Cette activité comprends :

L’Arboretum, un paradis végétal

Situé au cœur du Domaine de la Vallée-aux-Loups, l’Arboretum suggère des balades dans une atmosphère paisible. Son charme est tout autant lié à sa situation protégée au creux du vallon, à son histoire, qu’à son impressionnante collection végétale d’une grande beauté.

Les arbres centenaires constituent un patrimoine paysager et horticole unique dont le sujet le plus exceptionnel est le cèdre bleu pleureur de 680 m² de surface de ramure, classé arbre remarquable au niveau national.CG92/WILLY LABRE


L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups était autrefois le cœur d’un vaste territoire, allant de Robinson à Bourg-la-Reine et Sceaux, que le paysagiste Edouard André qualifia au XIXe siècle, de « terre promise de l’horticulture parisienne ».

Composé initialement d’un jardin à la française en son cœur et de terres nourricières autour, ce domaine aristocratique a évolué au XIXe siècle, le jardin à la française faisant place à un jardin anglais, suivant les goûts de l’époque en matière paysagère. En 1890, les pépinières Croux investissent le domaine et utilisent le jardin anglais comme parc de démonstration de leurs arbres pour leur clientèle et les terres agricoles alentours deviennent des terrains de production horticole. La majeure partie des arbres centenaires remarquables de l’Arboretum est l’héritage de cette vitrine prestigieuse. Au début du XXe siècle, les pépinières Croux sont considérées comme les plus importantes de France, tant au niveau de la taille de l’exploitation que de la variété et de la qualité des végétaux proposés.

L’Arboretum est classé à l’inventaire national des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque, et comprend une collection unique de centaines d’arbres et arbustes différents. Ses arbres centenaires constituent un patrimoine horticole unique, dont le sujet le plus exceptionnel est le cèdre bleu pleureur classé arbre remarquable au niveau national. Depuis le début des années 90, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine met en valeur le cœur historique et aménage autour des jardins à thèmes en rapport avec l’histoire et la vocation horticole du lieu (jardins des fruits, jardins des châtaigniers, jardins des aulnes, jardin de l’automne flamboyant…).

L’Arboretum abrite également une collection de Convolvulacées confiée par le botaniste et créateur Patrick Blanc, qui est reconnue depuis 1999 comme collection nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). En 2013, le Département fait l’acquisition de 66 bonsaïs issus de la collection du spécialiste français Remy Samson, qui exposait sa production à deux pas de l’Arboretum. Ces arbres miniatures, d’espèces et de styles variés et dont certains sont très âgés, sont aujourd’hui présentés dans une serre dédiée.

En savoir plus :

102, rue de Chateaubriand

92290 Châtenay-Malabry

Accès gratuit 


15 places sont réservées en attente de candidatures. co-voiturage envisagé et partage des frais


Les cérémonies de thé de l'Arboretum

Saviez-vous que l’Arboretum du domaine départemental de la Vallée aux Loups abrite une maison de thé traditionnelle japonaise ? Le don d’un pavillon par la fondation Urasenke symbolise le partenariat privilégié entre le Département des Hauts-de-Seine et le Japon. Des cérémonies de thé sont organisées et ouvertes au public. Consultez les prochaines dates et réservez votre place.

Le nom du pavillon, Sei yu-an, signifie la « hutte de l’ami pur ». CD92/JULIA BRECHLER


Le pavillon, installé depuis peu au domaine départemental de la Vallée aux Loups-Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, a été inauguré au cours d’une cérémonie du thé présidé par Genshitsu Sen, grand maître de cette fondation qui promeut la culture japonaise à travers le monde, et en présence de l’ambassadeur du Japon en France Masato Kitera.


La cérémonie du thé célébrée par le grand maître Genshitsu Sen reflète la quête d’harmonie, de respect, de pureté et de tranquillité de la tradition japonaise. CD92/JULIA BRECHLER

Entreposé jusqu’ici par l’ambassade du Japon, l'édifice, remonté en neuf jours seulement par des artisans japonais, a trouvé à l’Arboretum une place de choix, et au chaud, dans la serre des bonzaïs. Il s’agit en effet d’un bâtiment d’intérieur, aux dimensions modestes. Mais ce séjour sera provisoire. Sa destination « naturelle » est le musée Albert-Kahn, qui devrait rouvrir ses portes en 2021. Un musée connu, entre autres pour son jardin et pour son village japonais - dont deux maisons traditionnelles et une première maison de thé, à peine restaurées - et dont le nouveau bâtiment d’exposition a été conçu par le japonais Kengo Kuma.

Découvrez cet art ancestral 

Ces cérémonie de thé plus spécifiquement appelée « voie du thé » (Chado) sont une initiation aux subtilités de la culture japonaise tant artistique que spirituelle.

Le Chado permet une certaine forme de méditation dans l’action la plus quotidienne et cultive un art de l’hospitalité des plus élaboré.


Ces cérémonies ont lieu à 14h 

Infos pratiques : 

Rendez-vous devant la serre tropicale