Neuropsychologue de formation, Dre Andrea Brioschi Guevara est actuellement neuropsychologue responsable au Centre Leenaards de la Mémoire au CHUV, Lausanne, ainsi que chargée de cours à l’université de Genève où elle enseigne la « Neuropsychologie clinique de l’adulte » en Niveau Master et la neuropsychologie en Centre Mémoire en niveau MAS. En parallèle de ces activités cliniques et d’enseignement, Dre Brioschi Guevara a mis en place un modèle de soins innovant (CareMENS) pour les personnes souffrant de troubles cognitifs liés à l’âge ou pour les personnes à risque d’en développer. Finalement, elle mène et participe à plusieurs projets de recherche autour de la mémoire, la qualité de vie et la musique.
Richard-Emmanuel Eastes est responsable du Service d’Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP) à la HES-SO et membre associé du STS Lab à l’Université de Lausanne. Il enseigne régulièrement dans plusieurs hautes écoles suisses sur des sujets variés : muséologie, génie électrique, post-vérité, médiation scientifique et initiation à l’IA. Formé en chimie, agrégé en sciences physiques et docteur en sciences de l’éducation et philosophie, il a enseigné à l’École normale supérieure de Paris et dirigé un musée scientifique à Paris avant de rejoindre la Suisse en 2014 pour diriger l’HEP BEJUNE. Ses expertises portent sur les processus d’apprentissage, les cultures scientifique et numérique, les relations science-société, la philosophie des sciences, et les impacts pédagogiques de l’IA. Il est aussi spécialisé en ingénierie pédagogique, formation d’adultes et pédagogies digitales.
Lucie Jacquet-Malo est docteure en Mathématiques fondamentales. Après avoir enseigné pendant 10 ans à l’INSPE de l’Université de Picardie Jules Verne, elle est à présent Coordinatrice du programme IA de l’Institut Mines-Télécom. Elle est la coordinatrice de l’Alliance entre Mistral AI, EdTech France, et 40 établissements d’enseignements supérieurs, visant à proposer un outil d’IA générative souverain au service des universités, auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Espace, et de l’AMUE.
Jean-François (Jeff) Van de Poël, titulaire de masters en Sciences de l’Éducation, Technologies Éducatives et Pédagogie Universitaire, est expert en innovation pédagogique et technologies éducatives dans l’enseignement supérieur. À l’Université de Lausanne (UNIL), il est conseiller IA enseignement et adjoint Digital Learning. Depuis 2019, il accompagne la Direction du Centre de Soutien à l’Enseignement dans la transformation pédagogique de l’université, en lien avec les enjeux numériques et pédagogiques actuels. Humaniste et créateur disruptif, il s’engage pour une éducation accessible, démocratisée et innovante. Actif depuis 1995, il a occupé divers rôles (conseiller pédagogique, ingénieur pédagogique, coordinateur de projets numériques) et représente l’UNIL au sein de réseaux internationaux (Switch, EUA, EDEN, etc.).
Zoe Moody est professeure assistante en psychologie scolaire à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur le développement psychosocial et les droits des enfants et des adolescent·e·s en milieu scolaire, avec une attention particulière au harcèlement entre pairs et aux risques liés aux interactions en ligne. Elle mène également une réflexion épistémologique et éthique visant à consolider les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche sur et avec les enfants et les jeunes. Dans ce cadre, elle développe des projets interventionnels et participatifs qui reconnaissent pleinement les enfants et les jeunes comme acteurs et sujets de la recherche.