Appel à communiquer

Soumettre une contribution

Trois formats de communications sont proposées selon trois types :


Formats

• Communication orale

Cette modalité consiste en une présentation orale de vingt minutes suivie de dix minutes d'échange avec l'auditoire.

• Symposium

Cette seconde modalité offre la possibilité de proposer 3 à 6 communications orales autour d’une même thématique. Dans un symposium court (3-4 communications), au moins deux institutions différentes seront représentées alors que, dans un symposium long (5 à 7 communications), trois institutions et deux pays différents seront nécessaires.

• Poster

Cette dernière modalité offre la possibilité d'afficher un poster durant les deux jours du colloque. Une séance de présentation des posters permettra à leurs auteurs de répondre aux questions des participants au colloque.

(Besoin d’aide pour concevoir votre poster ? Ce document de l’Unil peut vous être utile !)


Types

Travaux de recherche

La contribution relate soit une recherche avec un recueil de données empiriques (enquêtes, recherches-actions, etc.) soit une recherche théorique.

Analyses et partage de pratiques

La contribution présente et analyse des pratiques ou des situations rencontrées dans l’utilisation pédagogique des TIC.


Directives pratiques

Les propositions de communication sont à envoyer (au format .doc ou .docx, mais pas de PDF) d’ici le 1er mai 14 mai 2018 à l’adresse suivante : colloque.auptic@gmail.com en renseignant tous les points ci-dessous:


  1. Titre de la communication
  2. Nom du ou des auteur(s), leur(s) adresse(s) e-mail et institution(s) de rattachement
  3. Format (symposium, communication orale ou poster)
  4. Type (travaux de recherche OU présentation et analyses de pratiques)
  5. Axe thématique dans laquelle s’inscrit la communication ou le symposium (1 : classes inversées ou renversées, 2 : TIC et évaluation, 3 : TIC et pédagogies actives, 4 : formation des enseignants aux TIC, 5 : autres thématiques)
  6. un résumé court de 600 mots maximum avec une brève bibliographie indicative
  7. 3-5 mots-clés


NB: Pour les symposiums uniquement, toutes les communications individuelles sont conformes au descriptif ci-dessus. De plus, le ou les discutants proposent un titre et un résumé court (500 mots maximum) présentant la thématique du symposium. Ils s’occupent de regrouper toutes les communications individuelles du symposium et les envoient dans un fichier unique au format .doc ou .docx.