ATS ?
La classe préparatoire ATS (Adaptation de Techniciens Supérieurs) est une formation en 1 an, qui s’adresse aux titulaires d’un diplôme obtenu après deux années d’études supérieures (un BTS ou un BUT – (BUT2 ou BUT3) – à caractère industriel ou technologique). La prépa ATS de Toulouse fait partie des ATS génie industriel.
Cette formation permet de s’orienter vers des écoles d’ingénieurs variées, en formation initiale ou en alternance (Arts et Métiers, Ecoles centrales, INSA, Toulouse INP, …), par le biais d'un concours ou sur dossier.
Pourquoi faire une CPGE ATS ?
Certaines écoles recrutent directement en sortant de BTS ou d’IUT. Cependant ces formations ne sont pas conçues pour la poursuite d’études, l'ATS permet d’être mieux préparé à l’enseignement dispensé en école d’ingénieur, et surtout d'augmenter les chances de réussite avec un bagage scientifique et une culture générale renforcés.
Le niveau scientifique requis pour intégrer une école d'ingénieurs est généralement supérieur au niveau donné dans les filières techniques que sont les BTS et BUT. Chaque année, près de 1.000 étudiants issus de ces formations se dirigent vers la filière ATS pour mettre toutes les chances de leur côté.
La filière ATS est réservée aux étudiants titulaires d'un BTS à caractère scientifique ou technique ou d'un BUT (2 ou 3). Les élèves doivent faire preuve de motivation et fournir un travail régulier tout au long de l'année.
Ces étudiants pourront s'appuyer sur leurs connaissances techniques pour développer des connaissances scientifiques et une méthodologie de travail indispensable à la réussite aux concours et ensuite en école d'ingénieurs.
La prépa ATS : un tremplin pour les BTS et BUT qui visent une école d'ingénieurs
extrait de https://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/cpge-scientifiques-tout-savoir-sur-la-prepa-ats.html
La classe préparatoire ATS (adaptation pour technicien supérieur), encore peu connue par les étudiants, se présente comme un véritable tremplin pour intégrer et réussir en filière d’ingénieur. Sébastien Gergadier, professeur en prépa ATS et président de l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) nous en dit plus sur ses tenants et aboutissants.
extrait de Studyrama