LE 10 OCTOBRE 2025
AVEC RESTAURATION
EN COVOITURAGE
La maison que Jean Cocteau a acquise en 1947 à Milly-la-Forêt et qu'il a habitée jusqu'à sa mort en 1963, appartient au Conseil régional d’Ile-de-France depuis le 11 septembre 2019. Elle est labellisée "Maison des Illustres" par le ministère de la Culture.
Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne, Île-de-France). Réalisée par Jean Tinguely avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes (Bernhard Luginbühl, Rico Weber, Daniel Spoerri…), c’est une immense tête sans corps, étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan, une oreille qui pèse une tonne…
Aussi appelé «La Tête» ou «Le Monstre dans la forêt», Le Cyclop est un monument unique dans l’histoire de l’art.
La chapelle Saint-Blaise-des-Simples est un des lieux à voir absolument à Milly-la-Forêt !
Au sud de la place du marché de Milly-la-Forêt, allez cette fois à gauche, en suivant la rue Jean-Cocteau, suivie de la rue de la chapelle Saint-Blaise.
Après 400 mètres, vous tombez directement sur elle ! En voiture, un petit parking gratuit se situe immédiatement devant l’entrée.
Au XIIe siècle, la chapelle faisait partie de la maladrerie Saint-Blaise, qui soignait les covideux lépreux. On y utilisait des « simples », c’est-à-dire des plantes médicinales, d’où son nom.
En 1959, les murs de la chapelle sont proposés à Jean Cocteau, qui vivait à Milly-la-Forêt depuis douze ans, pour y exercer son talent de décorateur.
Il y crée des fresques sur le thème des simples et de la résurrection du Christ.