Kit intégré de programmation et de communication industrielle
Electronic Controller Unit-CAN- Internet of Things
ECU-CAN-IoT
Le kit proposé vise la formation des ingénieurs sur le développement et la programmation des contrôleurs électroniques « ECU » d’une voiture, et des objets connectés d’un système intelligent « IoT », en plus des techniques de communication industrielle sur un réseau câblé « bus CAN » et un réseau sans fil : Wifi, Bluetooth, XBEE. Les expérimentations se reposent sur trois modules:
- Module d’éclairage « ECU-IoT-Lighting »: commande l’allumage de deux voyants, selon l’intensité d’éclairement mesurée.
- Module de ventilation « ECU-IoT-Ventilation » : commande deux ventilateurs selon la température mesurée.
Module de supervision « Main Board » : affiche l’état et commande les deux modules précédents via le bus CAN ou un réseau sans fil.
Intitulé des TP potentiels
Programmation d’un contrôleur électronique de ventilation : ECU-Ventilation
Programmation d’un contrôleur électronique d’Eclairage : ECU-Eclairage
Programmation d’un objet connecté de ventilation : IoT-Ventilation
Programmation d’un objet connecté d’éclairage: IoT-Eclairage
Serveur embarqué de supervision d’un réseau d’objets connectés
Serveur embarqué de supervision d’un réseau industriel
Technologie et analyse des paramètres du bus CAN
Technologie et analyse des réseaux sans fil : Wifi, Bluetooth, XBEE