à hauteur de 30 millions CHF par la Confédération sur la période 2019-2024, ambitionne de renforcer les compétences digitales des étudiant∙e∙s et enseignant∙e∙s de toutes les hautes écoles, tout en augmentant et renforçant les capacités des institutions dans ce domaine. En sus, Antoine Maret est responsable des dossiers en lien avec la formation continue traitées dans les différents organes de swissuniversities et participe à divers groupes de travail européens sur les thématiques des microcredentials (MICROBOL) et du futur de l’enseignement.
La Confédération et les cantons suisses disposent d’un instrument leur permettant de financer des projets dans des domaines spécifiques à portée stratégique. En 2018, ils ont décidé de soutenir le renforcement des compétences digitales dans l’enseignement. Ainsi est né le programme P-8 Digital Skills coordonné par swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. Doté de 30 millions CHF sur 6 ans, ce programme vise à accompagner les hautes écoles dans leurs efforts pour développer les compétences digitales de leurs étudiants et enseignants. Dans une première partie, Antoine Maret, coordinateur du programme P-8, détaillera les conditions cadres du programme. Puis, Denis Gillet (École polytechnique fédérale de Lausanne) et Corinne Ramillon (Haute école pédagogique du Valais) présenteront un des 16 projets soutenus durant la période 2021-2024 : le projet « Swiss Digital Skills Academy » – regroupant 13 universités, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques de l’ensemble de la Suisse – vise le renforcement des compétences associées au développement, à la création et à l’utilisation des open education ressources et open education platforms dans l’enseignement.
Biographies à venir
Présentation à venir