Au village
Nous sommes très heureux de vous accueillir dans notre village de caractère. Avec pour écrin la forêt de Fontainebleau et le Loing, Bourron-Marlotte n’a cessé d’inspirer par la beauté de son patrimoine et le bien-vivre qui règne en son sein.
Nous partageons dans ce guide le meilleur de notre expérience locale pour que vous vous sentiez comme chez vous et profitiez au mieux de votre séjour.
Vous découvrirez avec plaisir que le Bistrot du Broc n’est pas qu'un restaurant mais aussi un fin caviste qui saura vous faire découvrir ses meilleures bouteilles et ses pépites.
De même, le carrefour express possède un rayon traiteur, boucherie, charcuterie et travaille des produits locaux de grande qualité.
La boulangerie d’en face est fermée le lundi mais ouverte le dimanche matin (voir les horaires)
Le magasin bio aux délices de la terre est également ouvert tous les jours sauf le lundi
Et ne partez pas de Bourron Marlotte sans passer par les délices de la ruche
Dans les environs très proches, vous pourrez découvrir les bonnes bières locales du pacha mama, à Cluny (Genevraye) ou encore déguster les fins chocolats de coeur de choc à Montigny sur Loing
Profitez également des marchés, sur Bourron-Marlotte le Samedi et sur Fontainebleau le Mardi, Vendredi et Dimanche.
Promenade au coeur du village
De la gare de Bourron-Marlotte / Grez (1), on emprunte l’avenue Blaise de Montesquiou qui longe un pré abritant chevaux et ânes.
Au bout de ce pré, on tourne à gauche (le sentier traverse un pré et un petit bois), pour aboutir dans la rue des Petits Aulnes, qui borde le cimetière où sont enterrés plusieurs artistes du village, notamment Armand Point, les Detti et Auguste Allongé.
La rue des Petits aulnes ramène le promeneur au centre du vieux village de Bourron : l’église Saint Sévère, avec la plaque exposant son histoire, le château, la rue Marceau, et son alignement de maisons en pierres très homogènes, dont celle de Charles Moreau-Vauthier, fondateur de la Mairie-Musée, identifiée par une plaque.
En revenant sur ses pas rue Marceau, on peut emprunter la jolie ruelle du Pressoir pour retrouver l’église.
On prend alors la rue de l’Egalité, la rue des Fougères, le chemin du Quinconce et le sentier des Poiriers, et enfin à gauche la rue du Barillier qui donne dans la rue du Général de Gaulle.
Après quelques mètres sur la droite, on aboutit à la MairieMusée. Sa visite est une halte centrale de ce parcours pour découvrir plusieurs centaines d’œuvres, dont un très beau cartel d’Armand Point ou encore la Fille de Jephté d’Henri Lehmann.
Ensuite, direction Marlotte par la rue du Général Leclerc, à gauche la rue Auguste allongé, jusqu’au chemin du Puits, la ruelle de la Cour du puits.
Halte à l’atelier de gravure situé rue Villée de Saint El, et poursuite du circuit des plaques de la rue Murger, fréquentée par la Bohême artistique du XIXème siècle à l’auberge Antony, et la visite de la rue Delort avec le « logis Haute Claire » et l’ancienne auberge Saccault.
Après avoir fait machine arrière, on regagnera la ruelle de la Cour du Puits, puis à gauche la rue du Général Leclerc, et enfin la rue Palezzi, très harmonieuse.
Le retour vers la gare peut s’effectuer en prenant rue Kléber, le chemin des Poiriers, la rue du Langeat, le chemin latéral, jusqu’à la rue des Fougères, qui permet de retrouver le même itinéraire qu’à l’aller. Ce parcours touristique, alternant marche et vélo, présente l’avantage d’emprunter des rues tranquilles et des sentiers anciens.
Ballades dans les environs
Ballades dans les environs
Vous pouvez partir à pied directement depuis le gîte et arriverez en forêt en quelques minutes). De nombreuses randonnées vous sont accessibles depuis le village ou dans les environs proches. Les randonnées peuvent également se pratiquer à vélo et Cheval.
Mare aux fées - Grotte Béatrix - Plaine de sorques - Etangs de grez
Restaurants
A Bourron-Marlotte, les bons vivants apprécieront de bon matin, les chaudes viennoiseries de la boulangerie d’en face mais aussi les petits déjeuners frais du restaurant d’à côté, La Papote. Venez de notre part, vous serez accueillis en bons voisins. Vous pourrez également goûter aux spécialités de leurs chefs Sarah et Clément, au déjeuner ainsi qu’au dîner.. Pour vivre une expérience hors du commun, vous pourrez même demander aux patrons (Ludwig et Emilie) à être servis directement sur la terrasse du gîte !
Pensez à réserver : +33 9 78 80 52 53 - ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 23h
Pour varier les délices, découvrez également le café de la paix : +33 1 64 78 31 28 (fermé les lundis et mardis) ainsi que le Bistrot du Broc : +33 01 64 45 64 43 (ouvert le dimanche midi mais pas le soir) ou encore les prémices, restaurant gastronomique. Demandez à Laurent, le sommelier, de vous faire goûter ses trouvailles (fermé le dimanche soir, lundi et mardi)…
Dans la région proche, en bons gourmets, nous testons et re-testons régulièrement les restaurants. Voici nos recommandations :
A Fontainebleau : L’axel et le Franklin sont incontournables mais vous découvrirez quelques pépites comme La petite ardoise est une valeur sûre. Pour un déjeuner rapide, le Fuumi est idéal.
A Moret sur Loing : le jardin des lys pour vivre une belle expérience culinaire soignée par son chef François Le Touche (réserver à l’avance) ou l’entre-deux portes pour l’ambiance bistrot et leurs rhums maison. Pour la vue mais aussi l’expérience culinaire, vous dégusterez de bonnes crêpes à la Poterne
Sorties
Sports à faire par tous temps : Salle d’escalade Karma - Piscine de la Faisanderie
Pour les initiés : Golf de fontainebleau - Stand de tir à l'armurerie du Château
Pour les enfants : Toplay
Cinémas : Cinéma paradis - proximité avec Toplay (plaine de jeux) - Cinéma ermitage - proximité avec cafés et restos
Théâtres : Théâtre municipal de Fontainebleau - Thalie-Théâtre de Moret sur Loing
Toursime : Rien de tel qu’une découverte croisière sur le canal du Loing en vedette panoramique ou en canoë ou encore une heure d’évasion à bord d’un authentique train d’autrefois, le tacot des lacs, en plein site sauvage des anciennes carrières
montgolfières (attention, réserver à l'avance et activité très dépendante de la météo).
Pour aller plus loin, voici les liens vers les offices du tourisme les plus proches : fontainebleau - nemours - moret sur loing et du site événementiel du Grand Parquet,
Côté sport, la région bellifontaine est très réputée pour l’équitation, l’escalade et la course à pied.
Histoire, art et culture
Territoire remarquable
1830 Caruelle d’Aligny et JeanBaptiste Corot s’installent à Marlotte, où de nombreux artistes de Barbizon leur rendent visite comme Olivier de Penne ou Diaz de la Pena. 1850-1860 Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro… se retrouvent dans les deux auberges du village. C’est l’esprit de bohème, loué par Henri Murger qui découvre Marlotte et y entraîne ses amis Théophile Gautier, Alfred et Paul de Musset, Théodore de Banville. 1870 D’autres peintres, aujourd’hui moins connus, vont résider à Marlotte, tels Auguste Allongé, Eugène Cicéri, Charles Delort, Armand Charnay, ou bien les écrivains François Coppée, les frères Goncourt, Paul Fort et d’autres. Après 1914 Les peintres laissent la place aux musiciens et aux cinéastes : la villa « la chansonnière » devient un temple de la musique, fréquenté par Alfred Cortot, Jacques Thibaud, Ginette Neveu, Denise Soriano.
Emile Zola écrit « l’Assommoir » sur les tables de l’auberge Antony. Jean Renoir tourne son premier film à Marlotte, « la Fille de l’eau » (1924), et y vécut près de vingt ans
Patrimoine rare
Un château de « brique et de pierre », typique de l’ « Esprit Ile-deFrance », construit au début du XVII ème siècle, entouré d’un jardin à la française où l’on retrouve des douves, vestiges d’une forteresse féodale. Deux escaliers en fer à cheval rappellent le château de Fontainebleau. (classé en 1971 : intérieur, façades et toitures, pavillons d’angle, d’honneur, douves avec leur pont)
Une église construite dès le XI ème siècle, agrandie et modifiée au XIX ème – agrandissement du chœur, création de la chapelle des catéchismes, nouvelle sacristie et nouveau clocher. Contraste surprenant entre un aspect extérieur « moderne » et un intérieur roman, voire préroman aux piliers massifs, portant des tailloirs sculptés aux motifs très frustres. Traces historiques majeures avec une statue de Sainte Avoie du XVIème siècle et un décor de la nef et des bas-côtés appelé « litre funéraire ». Les vitraux du Chœur proviennent des ateliers VilletteMonsaingeon (1950). (nef et transept inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques en 1926)
La Mairie-Musée a été créée à l’initiative de Charles MoreauVauthier, et inaugurée en 1907. Elle abrite de nombreuses œuvres d’artistes peintres qui ont résidé dans le village ou y sont venus en villégiature. Leurs œuvres sont représentatives des courants picturaux du début du XIX ème siècle à nos jours, puisque la Mairie-Musée continue de recevoir des dons et legs.
Bourron-Marlotte, possède à côté de sites répertoriés ou classés, un remarquable bâti rural traditionnel des XVIII et XIX èmes siècles. Tout au long du XX ème siècle se sont développées des villas bourgeoises moins spectaculaires, pavillons plus modestes, mais perpétuant une atmosphère de village à la campagne.
Villas bourgeoises, maisons de bourg en deux niveaux, vitraux régionaux, treilles, puits, pompes à mains, lavoir, gloriettes, « isba », tourelles…
Un « Vieux Bourron » à l’austérité d’un habitat rural traditionnel des XVIII et XIX èmes siècles solidement bâti de grès - cours de fermes clôturées de hauts murs chaperonnés de tuiles anciennes, portes charretières pleines du seuil au linteau - longères typiques du Gâtinais avec enduits au mortier de chaux aux tonalités gris–ocre-jaune clair et une unité de toiture de petites tuiles plates brun-roux. Un « Vieux Marlotte », à l’exubérance de l’Hôtel Mallet et des ambitieuses villas-châteaux « à la normande » de la fin des années 1890.
Commodités
Taxi local : Sébastien - 06 08 01 16 96
Carrefour Express :
lundi 08:00–13:00, 15:30–20:00
mardi 08:00–13:00, 15:30–20:00
mercredi 08:00–13:00, 15:30–20:00
jeudi 08:00–13:00, 15:30–20:00
vendredi 08:00–13:00, 15:30–20:00
samedi 08:00–13:00, 15:00–20:00
dimanche 09:00–12:30
Pharmacie : 4 rue Murger 77 780 - Lundi au samedi - 9h-12h30 14h30-19h - Fermée le dimanche
Tabac / presse 34 rue Murger Lundi au samedi 7h-13h 15h-19h30 - Fermé dimanche
Boulangeries (2 dans le village) :
samedi 07:15–13:00 15:30–19:00
dimanche 07:15–13:00
lundi 07:15–13:00 15:30–19:00
mardi 07:15–13:00 15:30–19:00
mercredi 07:15–13:00 15:30–19:00
jeudi 07:15–13:00 15:30–19:00
vendredi 07:15–13:00 15:30–19:00
Station service - Total Access - Relai du Loing : ouvert tous les jours 6h30-21h00
Urgences médicales - Hôpital de Fontainebleau : 55 boulevard du Maréchal Joffre 77 300 Fontainebleau - Ouvert 24h/24
→ Astuce pour réserver une consultation facilement et rapidement avec un médecin : SOS médecin Fontainebleau : 082 056 0333