Parfois nous pouvons vous conseiller de réaliser un dossier MPDH (Maison Départementale pour les personnes en situation de handicap).
En quoi consiste ce dossier ?
Ce dossier est indispensable pour obtenir les droits et prestations adaptés à votre situation. Il permet de faire reconnaître officiellement votre handicap.
Le dossier est donc un ensemble de documents administratifs détaillant votre situation, vos besoins, vos projets et vos attentes.
Pour qui ?
Toute personne qui présente un handicap, impactant significativement la vie quotidienne (mobilité, communication, vie scolaire ou professionnelle…).reconnu par un médecin.
Résider en France de manière stable et régulière.
Avoir un certificat médical qui justifie la nature et la gravité du handicap.
Que pouvez vous obtenir avec un dossier MPDH ?
une Allocation d'éducation de l'enfant Handicapé (AEEH) voir un de ses compléments: cette allocation versée chaque mois pourra vous aider à financer les séances d'ergothérapie ou autres frais liés au handicap
un projet personnalisé de scolarisation (PPS) : parcours et aides à la scolarisation. il est possible de demander une orientation scolaire (ULIS, Segpa, etc. ), la présence d'un accompagnants d'élèves en situation de handicap, l'attribution de MAtériel Pédagogique Adapté, d'autres aménagements, etc..
une orientation vers un établissement ou un service médico-social enfants ou adultes (ITEP, IME, SESSAD, etc. )
Mais aussi :
une allocation aux adultes handicapés (AAH)
une carte mobilité inclusion
une prestation de compensation du handicap (PCH)
un renouvellement d'allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
une orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)
Que doit contenir le dossier MDPH :
une photocopie de la carte d'identité
un justificatif de domicile
les courriers et bilans des différents professionnels rencontrés ( le compte rendu ergothérapique, le devis, la demande de matériel informatique s'il est demandé, etc.). D'ailleurs, en cas de demande d'ordinateur pour l'école, un bilan ergothérapique est souvent exigé.
Le Geva-sco première demande, si une demande scolaire est réalisée (AESH, MPA, etc.). Il n'est pas nécessaire si vous n'avez pas de demande concernant la scolarité.
Il est possible de réaliser ce dossier en ligne, ou de le renvoyer par courrier
En cas de refus, vous pouvez réaliser :
une demande de conciliation, pour discuter avec un représentant de la MDPH
un recours gracieux , pour demander une nouvelle étude du dossier
un recours contentieux devant un tribunal compétent.
En résumé :
Le dossier MPDH, est un dossier administratif indispensable, pour que votre handicap ou celui de votre enfant soit officiellement reconnu. Il est nécessaire pour obtenir certaines aides comme : une allocation financière, un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH), du matériel informatique pour la scolarité.
Un certificat médical sera nécessaire pour que le dossier soit valide.
Vous pouvez faire le dossier, sans le Gevasco de l'école si vous n'avez pas de demande concernant la scolarité; mais il sera nécessaire dans le cas contraire.
Il sera important de fournir le plus de documents justifiant du handicap pour une meilleure reconnaissance, et notamment notre compte rendu et notre devis, si vous souhaitez un suivi en ergothérapie.