Magnifique journée estivale : Visite , déjeuner 

et pris un rafraichissements dans les jardins des Tuileries 

Ouverture du nouvel Hôtel de la Marine


VISITE PREVUE LE VENDREDI 22 MARS  2024

AVEC REPAS 

Souvenir de la présence de la Marine durant plus de 200 ans, les salons d’apparat vous feront voyager à travers le XIXe siècle. Donnant tous sur la place de la Concorde, ils sont parallèles à la loggia, ce grand balcon qui offre l’une des plus belles vues de Paris ! 

LA LOGGIA : VUE IMPRENABLE SUR LA PLACE DE LA CONCORDE

Découvrez l’une des plus belles vues de Paris depuis la loggia qui a vu se dérouler de nombreux épisodes de l’histoire de France : du vol des joyaux de la Couronne à l’érection de l’obélisque en passant par l’exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette !

Édifiée au XVIIIe siècle comme un décor de théâtre pour orner l’ancienne place Louis XV, la façade de l'Hôtel de la Marine est structurée autour d’un imposant balcon : la loggia. Rythmée de douze colonnes corinthiennes , elle offre un bel exemple d’architecture classique. Au plafond, les caissons abritent les symboles des grandes activités humaines sculptées en bas-reliefs : l’Agriculture, le Commerce, la Musique, les Arts et l'Égalité. Au sol, le damier de pierres noires et blanches évoque le péristyle du Trianon de Versailles. Un élément architectural impressionnant, à la hauteur de la vocation première de la Place de la Concorde : place royale. 


LE SALON D’HONNEUR

Au milieu du XIXe siècle, une grande restauration de cette galerie est lancée pour en faire un salon de réception destiné à éblouir tous les visiteurs. La décoration de ces pièces est grandiose : des panneaux blancs font ressortir des décors en bois sculptés et dorés.

Les cheminées de part et d'autre de l'ensemble sont surmontées de glaces où se reflètent les lustres et les dorures du plafond. Ces pièces ont été un écrin parfait pour tous les événements de prestige organisés par l'État ou les ministres de la Marine tout au long des XIXe et XXe siècles.

Lors de votre visite, ouvrez l’œil pour repérer les marques du ministère de la Marine : ancres, poissons dauphins et autres cornes d'abondance…


UNE MISE EN SCÈNE PARTICULIÈRE

Découvrez les appartements comme si les occupants venaient de les quitter ! Au XVIIIe siècle, le Garde-Meuble de la Couronne est un palais plein de vie : si les intendants logent dans leurs appartements privés, une myriade de domestiques, artisans, fournisseurs et visiteurs passe chaque jour dans ces espaces.

Le CMN a fait appel aux restaurateurs Joseph Achkar et Michel Charrière qui œuvrent dans les plus belles demeures pour faire renaitre l’atmosphère des lieux sur lesquels ils travaillent. Dans le souci de restituer l’âme des pièces, ils ont imaginé des mises en scène qui permettent aux visiteurs de se projeter dans l’ambiance du XVIIIe siècle. De l’intensité lumineuse à la patine des décors, en passant par le positionnement de chaque meuble et objet : tout a été pensé pour une immersion au siècle des Lumières.

Dans la Salle à manger par exemple, le choix a été fait de mettre en scène la fin d’un repas : une mise en scène inspirée du tableau « Le Déjeuner d’Huîtres » de Jean-François de Troy, qui retranscrit parfaitement l’ambiance vivante et conviviale d’un repas au XVIIIe siècle.


Les dispositifs de médiation de l’Hôtel de la Marine, véritables invitations à remonter le temps, vous feront découvrir le monument de manière totalement immersive. Avant tout avec le Confident, casque connecté distribué à chaque visiteur à son arrivée, mais aussi à travers d’innovants dispositifs numériques qui réjouiront petits et grands !