Sacrements

Communion eucharistique

Elle est portée aux patients dans leur chambre, à leur demande (ou celle de leur proche) le dimanche matin, et éventuellement en semaine, dans l'après-midi. Pour la communion dominicale, nous vous proposerons une feuille avec les textes de la messe pour que vous puissiez mieux vous y préparer. La participation aux offices célébrés à l'hôpital est aussi possible, avec l'accord de votre service d'hospitalisation.


Sacrement de la réconciliation

A votre demande, l'un des prêtres viendra auprès de vous dans votre chambre ou dans le service pour vous entendre en confession.


Onction des malades

C'est le sacrement de la force de Dieu dans la maladie. Donné par un prêtre, il accompagne le baptisé confronté à l'épreuve de santé pour lui donner de vivre une intimité plus étroite avec le Seigneur sur le chemin de la maladie. Il est proposé ou donné au malade qui en fait la demande (après une éventuelle préparation). Si la personne malade n'est plus consciente ou trop faible, Il peut être donné à la demande des proches si son souhait peut-être présumé.


La Pâque du chrétien

Les sacrements de la vie chrétienne préparent le chrétien à la vie du Royaume. La prière au moment du décès fait mémoire du chemin parcouru, en demandant le don de la miséricorde. Les aumôniers prêtres ou laïques sont à la disposition des familles pour les accompagner au moment du passage. Après le décès, un petit temps de prière et d'adieu au visage peut avoir lieu à la chambre mortuaire, au moment de la fermeture du cercueil.