En novembre 2024, nous avons fait un voyage en Auvergne afin d'étudier la géologie de la Chaîne des Puys, un ensemble de volcans alignés inscrits sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Durant ce voyage, nous avons monté les Puys du Dôme, de Lassolas et de la Vache pour étudier les différents affleurements et faire des lectures de paysages.
Durant les différents arrêts au cours de ce voyage, nous avons prélevé des roches en vue de les étudier en classe à l'aide notamment de lames minces de ces roches étudiées et de microscopes polarisants.
JOUR 1
Ascension du Puy du Dôme
Lecture de paysage
JOUR 2
Lac de Tazenat : observation d'un volcanisme de type phréatomagmatique
Interprétation de l’affleurement = Multitude de couches de débris de roches ( de tailles multiples) sur les flancs du lac suite à l'explosion en raison de la rencontre du magma avec de l'eau d'un lac ou d'une nappe phréatique.
Etude pétrologique d'un basalte et d'un granite retrouvés dans ces fragments de roches.
L'explosion a laissé place à une dépression qui a été comblée par de l'eau ; d'où le lac du Gour de Tazenat.
Carrière de Sauterre
Interprétation de l’affleurement = coulée de lave fluide qui a donné après refroidissement une roche très dure et dense (densité du basalte = 2,9 > densité du calcaire = 2 environ)
Nous avons effectué une étude pétrologique d’un basalte et nous avons observé des enclaves de péridotite et de granite arrachés lors de la remontée du magma.
JOUR 3
Arrêt près du village de la Miouze et carrière de St Pierre de Chastel :
Observation d'une discordance (une coulée de lave refroidie sur des couches très anciennes de gneiss (roche métamorphique).
Etude pétrographique du gneiss qui correspond à un granite métamorphisé.
Puy de la vache : Etude d'un volcanisme de type Strombolien
JOUR 4
Photo d’un échantillon de roche (granite) prélevée près de notre site d'hébergement (Chateau de Theix). Cela correspond au socle granitique qui a été perçé par les remontées récentes de magma.
Etude ensuite des minéraux au microscope polarisant de toutes les roches rencontrées (basalte, gneiss, granite...).
Sur la photo : un granite
Photo d'un affleurement présent à la carrière de St Pierre le Chastel (discordance : une coulée de lave récente se trouve sur du gneiss très ancien)
Photo de l’affleurement de la carrière de Sauterre et étude de son apparence, des roches qui la composent…
Photo d'un échantillon de basalte au microscope polarisant, dans le but d'étudier sa composition minéralogique et déterminer de quel type de roche il s'agit.