Actualité des

Ateliers de philosophie

Bon, eh bien, tout le monde s’est dégourdi les neurones suite au congé de Noël avec la lecture de l’Hippias mineur de Platon! En espérant que vous en avez apprécié la lecture. Je m’excuse que nous n’ayons pas eu plus de temps pour discuter suite à la lecture. Les discussions sur la «théorie cachée» de l’Hippias mineur sont probablement l’aspect le plus intéressant, mais nous pourrons en reparler lors du prochain atelier si certaines idées n’ont pas eu le temps d’être exprimées.

Les prochains titres à l’étude, tel que décidé par le groupe, seront L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre (pour une séance), immédiatement suivi de La Femme indépendante de Simone de Beauvoir pour une seconde séance. Les deux séances qui leur seront consacrées sont le 24 janvier et le 7 février. Il faudra par la suite choisir un autre titre. À cette fin, j’ai joint à la toute fin de cette Infolettre la longue liste que je vous ai présentée afin de faciliter vos réflexions.

Comme toujours, voici les passages de l’Hippias mineur qui nous ont intéressés lors de l’atelier (même si le texte en lui-même est assez court et gagne à être lu en intégralité) :

  • Achille vs Ulysse + Vérité vs Mensonge : p. 87 à 106.
  • Retour sur Achille vs Ulysse + méthode socratique : p. 116 à 128.
  • Notre âme + capacité/connaissance : p. 135 à 141.