1re lecture : Jeudi 15 mai de 18h à 21h
2e lecture : Mercredi 21 mai
Cet été : apprentissage autonome des textes
Répétitions hebdomadaires dès le 28 août : Les jeudis et parfois les mercredi aussi, de 18h à 22h
Tu n’as pas besoin d'apprendre le texte par cœur !
Vous devez prendre connaissance de tous les extraits de texte, puis choisir un monologue et un dialogue que vous voulez utiliser pour passer l'audition. (Le choix personnalisé des extraits permet d'exprimer un intérêt envers une pièce, une situation et/ou un personnage) Vous n'avez pas à apprendre le texte par cœur nécessairement. Les extraits seront disponibles lors de l'audition en version papier. Nous voulons voir vos propositions de jeu, de personnage, votre énergie et votre couleur.
Tu dois préparer UN personnage du dialogue parmi ceux proposés. Si tu auditionnes pour un personnage homme, tu devras également préparer le monologue proposé. Lors de ton inscription, tu te verras jumelé à un.e autre particpant.e qui aura choisi l’autre personnage du dialogue et qui fera ta réplique. Il est tout de même important de bien regarder toutes les scènes. Le metteur en scène pourrait vous demander d'en jouer une autre.
Il y a 11 rôles principaux (6 rôles masculins et 5 rôles féminins) et quelques rôles secondaires.
C'est un show très sportif; ça danse, ça court, c'est toujours en mouvement.
Début des années 1930, le Québec est plongé dans la pire crise économique de sa jeune histoire. Le taux de chômage atteint des sommets, les gens ne possèdent presque plus rien, privés même parfois de leur dignité. Dans la Basse-Ville de Québec, un homme organise un impitoyable marathon de danse afin de détourner l’attention des quais où s’effectuent d’illégaux chargements. Le couple qui demeurera seul en piste empochera la somme rondelette de 1500$, une fortune. Un grand prix qui assure au couple gagnant un avenir, qui permet tous les espoirs et qui justifie tous les excès ! Une histoire dans laquelle tournent les rêves et tombent les corps.
C'est une adaptation d'un roman : They Shoot Horses, Don't They? de Horace McCoy [1935]. Le roman a aussi été adapté en film en 1969, réalisé par Sydney Pollack, avec Jane Fonda et Michael Sarrazin dans les rôles principaux. Le film explore également les mêmes thèmes de désespoir et de compétition, mettant en lumière la cruauté de la société envers les plus vulnérables.
Dialogues :
Monologue rôle masculin: