En quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré l’ensemble de la société et les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage ne font pas exception. Des efforts considérables sont consentis par les pouvoirs publics en matière de formation et d’équipement dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle, tandis que les pratiques pédagogiques évoluent avec des expérimentations multiples : enseignement à distance, hybridation, ludification, etc. Le numérique contribue ainsi à rendre possible, et parfois nécessaire, un apprentissage tout au long de la vie.
Dans ce cadre, AUPTIC·éducation (Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) s'adresse aux personnes intéressées par le soutien que les technologies numériques peuvent apporter à la pédagogie et aux apprentissages. Elle cherche à favoriser les échanges entre les personnes du domaine de la recherche et de la pratique de l'éducation et de la formation qui comprennent l'importance du terrain sur l'importance du développement des pratiques numériques comme un enjeu citoyen pour s’intégrer au monde actuel ou comme un enjeu pour développer les performances académiques. Les activités proposées par l’association ont pour vocation de mettre en réseau les points de vue de divers horizons (formation primaire, secondaire, supérieure / tertiaire et continue) pour créer une réflexion métissée.
Les colloques annuels de AUPTIC·éducation placent le point de vue pédagogique au cœur de ses réflexions. En ce sens, les contributions attendues dans cette septième édition seront issues à la fois du monde de la formation à tous niveaux, du monde de la recherche, toutes orientations confondues, mais également de personnes en formation. Les communications devront traiter d’enjeux actuels tournant autour des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage. Elles seront organisées principalement autour des axes ou réseaux thématiques décrits ci-dessous.
Cette année, l’organisation du colloque a été confiée à l’équipe Formation et Professionnalisation de la HEP-Valais, au Centre de soutien à l’enseignement et à l’Observatoire de l’Education et de la Formation de l’Université de Lausanne. Ces trois entités se complètent dans les missions qui leurs sont confiées : l’accompagnement des équipes pédagogiques dans le développement de leurs compétences numériques et dans leurs usages ; l’accompagnement de la transformation numérique au niveau institutionnel ; la recherche dans les usages du numérique dans l’enseignement et la formation. Elles sont également engagées dans le développement de savoirs sur les cursus, de dispositifs et de contenus de formation tertiaire à l’enseignement.
Le numérique : un soutien aux apprentissages sous conditions ?
Enjeux d’inclusion, de fractures et de transformation pédagogique
Cadrage
Avec l’accélération des transformations technologiques, sociales et environnementales, les institutions de formation sont confrontées à de multiples défis. La pandémie de COVID-19 a agi comme un catalyseur de ces mutations, mettant en lumière à la fois les potentialités du numérique et les tensions qu’il suscite dans les pratiques pédagogiques, les organisations et les politiques éducatives. Elle a parfois révélé également la fragilité de nos systèmes.
Aujourd’hui, les communautés éducatives – étudiantes, enseignantes, administratives et techniques – évoluent dans un environnement sociétal qui demeure en constante mutation. De nouvelles technologies, notamment fondés sur l’intelligence artificielle générative, émergent à un rythme soutenu, bouleversant certains repères traditionnels. Face à ces changements, une question centrale se pose : comment faire du numérique un levier au service des apprentissages pour tous et non une source supplémentaire de fractures ou d’inégalités ?
Ce colloque invite à interroger les formes de soutien que peuvent apporter les technologies numériques aux apprentissages, dans une perspective inclusive, durable et contextualisée. Quelles sont les implications concrètes de la mobilisation de ces technologies pour les institutions de formation ? Quels effets sur les apprentissages et sur le rôle de l’enseignant ? Quelles stratégies peuvent être mises en place pour accompagner les personnels de l’enseignement dans le développement de leurs pratiques pédagogiques, dans un monde où les attentes évoluent, où les possibles se transforment et où les contraintes – budgétaires, réglementaires, éthiques, écologiques – se multiplient ? Effectivement, quelle position adopter sur l’axe de la sobriété numérique et du droit à la déconnexion quand certaines pratiques d’enseignement se colorent par l’IAG ?
Par ailleurs, en plus des considérations pédagogiques, il s’agira de réfléchir aux compétences que peuvent acquérir les personnes apprenantes pour évoluer dans un environnement numérique complexe : comment former aux technologies numériques tout en développant un regard critique sur leurs usages ? Quels choix technologiques effectuer, en tenant compte des bénéfices attendus sur l’apprentissage mais aussi des risques : dépendance aux plateformes, enjeux de souveraineté numérique, protection des données, empreinte écologique, etc. ? Comment mobiliser le numérique de façon éthique et responsable ? Quelle place réserver au bien-être et au droit à la déconnexion quand le numérique devient incontournable ?
Enfin, une attention particulière sera portée à la question de l’inclusion. Comment mieux répondre aux publics étudiants, qu’ils soient avec des besoins spécifiques (adulte en reprise d’études, étudiants internationaux, en situation de handicap ou travailleur) ou vulnérables (fracture matérielle, parcours antérieur, précarité socio-économiques, fracture d’usage, etc.) ? Comment tenir compte des inégalités et les réduire ? Comment former par et au numérique sans contribuer à l’exclusion des apprenants plus fragiles sur le plan numérique ? Comment concevoir d’emblée nos formations de façon inclusive, et ainsi transformer l’expérience éducative de l’ensemble des personnes apprenantes ?
Le colloque se veut un espace de réflexion, de partage et de prospective. Il est ouvert aux chercheur·es, praticien·nes, étudiant·es, responsables institutionnels ou toute personne engagée dans la réflexion sur les usages du numérique en formation. Il questionne le rôle du numérique dans la construction de communautés apprenantes plus justes, plus résilientes et plus solidaires. Il vise à encourager les croisements entre approches théoriques, empiriques et expérientielles.
Le colloque s'organise autour de cinq axes de réflexion
Axe I – Transformation des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique
Cet axe invite à explorer les évolutions des pratiques d’enseignement et d’apprentissage induites par le numérique.
Quels changements dans les modalités pédagogiques (hybrides, actives, collaboratives) ? Quels accompagnements nécessaires pour les communautés enseignantes et étudiantes ? Quelles tensions entre innovation pédagogique et contraintes institutionnelles ? Quelles conséquences sur les fonctions de l’évaluation dans un monde fortement numérisé et en constante évolution technologique ? Quelles opportunités, ce monde numérique, offre-t-il en termes de rétroaction, de personnalisation ou d’authenticité des évaluations, et quels risques soulève-t-il en matière d’équité, de surveillance ou de charge de travail ?
Axe II – Inclusion, accessibilité et équité numérique
L’accent est mis ici sur les conditions d’une utilisation numérique inclusive.
Comment répondre aux besoins des publics en situation de handicap, éloignés du numérique, ou confrontés à des environnements d’apprentissage précaires, tels que difficultés d’accès ou d’usage ? Comment penser l’accessibilité numérique non seulement comme une question de technologies, mais aussi d’aménagement des espaces d’apprentissage physiques et virtuels, afin de mieux répondre à la diversité des profils ? Quelles initiatives permettent de réduire les inégalités d’accès, d’usage ou de compétence ? Quelles approches de conception et de design peuvent faciliter la mise en place de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage inclusifs ?
Axe III – Compétences numériques et éducation critique
Au-delà de la maîtrise technique, cet axe interroge les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement numérique complexe.
Comment former la population apprenante à un usage critique, éthique et responsable des technologies ? Quelle place pour la littératie numérique, la pensée critique, et la sensibilisation aux enjeux sociaux-techniques ? Comment s’assurer d’une mobilisation éthique et responsable du numérique, tant pour les personnes apprenantes qu’enseignantes ?
Axe IV – Stratégies institutionnelles et politiques numériques
Quelles orientations stratégiques les institutions de formation adoptent-elles pour intégrer le numérique ? Cet axe aborde les politiques d’établissement, les choix technologiques, les enjeux de gouvernance, de souveraineté, de financement, de sécurité, d’intégrité intellectuelle et de pilotage de l’innovation numérique dans un contexte d’incertitudes.
Axe V – Ecologies numériques : durabilité, frugalité et éthique
Ce dernier axe interroge les impacts environnementaux et éthiques du numérique en formation.
Comment concilier innovation et frugalité numérique ? Quelles responsabilités vis-à-vis de la protection des données, de l’empreinte écologique ou de la dépendance aux grandes plateformes ? Quels repères pour un numérique plus soutenable et responsable ?